Email catcher

déblayait

Forms

examples

Sentences with the word déblayait

À peine une institution s'était-elle écroulée à la tribune, que la nation la déblayait pour faire place à l'institution nouvelle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au fur et à mesure que l'on déblayait le terrain, la pioche et la bêche, d'un sol que tout le monde croyait improductif, faisaient un parterre magnifique.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Il prenait alors la cruche au cidre et se déblayait l'œsophage comme on lave un conduit bouché.Guy de Maupassant (1850-1893)
Déjà les cordes fatales cessaient d'être roidies ; on déblayait à la hâte le champ de manœuvre, et chacun des matelots anglais parait ou réparait quelque cordage courant.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
A chaque écroulement, il remontait sur sa machine, fonçait, déblayait les gravats et s'attelait à sa nouvelle bâtisse.Les temps modernes, 2005, Jean Cau (Cairn.info)
Malignon, qui était passé le premier, déblayait du bout de sa botte les plâtras encombrant l'escalier de service.Émile Zola (1840-1902)
Il poussait les petites voitures, déblayait le bord du trottoir.Émile Zola (1840-1902)
C'est le théâtre qu'on déblayait alors : une partie de la scène seulement était visible.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week