Email catcher

demi-ton

définition

Définition de demi-ton ​​​ | ​​​ nom masculin

Musique Le plus petit intervalle entre deux degrés conjoints. Demi-ton diatonique, formé par deux notes de noms différents (ex. mi-fa). Demi-ton chromatique, formé par deux notes de même nom (ex. mi bémol-mi). Des demi-tons.

exemples

Phrases avec le mot demi-ton

Le ton donnait naissance au système diatonique, le demi-ton au système chromatique, le quart de ton au système enharmonique.Henri Lavoix (1846-1897)
Quelques-uns isolent la structure tierce mineure + demi-ton redonnée par le second agrégat dans une disposition différente.Musurgia, 2011, François Madurell (Cairn.info)
Les plus ambitieux pourront alors poser les systèmes de demi-tons sur chacune des 23 cordes de l'instrument.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/07/2017
Il désaccordait les cordes d'un demi-ton pour leur donner une tension moindre.Études, 2011, Vincent Decleire (Cairn.info)
Il suffit de supprimer le demi-ton qui s'y trouve, car la modulation au milieu est une addition trop évidente.Johannès Weber (1818-1902)
Dans le langage spécialisé de la musique, l'altération désigne un signe qui, placé avant une note, l'infléchit d'un demi-ton.Le Télémaque, 2006, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Système de composition musicale atonale utilisant en leur donnant la même importance les douze degrés de la gamme chromatique (par demi-tons).Ouest-France, Thierry MALLEVAËS, 06/01/2011
Et il baissa en effet la voix d'un demi-ton.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces catégories se distinguent entre elles par la place toujours variable qu'occupe l'intervalle de demi-ton dans la série diatonique.Paul Scudo (1806-1864)
Aux cinq degrés pentatoniques, sans demi-ton, s'en ajoutent deux autres qui reconstituent une échelle diatonique avec demi-tons.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
Dans ce passage, l'intervalle de triton est présent par le mode lydien, et le demi-ton dans le soubassement harmonique, mais également dans la mélodie.Musurgia, 2008, Julien Viaud (Cairn.info)
Le propos est de faire sonner les instruments au-delà du demi-ton, point commun entre la musique traditionnelle bretonne et les musiques orientales.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 10/05/2017
L'ébène des demi-tons sur les claviers était rongée par les vrillettes, il a été remis à neuf.Ouest-France, Philippe Attard, 08/12/2017
Pour les autres, sachez que c'est quand on élève une note d'un demi-ton.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/09/2021
Il crée des dissonances partout, des enchaînements de demi-tons, il fait frotter les voix entre elles, il s'arrête au milieu, il crée des effets en restant dans le style.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 06/10/2021
Ainsi, un transpositeur devient réalisable en quelques lignes de programmation d'ordinateur pour augmenter ou diminuer une note d'un demi-ton avec les nouvelles technologies, ce qui était impossible traditionnellement.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/06/2014
Son incise est reprise en guise de terminaison, un demi-ton plus haut.Musurgia, 2010, Joseph Delaplace (Cairn.info)
Elle l'avait pris un demi-ton trop haut, et, à la moitié de la quatrième mesure, elle fit un épouvantable couac.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce défaut dut être moins sensible à l'époque où le diapason était d'un grand demi-ton plus bas que le diapason actuel.Hector Berlioz (1803-1869)
L'absence du demi-ton leur donne une apparence naïve et enfantine.Johannès Weber (1818-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine