Email catcher

séant

definition

Definition of séant ​​​ nom masculin

locution Se dresser, se mettre sur son séant : s'asseoir brusquement (en parlant d'une personne qui était allongée).

Definition of séant ​​​ , séante ​​​ adjectif

littéraire Qui sied (➙ seoir), est convenable. ➙ bienséant, décent. Il n'est pas séant de… (➙ malséant).

synonyms

Synonyms of séant, séante adjectif

examples

Sentences with the word séant

Elle se caractérise, chez les porteurs d'armoiries, par une tendance à transformer le matériau armorial pour lui donner une allure plus élevée ou mieux séante.Dix-septième siècle, 2021, Pierre Couhault (Cairn.info)
Aussitôt s'étant mise en son séant, elle avala tout d'un trait ce mortel breuvage.XVIIe siècle, 2010, Edwige Keller-Rahbé (Cairn.info)
Ce bruit venait du dehors ; mon lit était à côté de la fenêtre, je me levai sur mon séant pour voir ce que c'était.Victor Hugo (1802-1885)
La colère la soulevait, elle se mit sur son séant.Émile Zola (1840-1902)
Son séant contre un bout de scène, le marchand de sable ne saurait tarder.Ouest-France, Léo GAUTRET, 28/10/2018
Au demeurant, il s'agit de faire bon visage à tous et il est pour cela des masques plus séants que d'autres.Études, 2008, Pierre Magnard (Cairn.info)
Yvonne se dressa péniblement sur son séant et regarda avec attention autour d'elle.Ernest Capendu (1826-1868)
La créature semble s'éveiller, elle se redresse sur son séant, ils lui demandent de se vêtir avec les vêtements qu'ils avaient pris la précaution d'apporter.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Sabine Tepper (Cairn.info)
Est-il mal séant d'intégrer les récits bibliques et évangéliques ?Langue française, 2005, Pierre Cahné (Cairn.info)
Posées sur leur large séant, une quinzaine de cloches, de toutes tailles, attendent, condamnées au silence, le temps de se refaire une santé.Ouest-France, Marion Auvray, 05/09/2018
Je me mis sur mon séant et regardai autour de moi.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ne serait-il pas séant de poursuivre dans cette voie ?Recherches en Psychanalyse, 2004, Michèle Bompard-Porte (Cairn.info)
Toute réunion prend la forme d'une séance – du verbe seoir, être assis, tous les participants siégeant sur leur séant.Revue du Mauss, 2001, Michel Guillou (Cairn.info)
Quelque 10 000 félins blancs aux formes arrondies, assis sur leur séant et patte en l'air, occupent les lieux.Ouest-France, 08/08/2018
Quelques-unes des malades, éveillées en sursaut, se levèrent sur leur séant, attentives à ce qui se passait.Eugène Sue (1804-1857)
Mathieu se souleva sur son séant et regarda son fils en face.Paul Féval (1816-1887)
Certains clichés peuvent être tenaces, il importe donc de trouver un équilibre séant et avantageux.Le Temps des Médias, 2006, Renée Dickason (Cairn.info)
Deux minutes après, elle se releva péniblement sur son séant.Eugène Chavette (1827-1902)
Les visiteurs sont invités à prendre place dans la remorque où leur séant se pose sur des balles de foin qui font office de siège.Ouest-France, 10/07/2020
C'est oublier qu'il écrit le séant coincé entre deux fauteuils (bureau, salle de projection).Roman 20-50, 2006, Bruno Blanckeman (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SEANT, ANTE adj.

Qui est assis, qui tient ses seances. Le Roy seant en son Lit de Justice a fait verifier un tel Edit. Les Grands Jours sont seants à Poitiers. Les Estats sont seants en Bourgogne. Du temps que le Pape étoit seant à Avignon.
 
En termes de Blason, on appelle seantes, les Armoiries qui sont composées de croix, ou de fasces, ou de sautoirs, ou de semblables pieces principales, autour desquelles on met d'autres figures qui les accompagnent.

Historical definition of SEANT s. m.

Qui est assis ou à demi couché. Il faut que ce pulmonique soit toûjours à son seant pour cracher plus facilement. Ce malade est si foible, qu'il ne se peut mettre à son seant, si on ne luy aide.
 
On dit aussi, bienseant & malseant, des choses qui conviennent, ou qui ne conviennent pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week