décollation
Definition
Synonyms
Synonyms of décollation nom féminin
Examples
Sentences with the word décollation
Tu aurais dû te borner aux méfaits qui s'expient par la décollation.Judith Gautier (1845-1917)
Le verbe decaedo désigne explicitement la décollation de l'animal dans l'acte sacrificiel.Journal International de Bioéthique, 2014, David Jousset (Cairn.info)
Compte tenu du contexte chronologique, cette décollation a vraisemblablement été réalisée à l'aide d'un instrument tranchant à lame métallique, tel un couteau ou un scalpel.Revue du Nord, 2012, Sacha Kacki, Mathieu Lançon (Cairn.info)
C'est un portrait qui vacille entre décollation du sujet de la photographie, et le décollement de la rétine de l'œil spectateur.Littérature, 2006, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Elle connut le supplice de la décollation, et de bien d'autres outrages comme la cassure de son nez.Ouest-France, 06/09/2014
À suivre ces formules, nous proposerons alors prudemment que la décollation soit l'assujettissement de la chair sous l'empire du regard.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Christian Bonnet (Cairn.info)
La décollation de la mère représenterait sa castration, et l'intromission du corps de la fille dans la cheminée représenterait l'enfant dans le ventre maternel.Revue française de psychanalyse, 2019, François Sirois (Cairn.info)
On plaint d'un haussement d'épaules le condamné à la décollation, qui se fait porter de force à l'échafaud et étourdit le public de ses lamentations.Louis Dumure (1860-1933)
En 1968, le jeu de la décollation de l'oie a attiré les curieux, et la pesée du cochon également, en 1975.Ouest-France, 13/09/2014
Insistons sur un détail, c'est la décollation qui est posée comme prototype de l'affrontement en regard du risque effrayant qu'un corps soit mangé par le zombie.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Christian Bonnet (Cairn.info)
Dans un cas, un coup de couteau est porté à la gorge et il y a décollation.Travailler, 2005, Pascale Molinier (Cairn.info)
Les quatre têtes coupées découvertes sont donc susceptibles d'avoir subi une décollation dans le cadre de telles procédures.Revue du Nord, 2012, Sacha Kacki, Mathieu Lançon (Cairn.info)
Cette décollation métaphorique ne pouvait qu'être vécue traumatiquement par ses victimes, nous y reviendrons sur un exemple.Cités, 2006, Gilles Campagnolo (Cairn.info)
Or, au bout de la carrière des précurseurs, il y a souvent la décollation....Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce qui sidère et révolte les spectateurs de 1895, si familiers qu'ils puissent être des images sanguinaires de la peinture, est l'image de la décollation.Le genre humain, 2015, Catherine Perret, Alexander Schellow (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DECOLLATION subst. fem.
qui n'est en usage qu'en cette phrase : la decollation de St. Jean, pour dire, un tableau où est peinte la teste de St. Jean Baptiste qu'on a decollé, ou la Feste qu'on fait en l'honneur de son martyre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.