delta
definition
Definition of
delta
nom masculin
invariable Quatrième lettre de l'alphabet grec : Δ (majuscule), δ (minuscule).
Aile (en) delta. ➙ deltaplane.
Dépôt d'alluvions émergeant à l'embouchure d'un fleuve et la divisant en bras de plus en plus ramifiés. Le delta du Nil. Des deltas.
synonyms
Synonyms of delta nom masculin
examples
Sentences with the word delta
J'ai aussi demandé des visas et des autorisations de voyager pour visiter le delta et pour assurer qu'un nombre suffisant d'opérateurs puissent être mobilisés.Europarl
Il demande réparation pour les années de dégâts environnementaux causés aux communautés du delta.Hérodote, 2006, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Et plus il y a de monde, plus le delta semble se creuser.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, Laurent LE GOFF, 14/03/2023
Cela signifie que lorsque ce delta augmente, la probabilité d'appartenir au groupe qui produit plus de constructions complexes augmente (tableau 2).Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Emmanuelle Canut, Magali Husianycia, Caroline Masson (Cairn.info)
Si l'on parie sur une variation modérée du cours de ce sous-jacent, on choisira un warrant avec un delta assez élevé.Capital, 21/01/2019, « Warrant : qu'est-ce que c'est ? »
C'est un écosystème dont l'estuaire ou le delta offrent souvent des milieux de vie originaux.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Philippe DUGOT (Cairn.info)
Mais les habitants, avec l'aide d'une association, ont changé l'avenir du delta.Géo, 02/07/2009, « La biodiversité mondiale »
Ce pont doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant les deux rives du delta.Capital, 22/10/2018, « Chine : le pont le plus long du monde bientôt… »
La navigation fut très facile, et le voyageur ne trouva d'obstacles qu'au delta du fleuve.Jules Verne (1828-1905)
C'est dire assez combien ce delta est essentiel.La chaîne d'union, 2010, Henri Blandin (Cairn.info)
Tant que les canaux navigables furent entretenus, le delta profita de ce fructueux commerce.Hérodote, 2006, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
En tout cas, là, ces bateaux-là sont censés avoir un gros delta de vitesse en plus.Ouest-France, Armel le CLEAC’H, 10/01/2021
Eux, ce sont les palétuviers, ces arbustes endogènes qui jettent leurs racines anguleuses dans les eaux salées du delta.Ouest-France, Manon LAPLACE, 05/01/2020
Le guitariste joue un delta blues teinté de country avec sensibilité.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/08/2023
Elle occupe les trois quarts des côtes et deltas des régions tropicales sur une superficie d'environ 150 000 km2.Ouest-France, Manon LAPLACE, 05/01/2020
Un quotidien à l'arrêt pour les habitants du delta joignables uniquement par voie fluviale et laissés sans accès aux services de base.Ouest-France, Marion MOLINARI, 28/11/2022
Une majorité de moniteurs delta demande une formation spécifique au parapente.Staps, 2018, Dominique Jorand, André Suchet (Cairn.info)
Le delta exact dépendra de la somme et de la durée d'emprunt.Capital, 29/04/2021, « Crédit immobilier : ces emprunteurs qui ont (encore) intérêt à… »
Lors de la réactivation neuronale, l'hippocampe émet des ondulations auxquelles répondent des ondes delta et des fuseaux de sommeil émis par le cortex.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Quel est le rôle du sommeil sur la mémoire ? »
S'il s'agit du variant delta, un test de dépistage négatif suffit.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Cas contacts : selon les situations, quelles sont les règles… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.