Email catcher

déchiffrement

définition

Définition de déchiffrement ​​​ nom masculin

Action de déchiffrer (une écriture, un message chiffré). Déchiffrement d'un code.

synonymes

Synonymes de déchiffrement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot déchiffrement

Cette discontinuité perturbe le déchiffrement de l'espace, à la fois identique à celui du jour et métamorphosé par ces jeux d'ombre et de lumière.Afrique contemporaine, 2019, Muriel Champy (Cairn.info)
Comme si la présence d'autrui était nécessaire, non seulement à la confession d'une douleur, mais également au déchiffrement de l'expérience intime.Roman 20-50, 2005, Laurent Demanze (Cairn.info)
Que sortira-t-il, au point de vue historique, du déchiffrement de cette énorme et inattendue source d'informations ?Jules Massenet (1842-1912)
Le déchiffrement des inscriptions cunéiformes et les études assyriologiques jusqu'en 1840.Jules Verne (1828-1905)
Dans les algorithmes symétriques, aussi appelés algorithmes à clé secrète, la clé de chiffrement est la même que la clé de déchiffrement.Les Cahiers du Numérique, 2003, Jean-Luc Archimbaud (Cairn.info)
Comme tout signe des passions, les larmes engagent un déchiffrement moral de la fiction.Littératures classiques, 2007, Florence Chapiro (Cairn.info)
Ce sont les hiéroglyphes 'hittites, dont on n'a jusqu'ici qu'un petit nombre de monuments et 414 dont le déchiffrement est encore à faire.François Lenormant (1837-1883)
Dans sa conclusion, l'auteur donne d'utiles clés de déchiffrement à l'attention des décideurs européens et formule des recommandations qui s'apparentent à une tentative de contre-influence.politique étrangère, 2013 (Cairn.info)
Connaissant cette clé, il lui était alors facile d'opérer le déchiffrement.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Participez à la première enquête culturelle interactive où déchiffrement, déduction et logique seront vos adversaires (devant l'entrée de la médiathèque, durée 30 minutes, horaires libres).Ouest-France, 13/09/2017
Le déchiffrement si difficile des hommes avait été chez lui une occupation constante, et était devenue une habitude.Auguste Angellier (1848-1911)
En témoignent ces écritures, révélées par la transparence comme des palimpsestes au déchiffrement erratique.Ouest-France, 09/09/2015
Archéologue et préhistorien, il a effectué un énorme travail de fouille et de déchiffrement des menhirs, dolmens, tumulus.Ouest-France, 13/09/2017
D'abord, le charme de l'énigme et du déchiffrement n'aurait pu opérer.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ROMAIN MENINI (Cairn.info)
Il devient alors impossible d'accéder aux données à moins de céder aux pirates informatiques en versant une rançon, dans l'espoir qu'ils fournissent la clé de déchiffrement.Capital, 29/04/2020, « Le créateur d’un rançongiciel jette l’éponge et aide les victimes »
Si vous le faites, vous n'êtes pas du tout sûr d'obtenir la clé de déchiffrement.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 25/10/2017
Indiquons quelques-uns des principes qui servent de guide pour opérer le déchiffrement d'un écrit en langue française.Paul Lacroix (1806-1884)
La start-up a assuré que ces hackers ne disposent pas des clés de déchiffrement de ces mots de passe.Ouest-France, 18/05/2017
Et les deux hommes pour avoir aussi refusé de donner une convention secrète de déchiffrement (code de téléphone ou d'ordinateur).Ouest-France, Romain LECOMPTE, 11/05/2021
La paléographie est la science du déchiffrement des écritures anciennes.Ouest-France, 05/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECHIFFREMENT s. m.

L'action de dechiffrer. Le dechiffrement est une chose où on ne reüssit pas toûjours. Il faut avoir un certain genie pour le dechiffrement des lettres. Jacques de Gevry a fait un Traitté du dechiffrement de la Langue Françoise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine