Email catcher

décollation

définition

Définition de décollation ​​​ nom féminin

Action de couper la tête (d'une personne). ➙ décapitation. La décollation de saint Jean-Baptiste.

synonymes

Synonymes de décollation nom féminin

exemples

Phrases avec le mot décollation

Tu aurais dû te borner aux méfaits qui s'expient par la décollation.Judith Gautier (1845-1917)
Le verbe decaedo désigne explicitement la décollation de l'animal dans l'acte sacrificiel.Journal International de Bioéthique, 2014, David Jousset (Cairn.info)
Compte tenu du contexte chronologique, cette décollation a vraisemblablement été réalisée à l'aide d'un instrument tranchant à lame métallique, tel un couteau ou un scalpel.Revue du Nord, 2012, Sacha Kacki, Mathieu Lançon (Cairn.info)
C'est un portrait qui vacille entre décollation du sujet de la photographie, et le décollement de la rétine de l'œil spectateur.Littérature, 2006, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Elle connut le supplice de la décollation, et de bien d'autres outrages comme la cassure de son nez.Ouest-France, 06/09/2014
À suivre ces formules, nous proposerons alors prudemment que la décollation soit l'assujettissement de la chair sous l'empire du regard.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Christian Bonnet (Cairn.info)
La décollation de la mère représenterait sa castration, et l'intromission du corps de la fille dans la cheminée représenterait l'enfant dans le ventre maternel.Revue française de psychanalyse, 2019, François Sirois (Cairn.info)
On plaint d'un haussement d'épaules le condamné à la décollation, qui se fait porter de force à l'échafaud et étourdit le public de ses lamentations.Louis Dumure (1860-1933)
En 1968, le jeu de la décollation de l'oie a attiré les curieux, et la pesée du cochon également, en 1975.Ouest-France, 13/09/2014
Insistons sur un détail, c'est la décollation qui est posée comme prototype de l'affrontement en regard du risque effrayant qu'un corps soit mangé par le zombie.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Christian Bonnet (Cairn.info)
Dans un cas, un coup de couteau est porté à la gorge et il y a décollation.Travailler, 2005, Pascale Molinier (Cairn.info)
Les quatre têtes coupées découvertes sont donc susceptibles d'avoir subi une décollation dans le cadre de telles procédures.Revue du Nord, 2012, Sacha Kacki, Mathieu Lançon (Cairn.info)
Cette décollation métaphorique ne pouvait qu'être vécue traumatiquement par ses victimes, nous y reviendrons sur un exemple.Cités, 2006, Gilles Campagnolo (Cairn.info)
Or, au bout de la carrière des précurseurs, il y a souvent la décollation....Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce qui sidère et révolte les spectateurs de 1895, si familiers qu'ils puissent être des images sanguinaires de la peinture, est l'image de la décollation.Le genre humain, 2015, Catherine Perret, Alexander Schellow (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOLLATION subst. fem.

qui n'est en usage qu'en cette phrase : la decollation de St. Jean, pour dire, un tableau où est peinte la teste de St. Jean Baptiste qu'on a decollé, ou la Feste qu'on fait en l'honneur de son martyre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.