Email catcher

dauphin

Définition

Définition de dauphin ​​​ nom masculin

Mammifère aquatique (cétacé) carnivore dont la tête se prolonge en forme de bec armé de dents.

Définition de dauphin ​​​ nom masculin

Histoire Le Dauphin : le fils aîné du roi de France.
Successeur choisi par un chef d'État, une personnalité importante.

Exemples

Phrases avec le mot dauphin

Ces quatre derniers mois, neuf dauphins se sont retrouvés en difficulté dans la baie.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 19/01/2021
C'est après avoir croisé des dauphins qu'il a repéré au loin le reptile.Ouest-France, 04/06/2020
Visible depuis la surface, elle permet aux dauphins de se déplacer en préservant leur énergie.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Pourquoi les dauphins nagent-ils devant les bateaux ? »
Cette marée noire met en danger le riche écosystème de la région, où cohabitent baleines, dauphins et phoques, notamment.Capital, 28/07/2019, « Chili : catastrophe écologique dans l'une des zones les plus… »
Certains accusent les dauphins d'avoir décimé les bancs de poissons.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/09/2014
Et, dans cet univers institutionnel, qui perd et qui gagne du dauphin ou du requin ?Gérer et comprendre, 2012, David Gutmann, Michaël Gutmann (Cairn.info)
Rien n'était plus curieux que de voir les dauphins leur donner la chasse avec une précision merveilleuse.Jules Verne (1828-1905)
Il faut préciser que les dents acérées du dauphin sont capables de trancher aisément la main d'un homme.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Claude de Scorraille, Grégoire Vitry (Cairn.info)
Lorsqu’il a été repéré, des dizaines de dauphins et de cétacés rares menacés d’extinction avaient déjà été pris au piège.Europarl
Une petite surprise va ravir les observateurs : le ballet de deux dauphins.Ouest-France, 26/09/2021
Ensuite une dernière hypothèse proposait de faire la part du socioculturel et de l'anthropologique – c'est-à-dire du transculturel – dans l'imaginaire du dauphin.Sociétés, 2010, Emmanuel Gouabault (Cairn.info)
Il était anthropologue, linguiste, cybernéticien, psychologue et il travaillait avec les dauphins.Actualités en analyse transactionnelle, 2010 (Cairn.info)
Il était le directeur d'un océanorium, il travaillait sur le langage des dauphins.Actualités en analyse transactionnelle, 2010 (Cairn.info)
En jeu : le projet du gouvernement de fermer la pêche deux fois une semaine, entre janvier et mars, pour limiter les captures accidentelles de dauphins.Ouest-France, 02/10/2020
Il n'est pas certain que le dauphin ait partagé les idées de sa femme.Revue historique, 2007 (Cairn.info)
Le grand dauphin vit en groupe et peut avaler plus de dix kilos de poissons, seiches, pieuvres et calmars par jour.Ouest-France, 13/09/2017
Et à défaut de plages, les amateurs pourront observer les baleines et les dauphins qui croisent au large.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Or seuls certains primates, les éléphants, les dauphins et les pies ont cette faculté.Ça m'intéresse, 29/11/2011, « Un animal peut-il se suicider ? »
Dans les océans, dauphins, requins ou autres poissons s'étranglent avec des filets de pêche perdus, quand plus de 250 espèces ingèrent nos détritus à l'abandon.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Le récif qui le délimite enserre l'un des plus grands lagons au monde (1 100 kilomètres carrés), refuge des baleines et des dauphins.Géo, 03/12/2015, « Dix sanctuaires marins incontournables »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAUPHIN subst. masc.

Poisson de mer vouté sur le dos, dont la chair ressemble à celle du boeuf, ou d'un pourceau. On dit qu'Arion fut sauvé par un dauphin. Le dauphin est nommé la flesche de la mer. Il est agreable à la veuë, & d'une couleur qui change selon les divers mouvements qu'il fait. Ses escailles sont fort petites. Il est de meilleur goust que tous les autres poissons. Sa chair a un goust de sauvagine. Il suit les vaisseaux plûtost pour profiter de ce qu'on jette hors le bord, que pour aucun amour qu'il ait pour les hommes. Les poissons volants sont la proye des dauphins, & des bonites. Avec tout cela on tient que c'est un poisson chimerique, & qui n'est point en la nature, à ce que m'ont certifié les Jurés Vendeurs de marée, qui disent qu'on n'en a jamais vû en France, quoy que l'Ordonnance de la Marine en fasse mention. En Latin delphinus. On l'a appellé aussi simon, à simis naribus.
 
Le Dauphin Celeste est une Constellation qui consiste en dix étoiles de la nature de Saturne, venteuses & orageuses.
 
DAUPHIN, est le titre qu'on donne aux aisnés des Enfants de France, à cause du Dauphiné qui fut donné à cette condition par Humbert Dauphin de Viennois en 1343. sous le regne de Philippes de Valois. Voicy l'origine du nom de Dauphiné. Un Seigneur nommé Dauphin Comte d'Auvergne, d'Albon & de Viennois, laissa deux filles, dont une surnommée Dauphine ayant herité des Comtés de Viennois & d'Albon, fut tant aimée de son mari, qu'il changea le titre de Prince & de Comte en celuy de Dauphin, & voulut que sa Province s'appellast Dauphiné.
 
Madame la Dauphine est la femme de Monseigneur le Dauphin.
 
On appelle figurément chez les bourgeois un Dauphin, le fils unique de la maison, ou celuy de la personne duquel on a grand soin.
 
En termes de Blason, on fait difference entre le dauphin vif, & le dauphin pasmé. Les armes du Dauphin de Viennois sont d'or au dauphin vif d'azur ; & celles du Dauphin d'Auvergne sont d'or au dauphin pasmé d'azur. Il y a cette difference, que le dauphin vif a la gueule close ; & le pasmé a la gueule bée ou beante, comme évanouï ou expirant. Le vif a un oeuil, des dents, & les barbes, crestes & oreilles d'esmail different. Le pasmé est d'un seul esmail. On dit que les dauphins sont couchés, quand ils ont la teste & la queuë tournées vers la pointe de l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine