Email catcher

défi

Définition

Définition de défi ​​​ nom masculin

Fait de défier (1) ; invitation au combat (d'abord, combat singulier, tournoi ; aussi au figuré). locution Relever le défi (→ relever le gant*).
Fait de provoquer qqn en le déclarant incapable de faire qqch. locution Mettre qqn au défi de (+ infinitif).
Refus de s'incliner, de se soumettre. ➙ bravade, provocation. Regard de défi. C'est un défi au bon sens. ➙ insulte.
Obstacle qu'une civilisation, un groupe, une personne doit surmonter. ➙ challenge (anglicisme).

Synonymes

Synonymes de défi nom masculin

bravade, provocation

challenge, gageure, performance

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot défi

Utiliser de tels systèmes pour détecter des signes de pathologies dans la voix présente deux défis principaux.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
La nouveauté : tout un chacun peut proposer de nouvelles idées de défis.Géo, 05/11/2020, « Six choses à faire en novembre pour s'évader gaiement pendant… »
Un sacré défi pour les managers français, dont bon nombre ont encore largement la culture du présentiel.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
L'économie circulaire fait face au nouveau défi qu'est celui de la production de produits et de biens.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Cette formule est devenue la base de toutes les revendications des peuples indigènes et un défi pour la société équatorienne en général.Outre - Terre, 2007, Fernando García S. (Cairn.info)
Cette mobilisation est aussi liée au défi de la relance de la vie compétitive.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Philippe Tétart (Cairn.info)
L'an dernier, il a eu deux gros défis : ceux de dessiner une famille de cinq personnes et un squelette.Ouest-France, 24/02/2020
Retenir l'attention sans monopoliser la conversation : tel est votre défi.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Le jeune retraité a relevé un défi enfoui dans un coin de sa tête.Ouest-France, 30/06/2021
Voilà, certes, le langage d'un homme sérieux – et, ce défi jeté, la cause semblait jugée.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Nombre de ces choses sont des défis bien connus, bien établis.Europarl
Cette évolution devra certainement se poursuivre pour répondre aux défis de demain.Revue Défense Nationale, 2021, Florence Plessix (Cairn.info)
Un défi qui reste à l'état de théorie pour le moment.Ouest-France, 14/07/2020
Le défi que nous devons relever, c'est celui de la fraternité, plus que jamais.Ouest-France, 05/11/2020
Cette institution demeurant cependant toujours résiduelle, nous proposons d'engager une réflexion sur les défis encore persistants posés par une désinstitutionalisation radicale.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Izabel Friche Passos (Cairn.info)
Ce détecteur de mensonges n'est pas seulement un défi pour les hommes politiques.Ça m'intéresse, 18/02/2013, « Un détecteur de mensonges pour les politiques : comment ça… »
Cette dernière opération peut permettre de renouer un rapport à l'autre qui ne soit plus un rapport de défi ou de menace.Le Journal des psychologues, 2020, Olivier Douville (Cairn.info)
Cette filière a montré par le passé qu'elle avait été en mesure de relever des défis importants, puisse la génération actuelle relever celui-ci.Paysans & société, 2020, Frédéric Courleux (Cairn.info)
Un défi taillé pour ce père de deux enfants de 6 et 9 ans, habitué à partir à l'aventure.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 22/03/2021
Un défi un peu fou au départ, mais ô combien réjouissant.Ouest-France, 28/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFFI s. m.

Provocation au combat. Il se dit tant au propre qu'au figuré. Il luy a envoyé un cartel de deffi, il luy a fait un deffi. Je luy ay fait un deffi sur un tel probleme, un deffi à la paume, au billard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022