Email catcher

décent

definition

Definition of décent ​​​ , décente ​​​ adjectif

Qui est conforme à la décence. ➙ bienséant, convenable. Tenue décente.
Acceptable. ➙ correct. Un salaire décent.

synonyms

Synonyms of décent, décente adjectif

in the sense of de bon ton
de bon ton, convenable, correct, bienséant (vieilli), séant (vieux ou littéraire)
in the sense of pudique

examples

Sentences with the word décent

Ce système leur garantit des conditions de travail et de rémunératoin décentes et permet aux consommateurs d'acheter des aliments produits dans une logique de développement durable.Géo, 20/11/2008, « Commerce équitable : une initiative pour mieux sensibiliser »
C'est pour répondre à ces attaques que le mouvement pour le salaire décent s'est développé.Politique américaine, 2011, Isabelle Richet (Cairn.info)
G ne sont plus considérés comme décents et donc exclus du marché locatif en cas de nouveau bail.Ouest-France, Marion DUBOIS, 16/12/2023
Elle insiste aussi sur l'importance d'offrir des conditions de travail décentes pour favoriser le recrutement et la fidélisation de ces personnels.Santé publique, 2018, Gilles Dussault, Laurence Codjia, Pascal Zurn, Valéry Ridde (Cairn.info)
Vous n'y trouverez pas un adultère consommé, et la courtisane n'y est encore désignée que par de décentes périphrases...Jules Lemaître (1853-1914)
Dès les années 1980, on parle en effet, sans que le terme n'existe encore, de développement durable et surtout d'assurer aux agriculteurs un revenu décent.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Aucune défaillance subversive n'altérerait donc la rigueur du tribunal, uniquement chargé d'estampiller le lynch d'une décente apparence officielle.Louis Mullem (1836-1908)
L'enjeu est de parvenir à garantir un travail décent en dépit du réchauffement de la planète.Capital, 18/03/2022, « Changement climatique : quelles conséquences sur l’emploi ? »
Actuellement, le commerce équitable assure des revenus décents à 850 groupements de producteurs dans plus de 50 pays, soit environ 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes.Géo, 27/02/2009, « Achat équitable, achat militant »
La personne âgée estime avoir droit à des ressources décentes qui lui permettent de s'assumer.Gérontologie et société, 2005, Nicole Limousin (Cairn.info)
Ils n'ont plus d'intimité et l'attente pour l'obtention d'un logement décent devient insupportable.Rhizome, 2021, Fatiha Benamar (Cairn.info)
Mais elle ne désespère pas de changer les mentalités, dans l'espoir d'une fabrication plus décente.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 16/12/2018
Ce que ces salariés et d'autres croisés à proximité de l'usine n'ont alors pas forcément intégré, c'est que ce salaire décent, ils l'ont déjà tous.Ouest-France, Vincent DANET, 27/04/2024
Celle-ci qui permet à des personnes d'accéder à un logement décent.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/11/2024
Il ne sait plus vers qui se tourner pour obtenir un logement décent.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 05/08/2018
Si un jeune peut s'assurer une vie décente dans son pays, il sera moins enclin à le quitter.Ouest-France, Cécile RÉTO, 14/01/2020
Ils ajoutent que le programme en faveur d'un travail décent serait à même de fournir le cadre nécessaire.Travailler, 2013, Jean-Philippe Deranty, Craig Mac Millan (Cairn.info)
Il combattit la débauche par quelques sages règlements, et surtout par son genre de vie décent et régulier.Paul Lacroix (1806-1884)
Je suis tout à fait d'accord pour dire que nous avons besoin de trouver des solutions décentes.Europarl
Déclarer la guerre et la gagner dans un délai décent, par exemple de trois ans.Capital, 13/05/2019, « Discriminations à la location : les agents immobiliers doivent viser… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DECENT, ENTE adj.

Ce qui est dans la bienseance. Un Magistrat ne doit aller au Siege qu'en habit decent. Devant les gens graves, dans les honnestes compagnies il faut être en posture decente.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week