Email catcher

datte

Définition

Définition de datte ​​​ nom féminin

Fruit comestible du dattier. Régime de dattes.

Exemples

Phrases avec le mot datte

Puis elle demandera le vin aromatisé du soir, avec des dattes et des friandises.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est le fruit qui contient le plus de sucre… »
Parmi les produits alimentaires proposés, les dattes ont fait l'unanimité.Ouest-France, 17/06/2016
Garnissez chaque datte d'un morceau de fromage, refermez et enveloppez d'une tranche de magret séché.Ouest-France, 28/10/2017
Ce fut le cas pour l'analysant aux dattes, qui était un cas très grave — comme d'autres que nous prenons.La Cause du désir, 2004, Anna Aromí (Cairn.info)
Au menu : soupe marocaine, couscous, dattes, pâtisseries et fruits.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 21/06/2017
Ajouter les dattes et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min en écumant et remuant régulièrement.Ouest-France, 14/01/2021
Il était notamment composé de miel, de poivre, de laurier, de noix et de dattes.Ouest-France, 27/09/2021
Pour obtenir que les notables se réunissent sous sa présidence, il attacha comme prime une ration de dattes à leur présence dans l'assemblée.Louis Reybaud (1799-1879)
Vous pouvez remplacer les aliments frits, comme les samosas, par des choix plus sains comme les dattes et les fruits.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Descendu à terre, je traverse une avenue de palmiers-dattiers qui portent des dattes mûres.René Bazin (1853-1932)
Dans toutes les régions, on observe l'extension des cultures spécialisées pour l'exportation, dattes et huile d'olive.Pour, 2021, Irène Carpentier (Cairn.info)
À la vente, sont proposés des biscuits, des fruits secs, des dattes sans gluten, etc.Ouest-France, 10/08/2021
Il peut s'agir, selon les grand-mères maures, de dattes et de miel donnés peu après la naissance de l'enfant, ou de décoctions de plantes.Santé publique, 2016, Jihane Sebai (Cairn.info)
Son fruit ressemblerait aux dattes ; mais il n'arrive point à sa maturité, parce que les insulaires coupent la branche aussitôt qu'ils voient paraître la fleur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les projets soumis et retenus relèvent majoritairement du développement économique local : élevage de bétail, production et transformation des dattes, irrigation, formation professionnelle.Revue internationale de politique comparée, 2020, Frédéric Vairel (Cairn.info)
Il s'était accoudé sur la banquette, dans une pose nonchalante, et ne se souciait pas plus de moi que d'une datte.Arnould Galopin (1863-1934)
Avec cet argent, ils pouvaient acheter des dattes, de l'huile et des légumes à un marchand ambulant qui venait souvent à proximité du camp.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Zevoulon Buaron, Claire Drevon (Cairn.info)
Et la production nationale s'est fait largement doubler par les dattes importées.Ouest-France, 28/09/2018
Dans l'attente du lait maternel, l'enfant est nourri de thé et de jus de datte (éléments chauds par excellence).Ethnologie française, 2003, Marie-Luce Gélard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DATTE s. f.

C'est le fruit du palmier, & une espece de prune. On devroit escrire dacte. Ce fruit se cueille en automne avant qu'il soit meur ; & est semblable aux myrabolans Arabesques, ou à nos pruneaux de Tours : & alors il est verd en couleur, aspre & astringent. Quand les dattes sont meures, elles deviennent rousses, ayant un noyau dur, longuet & fendu par enbas. Son écorce ou sa couverture, quand elles sont en fleur, sont fort differentes, & ont autant de diversité de couleurs que les figues. Il y en a de noires, de blanches, & de rousses. Il y en a de rondes comme pommes, & fort grosses. Il y en a de petites comme pois cices ; d'autres grosses comme une grenade. Les meilleures sont les dattes royales. Les unes ont des os ou noyaux, les autres n'en ont point. Les unes les ont mols, les autres tendres. Theophraste. On l'appelle en Latin dactylus ou palmula, elate, ou spata. On l'appelle aussi en François figue royale, ou cariottes. Il y a aussi des dattes d'Inde qui viennent d'un palmier sauvage qu'on appelle tamarindos.

Définition ancienne de DATTE s. f.

Marque du jour ou du lieu où une action a été faite, où un acte a été donné & passé. Les lettres de Chancelerie de vieille datte & surannée ne servent plus de rien. Les nouvelles de plus fraische datte sont les plus estimées. La datte de ce contract est fausse, il a été antidatté.
 
On dit qu'un homme est le premier en datte, pour dire, qu'il est le premier, qu'il a l'avantage du temps. On colloque les creanciers en ordre suivant la datte de leurs contracts ; les premiers en datte sont preferez.
 
DATTE, en Chancelerie Romaine, est une inscription qu'on va faire sur un Registre lors de l'arrivée d'un courier, qui porte une procuration de resignation, ou une autre demande de Benefice. Quand une provision est accordée, elle porte la datte du jour qu'elle a été retenuë. On a coustume de retenir plusieurs dattes pour empêcher le concours des impetrations ; car quand il y en a plusieurs d'une même datte, elles se détruisent l'une l'autre.
 
PETITE DATTE. C'est une datte retenuë en Cour de Rome sans envoyer la procuration pour resigner, ou la retention de plusieurs dattes inutiles, dont les provisions ne sont point levées. Il y a un grand Traitté de Dumoulin contre les abus des petites dattes. Il y a un Edit du Roy Henry II. qu'on appelle des petites dattes, qui regle plusieurs choses touchant les prises de possession pour empêcher qu'on ne rende les Benefices hereditaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine