dénomination
définition
Définition de
dénomination
nom féminin
Désignation d'une personne ou d'une chose par un nom ; nom affecté (à une chose, une notion). ➙ appellation.
synonymes
Synonymes de dénomination nom féminin
exemples
Phrases avec le mot dénomination
Cette dénomination fut étendue à toutes les préparations liquides mélangeant des légumes et du bouillon, mais aussi des féculents, de la viande ou du poisson.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Potage, velouté, soupe : quelles différences ? »
Distinguons tout d'abord le cas où l'italique ou les guillemets soulignent une dénomination notoire.Poétique, 2007, Cécile Narjoux (Cairn.info)
La féminisation des dénominations fait partie des priorités de la municipalité.Ouest-France, Denis RIOU, 03/08/2021
Certes, l'optique néoréaliste découvre, mieux que l'objectivisme statique du normativisme, le moment véritable de l'émission et de la diffusion de la dénomination-norme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Richard Martial Mvogo Belibi (Cairn.info)
Comment vérifier la disponibilité de la nouvelle dénomination sociale ?Capital, 12/05/2020, « Comment changer la dénomination sociale de son entreprise ? »
Dans le langage des opérations des entreprises offshore, les dénominations de la frontière américano-mexicaine sont assez explicites..Multitudes, 2004, Ursula Biemann (Cairn.info)
Toutefois, en général, les antilopes tiennent plutôt des daims que de tous autres animaux, et plusieurs espèces sont vulgairement connues sous la dénomination de daims.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Un géographe moderne, un marin, pouvaient-ils leur attribuer cette dénomination ?Jules Verne (1828-1905)
En ce qui concerne la dénomination et le classement des dossiers de photos, chacun sa méthode !Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
La cohérence de cette population d'étude vient davantage des missions effectuées par ces différents professionnels que d'une dénomination de métiers commune.Réseaux, 2014, Jean-Claude Domenget (Cairn.info)
Il faut alors les traduire en concepts ou en variables, en ramenant les dénominations concrètes à des catégories abstraites.Genèses, 2003, Yves Schemeil (Cairn.info)
Du côté des équipes et des sponsors, ne vous y méprenez pas : pas de nouvelle équipe mais bien de nouvelles dénominations pour deux d'entre elles.Ouest-France, Pierre GRANGER, 27/02/2024
Si celle-ci joue sur un double sens pour marquer les esprits, sa dénomination vient, en fait, d'une bière mayennaise créée en 2007.Ouest-France, Baptiste BURCKEL, 02/03/2024
L'an dernier, six femmes avaient été retenues pour des dénominations de voies.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 01/01/2024
Même les dénominations de certains ministères le manifestent.Ouest-France, François Régis HUTIN, 20/05/2017
Nul ne sait pourquoi ce passage portait cette dénomination.Ouest-France, Simon SAÏDI, 14/04/2016
Différentes facettes de la question d'une linguistique populaire traitant de la dénomination des actions verbales seront évoquées.Langages, 2004, Stavroula Katsiki, Véronique Traverso (Cairn.info)
La dénomination sociale est le nom officiel de la société.Capital, 06/08/2021, « Quelle différence entre dénomination sociale, enseigne et nom commercial ? »
J'ai aussi insisté pour que la dénomination de vente soit utilisée à chacun des stades de la production et de la commercialisation.Europarl
Ensuite, il faut savoir qu'il vaut mieux être vigilant en terme de choix de dénomination sociale.Capital, 29/09/2021, « Comment changer la dénomination sociale de votre société? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DENOMINATION s. f.
Nom qui est imposé à quelque chose, & qui marque ordinairement quelque qualité qui y predomine. On dit en Philosophie, que les choses prennent leur denomination de ce qu'elles ont de plus considerable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.