Email catcher

dentelle

definition

Definition of dentelle ​​​ nom féminin

Tissu fin à motifs ajourés et qui présente généralement un bord dentelé. Col de dentelle. Dentelle à l'aiguille, au fuseau, à la machine.
Technique, art de la dentelle. locution, familier Ne pas faire dans la dentelle : travailler, agir sans délicatesse.
Ce qui rappelle la dentelle par l'aspect ajouré, la finesse. en apposition (invariable) Crêpes dentelle, très fines.

synonyms

Synonyms of dentelle nom féminin

examples

Sentences with the word dentelle

Dix tonnes de crêpes dentelles nappées sortent ainsi de l'usine par jour, soit 2 millions d'unités.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Combien de temps encore ces buissons d'yeux sous ma fenêtre, et la dentelle de mes journées, et la terreur de mes greniers ?Cliniques méditerranéenne, 2008, Jean-Claude Marceau (Cairn.info)
Quelques minutes plus tard, elle ressort avec une longue robe, strass et dentelles sur le bustier.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 24/02/2024
Avec ses ateliers de dentelle, le vjfkap détourne la menace d'interdiction.Entreprises et histoire, 2015, Vincent Vilmain (Cairn.info)
Elles repondirent que c'etoit pour moi, et alors elle leur dit qu'elles les achevassent, mais que pour la dentelle, elle la vouloit mettre.Paul Scarron (1610-1660)
Au premier plan, le café avec ses tables rondes, verres transparents, long tablier blanc du serveur, vendeur de journaux, coquettes en dentelle.Les cahiers de médiologie, 2000, Marie Rose Faure (Cairn.info)
Pour expliquer leur réticence au télétravail, les employeurs invoquent la difficulté du travail de dentelle à effectuer entre les tenants du full remote et les défenseurs du tout présentiel.Capital, 27/01/2022, « Ces salariés (et managers) à bout de nerfs avec la… »
Il faut s'en féliciter et féliciter la présidence qui n'a pas hésité à faire dans la dentelle.Europarl
La reine poussa un cri farouche, et saisit le cardinal par sa manche de dentelles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Notre clinique est comme une dentelle très fine que nous continuons d'étoffer au fil des ans.Contraste, 2021, Michèle Guinot (Cairn.info)
L'époque actuelle ne fait pas dans la dentelle : si quelque chose peut s'avérer dangereux, interdisons-le sur-le-champ !Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Pierre De Visscher (Cairn.info)
La dentelle n'est pas un art réservé aux femmes.Ouest-France, Lucie PAIMBLANC, 22/07/2012
Des musiques qui n'ont pas peur de faire du rentre-dedans, de déranger, de ne pas faire dans la dentelle.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/10/2021
Cette technique, les puristes la honnissent, assurant que le tissu produit n'a alors de dentelle que le nom.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/02/2021
Au milieu des dames penchées sur leurs dentelles, il y a un monsieur au travail.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 07/05/2017
Malheureusement, l'intrigue présente de nombreuses invraisemblances et les personnages ne font pas dans la dentelle, ce qui plombe l'ensemble.Ouest-France, Florence PITARD, 03/02/2021
Dès lors, à l'évocation de son travail, il nous faut parler d'une représentation que la dentelle du dispositif met en place pas à pas.La revue lacanienne, 2020, Cyrille Noirjean (Cairn.info)
Je veux, malgré la saison, qu'on m'entoure de fleurs, qu'on pare mon front mourant de ma plus belle dentelle.Sophie Gay (1776-1852)
Elle avait une robe blanche, nul autre luxe que celui qui recommande la femme, les dentelles du bonnet flottantes autour de ses joues.Jules Michelet (1798-1874)
Il y avait en tout environ la valeur de 300£ de dentelles ; et j'en cachai moi-même environ la valeur de 50£.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DENTELLE s. f.

Petit passement ou ouvrage de fil de soye, d'or, ou d'argent, qui se fait avec des fuseaux, qui sert à orner les habits & le linge. On a deffendu les dentelles d'or & d'argent, les dentelles d'Angleterre, de Flandres, &c. On fait remplir les dentelles claires ou deschirées. On fait rebroder les dentelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.