Email catcher

découper

définitions

découper ​​​ verbe transitif

Diviser en morceaux, en coupant ou en détachant. Découper un gâteau, un gigot. Couteau à découper.
Couper régulièrement suivant un contour, un tracé. Découper un patron. Découper un article de presse. sans complément Découpez suivant le pointillé.

se découper ​​​ verbe pronominal

Être découpé. Ce gigot se découpe de deux manières.
Se découper sur : se détacher avec des contours nets de (l'arrière-plan).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je découpe

tu découpes

il découpe / elle découpe

nous découpons

vous découpez

ils découpent / elles découpent

imparfait

je découpais

tu découpais

il découpait / elle découpait

nous découpions

vous découpiez

ils découpaient / elles découpaient

passé simple

je découpai

tu découpas

il découpa / elle découpa

nous découpâmes

vous découpâtes

ils découpèrent / elles découpèrent

futur simple

je découperai

tu découperas

il découpera / elle découpera

nous découperons

vous découperez

ils découperont / elles découperont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il va découper son propre seul-en-scène en cinq parties, afin d'en offrir chaque soir, une partie différente.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 21/03/2019
Dernièrement, l'un d'entre eux s'est même fait découper en morceaux dans un hameau situé plus haut dans la vallée.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
D'une part, on peut renoncer à segmenter l'image et à la découper selon un quadrillage prédéfini puis essayer de regrouper les carreaux entre eux.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Patrick Gros (Cairn.info)
Au bout d'une heure en hiver ou deux heures en été, transférer le tofu sur une planche à découper en bois.Géo, 26/06/2018, « Gastronomie japonaise sacrée : connaissez-vous le shōjin ryōri ? »
Il y a deux semaines, des machines sont venues découper le bitume aux endroits où passeront les canalisations.Ouest-France, 27/06/2014
Il consiste à découper le territoire non pas selon des critères de proximité, mais en fonction des lignes de métro ou de bus.Capital, 31/08/2016, « Rentrée des classes : voilà à quoi ressemblerait une vraie… »
Dessiner la beauté de l'instant, c'est s'arrêter sur la planche, ne pas découper l'action de manière trop saccadée.Agora, 2018, Vincent Marie (Cairn.info)
On peut venir pour découper le tissu dans un patron bien précis, coudre.Ouest-France, 08/10/2020
Cette manière de faire a un avantage, celui de ne pas découper a priori la ville et de n'exclure personne.Ethnologie française, 2007, Sophie Corbillé (Cairn.info)
Ainsi, pendant que je vais découper quelques lanières de cette peau épaisse, qui peuvent nous devenir utiles, empare-toi de la tête, que tu désires.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
A ce prix, il faut se contenter d'un fromage au lait de vache, en pain à découper.Capital, 08/09/2016, « Tomates mozzarella : une entrée très rentable pour les restaurateurs »
Ces outils ont donc servi à découper de la viande.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « De quand date la première boucherie ? »
D'un point de vue éthique et classique, il ne faut pas découper les êtres humains.Archives de philosophie du droit, 2018, Marie-Anne Frison-Roche (Cairn.info)
Il s'agit de découper le ciel en blocs fonctionnels qui seront vendus séparément à des prestataires de services.Europarl
Ce qui permet de découper une scène et de séparer le familier de l'étrange.Cliniques méditerranéennes, 2019, Verónica Diez (Cairn.info)
D'un autre côté, de nouveaux algorithmes essayent de ne découper l'image qu'en quelques régions, moins d'une dizaine.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Patrick Gros (Cairn.info)
Ceux-ci vont disparaître à la découpe, qui se réalise avec une machine à découper.Ouest-France, 02/08/2015
Commencez par découper la capsule qui recouvre le bouchon, juste au-dessous de la bague de la bouteille.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Vous pouvez par exemple éplucher puis découper vos légumes s'il s'agit d'une soupe, il ne vous restera plus qu'à les cuire le jour-j.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Ainsi le phrasé permet de découper le texte pour mieux le comprendre.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECOUPPER » v. act.

Diviser en plusieurs pieces. Il se dit des viandes & des étoffes. Les Allemands font grand estat de l'art de decoupper les viandes. On ne prise plus une piece d'étoffe, quand elle est decouppée, separée en plusieurs morceaux.
 
DECOUPPER, signifie aussi, Orner une étoffe en y faisant plusieurs taillades disposées avec grace & symmetrie. La mode revient souvent de decoupper les habits de drap, de satin, &c. Cet ouvrier decouppe proprement.
 
DECOUPPER, signifie encore, Faire des colifichets en taillant du papier, du parchemin, des images en une infinité de façons. On voit des parchemins decouppez avec une extreme delicatesse.
 
DECOUPPÉ, en termes de Blason, se dit des figures sans nombre dont un Escu est semé, qui sont faites comme de tierces feuilles renversées, & qui ont la queuë montante & en haut, ce qui ressemble aux decouppures qui se font sur le velours ou sur le satin : c'est la même chose que moucheté, ou plumeté, ou papillonné. On le dit aussi des lambrequins qui sont taillez en feuilles d'acanthe.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022