Email catcher

dénomination

definition

Definition of dénomination ​​​ nom féminin

Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom ; nom affecté (à une chose, une notion). ➙ appellation.

synonyms

Synonyms of dénomination nom féminin

appellation, désignation, nom, étiquette (souvent péjoratif)

examples

Sentences with the word dénomination

Cette interprétation rend compte des différences de performance entre ces deux types d'images dans des tâches de dénomination orale.L'année psychologique, 2011, Sébastien Roux, Patrick Bonin (Cairn.info)
Cette première dénomination circonscrit un horizon qui n'est pas celui que peuvent élargir d'autres appellations.Littérature, 2015, Olfa Meziou Baccour (Cairn.info)
La dénomination des voies communales relève de la compétence du conseil municipal.Ouest-France, 05/07/2021
Ensuite, il faut savoir qu'il vaut mieux être vigilant en terme de choix de dénomination sociale.Capital, 29/09/2021, « Comment changer la dénomination sociale de votre société? »
Comment vérifier la disponibilité de la nouvelle dénomination sociale ?Capital, 12/05/2020, « Comment changer la dénomination sociale de son entreprise ? »
Le conseil a procédé à la dénomination des voies de ce lotissement.Ouest-France, 21/05/2021
Un géographe moderne, un marin, pouvaient-ils leur attribuer cette dénomination ?Jules Verne (1828-1905)
Contrats de territoire, de pays ou autre dénomination se substituent progressivement aux guichets des aides.Ouest-France, 23/09/2020
Toutefois, en général, les antilopes tiennent plutôt des daims que de tous autres animaux, et plusieurs espèces sont vulgairement connues sous la dénomination de daims.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Cette longue liste de dénominations illustre la difficulté à trouver un terme générique qui puisse servir d'identification commune à l'ensemble des populations à mobiliser.Critique internationale, 2012, Cécile Casen (Cairn.info)
Enfin, certaines rues ont fait l'objet d'une rectification de leurs dénominations.Ouest-France, 22/02/2021
Cette éthique est devenue le liant des offres psychospirituelles, quelle que soit leur dénomination première.Sociologie, 2011, Nadia Garnoussi (Cairn.info)
En ce qui concerne la dénomination et le classement des dossiers de photos, chacun sa méthode !Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
J'ai aussi insisté pour que la dénomination de vente soit utilisée à chacun des stades de la production et de la commercialisation.Europarl
D'où des suppressions de noms de voies et des nouvelles dénominations à venir.Ouest-France, 28/02/2021
Cette dénomination fut étendue à toutes les préparations liquides mélangeant des légumes et du bouillon, mais aussi des féculents, de la viande ou du poisson.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Cette première partie de l'enquête permet de donner quelque consistance à l'interprétation zoologique de la dénomination ?Revue archéologique, 2013, Jean Trinquier (Cairn.info)
Il a validé la dénomination et le numérotage des voies de la commune.Ouest-France, 11/06/2020
Cette explication est appuyée par le fait que durant la passation, quelques enfants bilingues se sont trompés de langue pour la dénomination de certaines couleurs.Enfance, 2015, Mélina Dell’Armi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DENOMINATION s. f.

Nom qui est imposé à quelque chose, & qui marque ordinairement quelque qualité qui y predomine. On dit en Philosophie, que les choses prennent leur denomination de ce qu'elles ont de plus considerable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week