Email catcher

dauphin

definition

Definition of dauphin ​​​ nom masculin

Mammifère aquatique (cétacé) carnivore dont la tête se prolonge en forme de bec armé de dents.

Definition of dauphin ​​​ nom masculin

Histoire Le Dauphin : le fils aîné du roi de France.
Successeur choisi par un chef d'État, une personnalité importante.

examples

Sentences with the word dauphin

Ces quatre derniers mois, neuf dauphins se sont retrouvés en difficulté dans la baie.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 19/01/2021
C'est après avoir croisé des dauphins qu'il a repéré au loin le reptile.Ouest-France, 04/06/2020
Visible depuis la surface, elle permet aux dauphins de se déplacer en préservant leur énergie.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Pourquoi les dauphins nagent-ils devant les bateaux ? »
Cette marée noire met en danger le riche écosystème de la région, où cohabitent baleines, dauphins et phoques, notamment.Capital, 28/07/2019, « Chili : catastrophe écologique dans l'une des zones les plus… »
Certains accusent les dauphins d'avoir décimé les bancs de poissons.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/09/2014
Et, dans cet univers institutionnel, qui perd et qui gagne du dauphin ou du requin ?Gérer et comprendre, 2012, David Gutmann, Michaël Gutmann (Cairn.info)
Rien n'était plus curieux que de voir les dauphins leur donner la chasse avec une précision merveilleuse.Jules Verne (1828-1905)
Il faut préciser que les dents acérées du dauphin sont capables de trancher aisément la main d'un homme.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Claude de Scorraille, Grégoire Vitry (Cairn.info)
Lorsqu’il a été repéré, des dizaines de dauphins et de cétacés rares menacés d’extinction avaient déjà été pris au piège.Europarl
Une petite surprise va ravir les observateurs : le ballet de deux dauphins.Ouest-France, 26/09/2021
Ensuite une dernière hypothèse proposait de faire la part du socioculturel et de l'anthropologique – c'est-à-dire du transculturel – dans l'imaginaire du dauphin.Sociétés, 2010, Emmanuel Gouabault (Cairn.info)
Il était anthropologue, linguiste, cybernéticien, psychologue et il travaillait avec les dauphins.Actualités en analyse transactionnelle, 2010 (Cairn.info)
Il était le directeur d'un océanorium, il travaillait sur le langage des dauphins.Actualités en analyse transactionnelle, 2010 (Cairn.info)
En jeu : le projet du gouvernement de fermer la pêche deux fois une semaine, entre janvier et mars, pour limiter les captures accidentelles de dauphins.Ouest-France, 02/10/2020
Il n'est pas certain que le dauphin ait partagé les idées de sa femme.Revue historique, 2007 (Cairn.info)
Le grand dauphin vit en groupe et peut avaler plus de dix kilos de poissons, seiches, pieuvres et calmars par jour.Ouest-France, 13/09/2017
Et à défaut de plages, les amateurs pourront observer les baleines et les dauphins qui croisent au large.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Or seuls certains primates, les éléphants, les dauphins et les pies ont cette faculté.Ça m'intéresse, 29/11/2011, « Un animal peut-il se suicider ? »
Dans les océans, dauphins, requins ou autres poissons s'étranglent avec des filets de pêche perdus, quand plus de 250 espèces ingèrent nos détritus à l'abandon.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Le récif qui le délimite enserre l'un des plus grands lagons au monde (1 100 kilomètres carrés), refuge des baleines et des dauphins.Géo, 03/12/2015, « Dix sanctuaires marins incontournables »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DAUPHIN subst. masc.

Poisson de mer vouté sur le dos, dont la chair ressemble à celle du boeuf, ou d'un pourceau. On dit qu'Arion fut sauvé par un dauphin. Le dauphin est nommé la flesche de la mer. Il est agreable à la veuë, & d'une couleur qui change selon les divers mouvements qu'il fait. Ses escailles sont fort petites. Il est de meilleur goust que tous les autres poissons. Sa chair a un goust de sauvagine. Il suit les vaisseaux plûtost pour profiter de ce qu'on jette hors le bord, que pour aucun amour qu'il ait pour les hommes. Les poissons volants sont la proye des dauphins, & des bonites. Avec tout cela on tient que c'est un poisson chimerique, & qui n'est point en la nature, à ce que m'ont certifié les Jurés Vendeurs de marée, qui disent qu'on n'en a jamais vû en France, quoy que l'Ordonnance de la Marine en fasse mention. En Latin delphinus. On l'a appellé aussi simon, à simis naribus.
 
Le Dauphin Celeste est une Constellation qui consiste en dix étoiles de la nature de Saturne, venteuses & orageuses.
 
DAUPHIN, est le titre qu'on donne aux aisnés des Enfants de France, à cause du Dauphiné qui fut donné à cette condition par Humbert Dauphin de Viennois en 1343. sous le regne de Philippes de Valois. Voicy l'origine du nom de Dauphiné. Un Seigneur nommé Dauphin Comte d'Auvergne, d'Albon & de Viennois, laissa deux filles, dont une surnommée Dauphine ayant herité des Comtés de Viennois & d'Albon, fut tant aimée de son mari, qu'il changea le titre de Prince & de Comte en celuy de Dauphin, & voulut que sa Province s'appellast Dauphiné.
 
Madame la Dauphine est la femme de Monseigneur le Dauphin.
 
On appelle figurément chez les bourgeois un Dauphin, le fils unique de la maison, ou celuy de la personne duquel on a grand soin.
 
En termes de Blason, on fait difference entre le dauphin vif, & le dauphin pasmé. Les armes du Dauphin de Viennois sont d'or au dauphin vif d'azur ; & celles du Dauphin d'Auvergne sont d'or au dauphin pasmé d'azur. Il y a cette difference, que le dauphin vif a la gueule close ; & le pasmé a la gueule bée ou beante, comme évanouï ou expirant. Le vif a un oeuil, des dents, & les barbes, crestes & oreilles d'esmail different. Le pasmé est d'un seul esmail. On dit que les dauphins sont couchés, quand ils ont la teste & la queuë tournées vers la pointe de l'Escu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week