Email catcher

déchiffrement

definition

Definition of déchiffrement ​​​ nom masculin

Action de déchiffrer (une écriture, un message chiffré). Déchiffrement d'un code.

synonyms

Synonyms of déchiffrement nom masculin

examples

Sentences with the word déchiffrement

Indiquons quelques-uns des principes qui servent de guide pour opérer le déchiffrement d'un écrit en langue française.Paul Lacroix (1806-1884)
Cette multiplication des indices laisse place, tout comme dans le poème, à une attitude de déchiffrement.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (Cairn.info)
La littérature devient un exutoire et un moyen de déchiffrement, de compréhension des relations entre les êtres, une allégorie du vécu.Dix-huitième siècle, 2013, Louis Hincker (Cairn.info)
La parole, dans le cadre lacanien, n'est plus le véhicule principal du déchiffrement, mais plutôt la lettre formée à partir de l'image.La clinique lacanienne, 2011, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Connaissant cette clé, il lui était alors facile d'opérer le déchiffrement.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ces opérations engagent de concert la sensibilité et l'entendement du locuteur et du destinataire de la parole rituelle, dans un acte fulgurant de déchiffrement.Cahiers d'anthropologie sociale, 2020, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca (Cairn.info)
Seul le paiement d'une rançon par la victime à l'attaquant permettrait d'obtenir la clé de déchiffrement.Ouest-France, Marion DUBOIS, 30/05/2022
Ce sont les hiéroglyphes 'hittites, dont on n'a jusqu'ici qu'un petit nombre de monuments et 414 dont le déchiffrement est encore à faire.François Lenormant (1837-1883)
Il devient alors impossible d'accéder aux données à moins de céder aux pirates informatiques en versant une rançon, dans l'espoir qu'ils fournissent la clé de déchiffrement.Capital, 29/04/2020, « Le créateur d’un rançongiciel jette l’éponge et aide les victimes »
C'est ce à quoi se vouent, dans l'expérience, le déchiffrement et l'interprétation.Champ Lacanien, 2015, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Cet ouvrage s'illustre par une clarté et une lucidité bien utiles au déchiffrement et à la compréhension des évolutions de notre temps.Commentaire, 2017, Jean-Yves Lavoir (Cairn.info)
La cryptanalyse, c'est l'art du déchiffrement de ces codes sans avoir la clé.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 07/09/2023
Et les deux hommes pour avoir aussi refusé de donner une convention secrète de déchiffrement (code de téléphone ou d'ordinateur).Ouest-France, Romain LECOMPTE, 11/05/2021
Cette lecture va avec le déchiffrement et l'interprétation.L'en-je lacanien, 2015, Didier Castanet (Cairn.info)
Rétrovolutions, recueil d'articles écrits depuis 1974, est une étape de ce travail de déchiffrement du politique à la lumière de l'anthropologie.Critique, 2012, Thomas Brisson (Cairn.info)
Tout devient lecture, déchiffrement latent, élucidation de l'instant à voir.Diogène, 2017, Valère-Marie Marchand (Cairn.info)
Ils constituent néanmoins une organisation possible de l'action et un acte de déchiffrement et d'interprétation potentiel de la réalité sociale.Sociologie, 2010, Mireille Eberhard (Cairn.info)
Le déchiffrement si difficile des hommes avait été chez lui une occupation constante, et était devenue une habitude.Auguste Angellier (1848-1911)
Que sortira-t-il, au point de vue historique, du déchiffrement de cette énorme et inattendue source d'informations ?Jules Massenet (1842-1912)
Le déchiffrement des inscriptions cunéiformes et les études assyriologiques jusqu'en 1840.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DECHIFFREMENT s. m.

L'action de dechiffrer. Le dechiffrement est une chose où on ne reüssit pas toûjours. Il faut avoir un certain genie pour le dechiffrement des lettres. Jacques de Gevry a fait un Traitté du dechiffrement de la Langue Françoise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week