Email catcher

dédire se dédire

definition

Definition of dédire ​​​ verbe

vieux Démentir, désavouer.

Definition of dédire (se) ​​​ verbe pronominal

Se rétracter, ne pas tenir sa parole. Se dédire d'une promesse.

conjugation

Conjugation of the verb dédire

actif

indicatif
présent

je dédis

tu dédis

il dédit / elle dédit

nous dédisons

vous dédisez

ils dédisent / elles dédisent

imparfait

je dédisais

tu dédisais

il dédisait / elle dédisait

nous dédisions

vous dédisiez

ils dédisaient / elles dédisaient

passé simple

je dédis

tu dédis

il dédit / elle dédit

nous dédîmes

vous dédîtes

ils dédirent / elles dédirent

futur simple

je dédirai

tu dédiras

il dédira / elle dédira

nous dédirons

vous dédirez

ils dédiront / elles dédiront

synonyms

Synonyms of dédire (se) verbe pronominal

se contredire, se déjuger, se désavouer, se raviser, se rétracter, revenir sur ses propos, manger son chapeau (familier)

examples

Sentences with the word dédire

Sans se dédire, il peut obtenir par ce biais la remise en cause d'un tel acte.RSC, 2020, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Il lui sera difficile de se dédire si le dossier est bien engagé.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Le refoulé revient encore, dans la réalité, comme une contradiction qu'aucun politique n'a intérêt à percevoir, sauf à se dédire.Ballast, 2021, Jean-Paul Scot, Seloua Luste Boulbina, Zéphir (Cairn.info)
Reste sinon la solution, radicale, de se dédire, au risque de perdre les 5 % de garantie versés à la signature.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
Non, il n'est plus temps de s'en dédire.Victor Hugo (1802-1885)
Comment se dédire sans donner l'impression de se renier ?Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
Au cœur des intrigues, chacune est amenée à se dédire.Psychanalyse, 2020, Florence Briolais (Cairn.info)
Il faut donc supposer que ce vouloir-dire retient son sens foncier pour que l'on puisse dédire les représentations qu'il cristallise autour de lui.Philosophie, 2005, Gabriel Rockhill (Cairn.info)
Les camarades sont témoins ; et je ne puis m'en dédire.Prosper Mérimée (1803-1870)
Par contre, le mineur ou le référent ont la possibilité de se dédire après cette rencontre si nos propositions ne correspondent pas à leurs attentes.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Bernard Lecointe (Cairn.info)
Plus d'une fois, mais la honte me retint, je fus tenté de me dédire et de reprendre mon manuscrit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En principe, ni le vendeur ni l'acheteur ne peut se dédire après avoir signé un compromis de vente.Capital, 04/01/2016, « Compromis de vente : principe, signature et délai »
Dès que quelque chose est dit du don, il faut le dédire.Nouvelle revue théologique, 2009, Yves Labbé (Cairn.info)
De plus, cela obligerait l'exécutif à se dédire sur la question, lui qui a promis pendant de nombreux mois de ne jamais imposer la vaccination pour tous.Ouest-France, Paul GRATIAN, 03/08/2021
Certains internautes lui reprochent notamment son manque de cohérence ou de se dédire pour l'appât du gain.Ouest-France, 22/07/2021
On assiste ainsi à une véritable schizophrénie, l'auteur n'arrêtant pas de se dédire et de se contredire.L'Économie Politique, 2001, Francisco Vergara (Cairn.info)
C'est difficile pour les mandants de se dédire, mais aussi pour les négociateurs.Négociations, 2006, Hubert Touzard (Cairn.info)
Sa fausse honte tient surtout au fait qu'il avait souvent juré hautement de ne jamais se marier et qu'il lui en coûte de se dédire.Dix-huitième siècle, 2016, Paul Pelckmans (Cairn.info)
A l'issue du confinement, nul doute que certains acheteurs indélicats voudront se dédire, en prétextant un cas de force majeure.Capital, 17/06/2020, « Immobilier : l'acheteur renonce, l'artisan abandonne le chantier... nos réponses… »
Une promesse est une parole donnée dont on ne peut se dédire.Nord', 2015, Jeremy Lambert (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESDIRE v. act.

S'opposer à la volonté d'un autre. Il ne se dit gueres qu'en negative. Vous voulez que cette affaire aille ainsi, je ne vous en desdiray pas. Vous me conseillez de payer cent escus de ce cheval, je ne vous en desdiray pas. Si mon Courtier en a offert davantage en mon nom, je l'en desdiray.
 
DESDIRE, signifie aussi, Retracter sa parole, & en manquer. On le dit avec le pronom personnel. On dit que c'est un privilege de Normandie, de se pouvoir desdire. Jusqu'à ce qu'un contract soit signé, il est permis de se desdire.
 
DESDIRE, se dit aussi de ceux qui disent le contraire de ce qu'ils ont dit. Quand un témoin se desdit aprés la confrontation, il luy faut faire son procés. On oblige ceux qui ont dit des injures atroces, d'en faire reparation à l'Audience, & de s'en desdire.
 
DESDIRE, se dit aussi de ceux qu'on a engagés à dire ou à faire quelque chose. La cause est appellée, il faut qu'on plaide, on ne s'en peut plus desdire. On a ordonné qu'il seroit interrogé, il faut qu'il reconnoisse la verité, il ne s'en peut plus desdire.
 
DESDIT, ITE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.