Email catcher

demi-ton

definition

Definition of demi-ton ​​​ | ​​​ nom masculin

Musique Le plus petit intervalle entre deux degrés conjoints. Demi-ton diatonique, formé par deux notes de noms différents (ex. mi-fa). Demi-ton chromatique, formé par deux notes de même nom (ex. mi bémol-mi). Des demi-tons.

examples

Sentences with the word demi-ton

Le ton donnait naissance au système diatonique, le demi-ton au système chromatique, le quart de ton au système enharmonique.Henri Lavoix (1846-1897)
Quelques-uns isolent la structure tierce mineure + demi-ton redonnée par le second agrégat dans une disposition différente.Musurgia, 2011, François Madurell (Cairn.info)
Les plus ambitieux pourront alors poser les systèmes de demi-tons sur chacune des 23 cordes de l'instrument.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/07/2017
Il désaccordait les cordes d'un demi-ton pour leur donner une tension moindre.Études, 2011, Vincent Decleire (Cairn.info)
Il suffit de supprimer le demi-ton qui s'y trouve, car la modulation au milieu est une addition trop évidente.Johannès Weber (1818-1902)
Dans le langage spécialisé de la musique, l'altération désigne un signe qui, placé avant une note, l'infléchit d'un demi-ton.Le Télémaque, 2006, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Système de composition musicale atonale utilisant en leur donnant la même importance les douze degrés de la gamme chromatique (par demi-tons).Ouest-France, Thierry MALLEVAËS, 06/01/2011
Et il baissa en effet la voix d'un demi-ton.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces catégories se distinguent entre elles par la place toujours variable qu'occupe l'intervalle de demi-ton dans la série diatonique.Paul Scudo (1806-1864)
Aux cinq degrés pentatoniques, sans demi-ton, s'en ajoutent deux autres qui reconstituent une échelle diatonique avec demi-tons.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
Dans ce passage, l'intervalle de triton est présent par le mode lydien, et le demi-ton dans le soubassement harmonique, mais également dans la mélodie.Musurgia, 2008, Julien Viaud (Cairn.info)
Le propos est de faire sonner les instruments au-delà du demi-ton, point commun entre la musique traditionnelle bretonne et les musiques orientales.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 10/05/2017
L'ébène des demi-tons sur les claviers était rongée par les vrillettes, il a été remis à neuf.Ouest-France, Philippe Attard, 08/12/2017
Pour les autres, sachez que c'est quand on élève une note d'un demi-ton.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/09/2021
Il crée des dissonances partout, des enchaînements de demi-tons, il fait frotter les voix entre elles, il s'arrête au milieu, il crée des effets en restant dans le style.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 06/10/2021
Ainsi, un transpositeur devient réalisable en quelques lignes de programmation d'ordinateur pour augmenter ou diminuer une note d'un demi-ton avec les nouvelles technologies, ce qui était impossible traditionnellement.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/06/2014
Son incise est reprise en guise de terminaison, un demi-ton plus haut.Musurgia, 2010, Joseph Delaplace (Cairn.info)
Elle l'avait pris un demi-ton trop haut, et, à la moitié de la quatrième mesure, elle fit un épouvantable couac.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce défaut dut être moins sensible à l'époque où le diapason était d'un grand demi-ton plus bas que le diapason actuel.Hector Berlioz (1803-1869)
L'absence du demi-ton leur donne une apparence naïve et enfantine.Johannès Weber (1818-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.