Email catcher

découper se découper

Definition

Definition of découper ​​​ verbe transitif

Diviser en morceaux, en coupant ou en détachant. Découper un gâteau, un gigot. Couteau à découper.
Couper régulièrement suivant un contour, un tracé. Découper un patron. Découper un article de presse. sans complément Découpez suivant le pointillé.

Definition of découper (se) ​​​ verbe pronominal

Être découpé. Ce gigot se découpe de deux manières.
Se découper sur : se détacher avec des contours nets de (l'arrière-plan).

Conjugation

Conjugation of the verb découper

actif

indicatif
présent

je découpe

tu découpes

il découpe / elle découpe

nous découpons

vous découpez

ils découpent / elles découpent

imparfait

je découpais

tu découpais

il découpait / elle découpait

nous découpions

vous découpiez

ils découpaient / elles découpaient

passé simple

je découpai

tu découpas

il découpa / elle découpa

nous découpâmes

vous découpâtes

ils découpèrent / elles découpèrent

futur simple

je découperai

tu découperas

il découpera / elle découpera

nous découperons

vous découperez

ils découperont / elles découperont

Synonyms

Synonyms of se découper verbe pronominal

se détacher, se dessiner, se profiler, ressortir, se silhouetter

Examples

Sentences with the word découper

Cette manière de faire a un avantage, celui de ne pas découper a priori la ville et de n'exclure personne.Ethnologie française, 2007, Sophie Corbillé (Cairn.info)
D'une part, on peut renoncer à segmenter l'image et à la découper selon un quadrillage prédéfini puis essayer de regrouper les carreaux entre eux.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Patrick Gros (Cairn.info)
Il y a deux semaines, des machines sont venues découper le bitume aux endroits où passeront les canalisations.Ouest-France, 27/06/2014
Au bout d'une heure en hiver ou deux heures en été, transférer le tofu sur une planche à découper en bois.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
D'un point de vue éthique et classique, il ne faut pas découper les êtres humains.Archives de philosophie du droit, 2018, Marie-Anne Frison-Roche (Cairn.info)
Ceux-ci vont disparaître à la découpe, qui se réalise avec une machine à découper.Ouest-France, 02/08/2015
A ce prix, il faut se contenter d'un fromage au lait de vache, en pain à découper.Capital, 08/09/2016, « Tomates mozzarella : une entrée très rentable pour les restaurateurs »
Ce qui permet de découper une scène et de séparer le familier de l'étrange.Cliniques méditerranéennes, 2019, Verónica Diez (Cairn.info)
Vous pouvez par exemple éplucher puis découper vos légumes s'il s'agit d'une soupe, il ne vous restera plus qu'à les cuire le jour-j.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Il consiste à découper le territoire non pas selon des critères de proximité, mais en fonction des lignes de métro ou de bus.Capital, 31/08/2016, « Rentrée des classes : voilà à quoi ressemblerait une vraie… »
Dernièrement, l'un d'entre eux s'est même fait découper en morceaux dans un hameau situé plus haut dans la vallée.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Ainsi le phrasé permet de découper le texte pour mieux le comprendre.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Ces outils ont donc servi à découper de la viande.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « De quand date la première boucherie ? »
D'un autre côté, de nouveaux algorithmes essayent de ne découper l'image qu'en quelques régions, moins d'une dizaine.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Patrick Gros (Cairn.info)
Il s'agit de découper le ciel en blocs fonctionnels qui seront vendus séparément à des prestataires de services.Europarl
Ainsi, pendant que je vais découper quelques lanières de cette peau épaisse, qui peuvent nous devenir utiles, empare-toi de la tête, que tu désires.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
On peut venir pour découper le tissu dans un patron bien précis, coudre.Ouest-France, 08/10/2020
Il va découper son propre seul-en-scène en cinq parties, afin d'en offrir chaque soir, une partie différente.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 21/03/2019
Commencez par découper la capsule qui recouvre le bouchon, juste au-dessous de la bague de la bouteille.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Dessiner la beauté de l'instant, c'est s'arrêter sur la planche, ne pas découper l'action de manière trop saccadée.Agora, 2018, Vincent Marie (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DECOUPPER v. act.

Diviser en plusieurs pieces. Il se dit des viandes & des étoffes. Les Allemands font grand estat de l'art de decoupper les viandes. On ne prise plus une piece d'étoffe, quand elle est decouppée, separée en plusieurs morceaux.
 
DECOUPPER, signifie aussi, Orner une étoffe en y faisant plusieurs taillades disposées avec grace & symmetrie. La mode revient souvent de decoupper les habits de drap, de satin, &c. Cet ouvrier decouppe proprement.
 
DECOUPPER, signifie encore, Faire des colifichets en taillant du papier, du parchemin, des images en une infinité de façons. On voit des parchemins decouppez avec une extreme delicatesse.
 
DECOUPPÉ, en termes de Blason, se dit des figures sans nombre dont un Escu est semé, qui sont faites comme de tierces feuilles renversées, & qui ont la queuë montante & en haut, ce qui ressemble aux decouppures qui se font sur le velours ou sur le satin : c'est la même chose que moucheté, ou plumeté, ou papillonné. On le dit aussi des lambrequins qui sont taillez en feuilles d'acanthe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week