Email catcher

dédire se dédire

définition

Définition de dédire ​​​ verbe

vieux Démentir, désavouer.

Définition de dédire (se) ​​​ verbe pronominal

Se rétracter, ne pas tenir sa parole. Se dédire d'une promesse.

conjugaison

Conjugaison du verbe dédire

actif

indicatif
présent

je dédis

tu dédis

il dédit / elle dédit

nous dédisons

vous dédisez

ils dédisent / elles dédisent

imparfait

je dédisais

tu dédisais

il dédisait / elle dédisait

nous dédisions

vous dédisiez

ils dédisaient / elles dédisaient

passé simple

je dédis

tu dédis

il dédit / elle dédit

nous dédîmes

vous dédîtes

ils dédirent / elles dédirent

futur simple

je dédirai

tu dédiras

il dédira / elle dédira

nous dédirons

vous dédirez

ils dédiront / elles dédiront

synonymes

Synonymes de dédire (se) verbe pronominal

se contredire, se déjuger, se désavouer, se raviser, se rétracter, revenir sur ses propos, manger son chapeau (familier)

exemples

Phrases avec le mot dédire

Plus d'une fois, mais la honte me retint, je fus tenté de me dédire et de reprendre mon manuscrit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une chose est à peine dite que le discours cherche aussitôt à s'en déprendre, à s'en dédire.Esprit, 2012, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
C'est difficile pour les mandants de se dédire, mais aussi pour les négociateurs.Négociations, 2006, Hubert Touzard (Cairn.info)
Vu sous un autre angle, cela revient à se demander quel pourrait bien être le point d'arrêt du dédire.Philosophie, 2005, Gabriel Rockhill (Cairn.info)
Non, il n'est plus temps de s'en dédire.Victor Hugo (1802-1885)
Il faut donc supposer que ce vouloir-dire retient son sens foncier pour que l'on puisse dédire les représentations qu'il cristallise autour de lui.Philosophie, 2005, Gabriel Rockhill (Cairn.info)
Avant de se dédire une fois au pouvoir.Ouest-France, Patrice MOYON, 18/06/2020
Les camarades sont témoins ; et je ne puis m'en dédire.Prosper Mérimée (1803-1870)
A l'issue du confinement, nul doute que certains acheteurs indélicats voudront se dédire, en prétextant un cas de force majeure.Capital, 17/06/2020, « Immobilier : l'acheteur renonce, l'artisan abandonne le chantier... nos réponses… »
Le dédit, d'après ce que l'on pourrait appeler sa règle de fonctionnement la plus intrinsèque, ne doit jamais parvenir à se dédire lui-même.Philosophie, 2005, Gabriel Rockhill (Cairn.info)
Il doute que le repentir permette de désavouer les péchés les plus ancrés en nous et de s'en dédire.Communications, 2016, Philippe Roussin (Cairn.info)
De plus, cela obligerait l'exécutif à se dédire sur la question, lui qui a promis pendant de nombreux mois de ne jamais imposer la vaccination pour tous.² 1.Ouest-France, Paul GRATIAN, 03/08/2021
Le différentiel ne signifie pas que les donateurs voudraient se dédire mais nous procédons à des appels de fonds en fonction de besoins de financement.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 15/04/2020
On lui souhaite, là encore, de pouvoir se dédire très vite sur un prochain album !Ouest-France, Kevin VERGER, 03/04/2024
On peut penser que lorsqu'il a examiné le dossier, quoiqu'il contienne, il eut quelques difficultés à se dédire.Journal du Droit des Jeunes, 2004 (Cairn.info)
Une promesse est une parole donnée dont on ne peut se dédire.Nord', 2015, Jeremy Lambert (Cairn.info)
Notre jugement est voué à se dédire non de jour en jour, mais d'heure en heure.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2018, Nicolas Correard (Cairn.info)
Reste sinon la solution, radicale, de se dédire, au risque de perdre les 5 % de garantie versés à la signature.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
En principe, ni le vendeur ni l'acheteur ne peut se dédire après avoir signé un compromis de vente.Capital, 04/01/2016, « Compromis de vente : principe, signature et délai »
Il lui sera difficile de se dédire si le dossier est bien engagé.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESDIRE v. act.

S'opposer à la volonté d'un autre. Il ne se dit gueres qu'en negative. Vous voulez que cette affaire aille ainsi, je ne vous en desdiray pas. Vous me conseillez de payer cent escus de ce cheval, je ne vous en desdiray pas. Si mon Courtier en a offert davantage en mon nom, je l'en desdiray.
 
DESDIRE, signifie aussi, Retracter sa parole, & en manquer. On le dit avec le pronom personnel. On dit que c'est un privilege de Normandie, de se pouvoir desdire. Jusqu'à ce qu'un contract soit signé, il est permis de se desdire.
 
DESDIRE, se dit aussi de ceux qui disent le contraire de ce qu'ils ont dit. Quand un témoin se desdit aprés la confrontation, il luy faut faire son procés. On oblige ceux qui ont dit des injures atroces, d'en faire reparation à l'Audience, & de s'en desdire.
 
DESDIRE, se dit aussi de ceux qu'on a engagés à dire ou à faire quelque chose. La cause est appellée, il faut qu'on plaide, on ne s'en peut plus desdire. On a ordonné qu'il seroit interrogé, il faut qu'il reconnoisse la verité, il ne s'en peut plus desdire.
 
DESDIT, ITE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.