décollation

 

définitions

décollation ​​​ nom féminin

Action de couper la tête (d'une personne). ➙ décapitation. La décollation de saint Jean-Baptiste.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On plaint d'un haussement d'épaules le condamné à la décollation, qui se fait porter de force à l'échafaud et étourdit le public de ses lamentations.Louis Dumure (1860-1933)
Tu aurais dû te borner aux méfaits qui s'expient par la décollation.Judith Gautier (1845-1917)
Or, au bout de la carrière des précurseurs, il y a souvent la décollation....Georges Eekhoud (1854-1927)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOLLATION » subst. fem.

qui n'est en usage qu'en cette phrase : la decollation de St. Jean, pour dire, un tableau où est peinte la teste de St. Jean Baptiste qu'on a decollé, ou la Feste qu'on fait en l'honneur de son martyre.
Podcasts Parler comme jamais, avec Le Robert Parler comme jamais, avec Le Robert

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020