défi
definition
Definition of
défi
nom masculin
Fait de défier (1) ; invitation au combat (d'abord, combat singulier, tournoi ; aussi au figuré).
locution Relever le défi (→ relever le gant*).
Fait de provoquer qqn en le déclarant incapable de faire qqch. locution Mettre qqn au défi de (+ infinitif).
Refus de s'incliner, de se soumettre. ➙ bravade, provocation. Regard de défi. C'est un défi au bon sens. ➙ insulte.
Obstacle qu'une civilisation, un groupe, une personne doit surmonter. ➙ challenge (anglicisme).
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word défi
Nombre de ces choses sont des défis bien connus, bien établis.Europarl
Cette proposition de lecture est un défi que le lecteur ne pourra pas relever, pense-t-elle.Essaim, 2014, Renate Sachse (Cairn.info)
Le défi est lancé : construire un nouveau nid douillet pour la famille et conserver la première maison comme une dépendance.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 25/11/2016
Du point de vue théorique, ce défi traverse les trois premiers chapitres du livre.Travail et emploi, 2012, Rémy Caveng (Cairn.info)
Retenir l'attention sans monopoliser la conversation : tel est votre défi.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Du côté des étudiant·es, de nombreux défis se posent là aussi avec la pandémie.Mouvements, 2021, Javier García Fernández, Marie Montagnon (Cairn.info)
Voilà, certes, le langage d'un homme sérieux – et, ce défi jeté, la cause semblait jugée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Utiliser de tels systèmes pour détecter des signes de pathologies dans la voix présente deux défis principaux.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Un sacré défi pour les managers français, dont bon nombre ont encore largement la culture du présentiel.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Cette mobilisation est aussi liée au défi de la relance de la vie compétitive.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Philippe Tétart (Cairn.info)
Ce qui prouve que l'indépendance est un défi majeur pour toute radio.Africultures, 2007, Emmanuel V. Adjovi (Cairn.info)
Il se lance des défis sportifs pour tenter de se rééduquer seul.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 06/07/2017
Ce dernier a relevé le défi haut la main.Ouest-France, Michèle BESSON, Malika MEROUARI, 23/10/2017
Un grand défi pour cet éternel stressé qui vit son premier concert.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 21/04/2016
Un défi musical, moins simple qu'il n'y paraît.Ouest-France, Claire HAUBRY, 03/05/2016
Son parcours est à son image : virevoltant et plein de défis.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 14/03/2017
Cette question normative pose à son tour un défi méthodologique aux théorisations normatives de la représentation démocratique.Raisons politiques, 2014, Lisa Disch, Rostom Mesli, Benjamin Boudou (Cairn.info)
L'économie circulaire fait face au nouveau défi qu'est celui de la production de produits et de biens.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Ce détecteur de mensonges n'est pas seulement un défi pour les hommes politiques.Ça m'intéresse, 18/02/2013, « Un détecteur de mensonges pour les politiques : comment ça… »
La nouveauté : tout un chacun peut proposer de nouvelles idées de défis.Géo, 05/11/2020, « Six choses à faire en novembre pour s'évader gaiement pendant… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEFFI s. m.
Provocation au combat. Il se dit tant au propre qu'au figuré. Il luy a envoyé un cartel de deffi, il luy a fait un deffi. Je luy ay fait un deffi sur un tel probleme, un deffi à la paume, au billard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.