déchirure
definition
synonyms
examples
Sentences with the word déchirure
La qualité du tissu a d'abord été analysée, puis la résistance à la déchirure a été testée par un dispositif électronique, de même que la résistance des boutons.Capital, 24/12/2013, « Chemises pour homme : les plus élégantes, les plus résistantes »
Ce double effet accroît la division du sujet perçue comme une déchirure interne, ou comme fracture sociale au niveau collectif.La Cause du désir, 2018, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Le vétérinaire indiquera que l'accident lui a causé une déchirure.Ouest-France, Milan DERRIEN, 25/09/2024
C'est facile de scotcher quand il y a une déchirure.Vie sociale et traitements, 2010, Antoine Martin (Cairn.info)
Si nous faisions cela, nous ne servirions pas les intérêts des puissances européennes, mais nous exposerions au contraire nos peuples aux terribles déchirures de notre mer commune.Europarl
La cicatrice, la déchirure sont la trace de ce qui est hors représentation, trou, qui laisse le trauma dans le psychisme.Psychanalyse, 2011, Patricia León (Cairn.info)
Un terme impropre médicalement, tout comme l'élongation ou la déchirure.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
C'est notamment le cas pour les grands tableaux, dans lesquels les tensions mécaniques sont fortes, ou lorsque la déchirure est importante.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Restauration de tableau : comment réparer les dégâts ? »
La déchirure se divise alors en deux nouvelles fissures, qui elles-mêmes se séparent en deux autres, et ainsi de suite jusqu'à former une arborescence.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « En combien de morceaux un ballon de baudruche éclate-t-il ? »
La cohérence est celle de l'imagination sensorielle, la déchirure est, quant à elle, le propre de l'imagination schizoïde.Perspectives Psy, 2020, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Elles ont refusé de rester prisonnières de la déchirure traumatique de la guerre civile.Les politiques sociales, 2010, May Hazaz (Cairn.info)
Mais les déchirures familiales rendent le roi usé par les excès.Ouest-France, Benoît ROBERT, 20/04/2017
Et ne présenter aucune hernie (déformation sur le flanc) ni déchirure.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/05/2018
Victime d'une déchirure musculaire, le quadragénaire était toujours en arrêt de travail, lundi.Ouest-France, Pauline DECKER, 19/11/2024
C'est un syndrome de stress post-traumatique, une blessure psychique, une déchirure à l'âme.Ouest-France, Pascal SIMON, 11/11/2024
Un trou sur le coude, une déchirure sur la doublure ?Ouest-France, Virginie ENÉE, 10/11/2021
Cet épisode dans le cours du traitement a provoqué comme une déchirure des remparts défensifs, comme un traumatisme dans la réactivation des anciennes blessures.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Simone Urwand (Cairn.info)
Nos doigts laissent des empreintes lors des manipulations, sans parler des possibles déchirures, notamment quand il s'agit de papiers anciens, fragilisés.Ça m'intéresse, 02/06/2020, « Quels sont les ennemis du papier ? »
Les boutons sont traités pour avoir un aspect rouillé et les déchirures sont savamment faites.Capital, 23/06/2011, « Les stratégies des marques pour nous mettre en confiance »
A travers les déchirures de sa tunique on apercevait ses épaules rayées par de longues balafres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DECHIRURE s. f.
Rupture qui s'est faite en quelque habit par quelque accroc, ou semblable violence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.