Email catcher

demi-ton

Définition

Définition de demi-ton ​​​ | ​​​ nom masculin

Musique Le plus petit intervalle entre deux degrés conjoints. Demi-ton diatonique, formé par deux notes de noms différents (ex. mi-fa). Demi-ton chromatique, formé par deux notes de même nom (ex. mi bémol-mi). Des demi-tons.

Exemples

Phrases avec le mot demi-ton

Et il baissa en effet la voix d'un demi-ton.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le propos est de faire sonner les instruments au-delà du demi-ton, point commun entre la musique traditionnelle bretonne et les musiques orientales.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 10/05/2017
Et cette note – ça vaut la peine de voir à quel point c'est étonnant –, il suffit d'un demi-ton pour qu'une nouvelle mentalité apparaisse.Insistance, 2018, Alain Didier-Weill, Claire Gillie, Franck Baziluck (Cairn.info)
Elle l'avait pris un demi-ton trop haut, et, à la moitié de la quatrième mesure, elle fit un épouvantable couac.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi, un transpositeur devient réalisable en quelques lignes de programmation d'ordinateur pour augmenter ou diminuer une note d'un demi-ton avec les nouvelles technologies, ce qui était impossible traditionnellement.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/06/2014
Le ton donnait naissance au système diatonique, le demi-ton au système chromatique, le quart de ton au système enharmonique.Henri Lavoix (1846-1897)
Système de composition musicale atonale utilisant en leur donnant la même importance les douze degrés de la gamme chromatique (par demi-tons).Ouest-France, Thierry MALLEVAËS, 06/01/2011
Ici, il s'agit du mode de mi ou phrygien (demi-ton/ton/ton/ton/demi-ton/ton/ton).1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Delphine Vincent (Cairn.info)
Dans le langage spécialisé de la musique, l'altération désigne un signe qui, placé avant une note, l'infléchit d'un demi-ton.Le Télémaque, 2006, Alain Vulbeau (Cairn.info)
L'absence du demi-ton leur donne une apparence naïve et enfantine.Johannès Weber (1818-1902)
Sept intervalles : ton, demi-ton, diton (tierce majeure), semiditon (tierce mineure), quarte, quinte, octave.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2009, Christian Meyer (Cairn.info)
Ces catégories se distinguent entre elles par la place toujours variable qu'occupe l'intervalle de demi-ton dans la série diatonique.Paul Scudo (1806-1864)
Quand un étudiant se sent mieux un demi-ton plus bas, en tout cas.Po&sie, 2007, György Kurtág, Márta Kurtág (Cairn.info)
Les plus ambitieux pourront alors poser les systèmes de demi-tons sur chacune des 23 cordes de l'instrument.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/07/2017
Ce défaut dut être moins sensible à l'époque où le diapason était d'un grand demi-ton plus bas que le diapason actuel.Hector Berlioz (1803-1869)
Le motif produit est un zigzag régulier sur un intervalle de un ton ou de un demi-ton.Ethnologie française, 2001, Nicolas Prévôt (Cairn.info)
L'ébène des demi-tons sur les claviers était rongée par les vrillettes, il a été remis à neuf.Ouest-France, Philippe ATTARD, 09/12/2017
Quelques-uns isolent la structure tierce mineure + demi-ton redonnée par le second agrégat dans une disposition différente.Musurgia, 2011, François Madurell (Cairn.info)
Il suffit de supprimer le demi-ton qui s'y trouve, car la modulation au milieu est une addition trop évidente.Johannès Weber (1818-1902)
Pour les autres, sachez que c'est quand on élève une note d'un demi-ton.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.