déchiffrement
definition
synonyms
Synonyms of déchiffrement nom masculin
examples
Sentences with the word déchiffrement
Cette discontinuité perturbe le déchiffrement de l'espace, à la fois identique à celui du jour et métamorphosé par ces jeux d'ombre et de lumière.Afrique contemporaine, 2019, Muriel Champy (Cairn.info)
Comme si la présence d'autrui était nécessaire, non seulement à la confession d'une douleur, mais également au déchiffrement de l'expérience intime.Roman 20-50, 2005, Laurent Demanze (Cairn.info)
Que sortira-t-il, au point de vue historique, du déchiffrement de cette énorme et inattendue source d'informations ?Jules Massenet (1842-1912)
Le déchiffrement des inscriptions cunéiformes et les études assyriologiques jusqu'en 1840.Jules Verne (1828-1905)
Dans les algorithmes symétriques, aussi appelés algorithmes à clé secrète, la clé de chiffrement est la même que la clé de déchiffrement.Les Cahiers du Numérique, 2003, Jean-Luc Archimbaud (Cairn.info)
Comme tout signe des passions, les larmes engagent un déchiffrement moral de la fiction.Littératures classiques, 2007, Florence Chapiro (Cairn.info)
Ce sont les hiéroglyphes 'hittites, dont on n'a jusqu'ici qu'un petit nombre de monuments et 414 dont le déchiffrement est encore à faire.François Lenormant (1837-1883)
Dans sa conclusion, l'auteur donne d'utiles clés de déchiffrement à l'attention des décideurs européens et formule des recommandations qui s'apparentent à une tentative de contre-influence.politique étrangère, 2013 (Cairn.info)
Connaissant cette clé, il lui était alors facile d'opérer le déchiffrement.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Participez à la première enquête culturelle interactive où déchiffrement, déduction et logique seront vos adversaires (devant l'entrée de la médiathèque, durée 30 minutes, horaires libres).Ouest-France, 13/09/2017
Le déchiffrement si difficile des hommes avait été chez lui une occupation constante, et était devenue une habitude.Auguste Angellier (1848-1911)
En témoignent ces écritures, révélées par la transparence comme des palimpsestes au déchiffrement erratique.Ouest-France, 09/09/2015
Archéologue et préhistorien, il a effectué un énorme travail de fouille et de déchiffrement des menhirs, dolmens, tumulus.Ouest-France, 13/09/2017
D'abord, le charme de l'énigme et du déchiffrement n'aurait pu opérer.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ROMAIN MENINI (Cairn.info)
Il devient alors impossible d'accéder aux données à moins de céder aux pirates informatiques en versant une rançon, dans l'espoir qu'ils fournissent la clé de déchiffrement.Capital, 29/04/2020, « Le créateur d’un rançongiciel jette l’éponge et aide les victimes »
Si vous le faites, vous n'êtes pas du tout sûr d'obtenir la clé de déchiffrement.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 25/10/2017
Indiquons quelques-uns des principes qui servent de guide pour opérer le déchiffrement d'un écrit en langue française.Paul Lacroix (1806-1884)
La start-up a assuré que ces hackers ne disposent pas des clés de déchiffrement de ces mots de passe.Ouest-France, 18/05/2017
Et les deux hommes pour avoir aussi refusé de donner une convention secrète de déchiffrement (code de téléphone ou d'ordinateur).Ouest-France, Romain LECOMPTE, 11/05/2021
La paléographie est la science du déchiffrement des écritures anciennes.Ouest-France, 05/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DECHIFFREMENT s. m.
L'action de dechiffrer. Le dechiffrement est une chose où on ne reüssit pas toûjours. Il faut avoir un certain genie pour le dechiffrement des lettres. Jacques de Gevry a fait un Traitté du dechiffrement de la Langue Françoise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.