Email catcher

dentelle

definition

Definition of dentelle ​​​ nom féminin

Tissu fin à motifs ajourés et qui présente généralement un bord dentelé. Col de dentelle. Dentelle à l'aiguille, au fuseau, à la machine.
Technique, art de la dentelle. locution, familier Ne pas faire dans la dentelle : travailler, agir sans délicatesse.
Ce qui rappelle la dentelle par l'aspect ajouré, la finesse. en apposition (invariable) Crêpes dentelle, très fines.

synonyms

Synonyms of dentelle nom féminin

examples

Sentences with the word dentelle

Dans le second, on ironise sur le goût suranné et excessif de quelque clerc pour les dentelles des surplis et la paramentique d'antan.Revue catholique internationale Communio, 2021, Charles Personnaz (Cairn.info)
Deux cent cinquante mille ouvrières, dont le salaire est très variable, sont employées maintenant, dans nos départements, à la confection de la dentelle.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
Elle avait une robe blanche, nul autre luxe que celui qui recommande la femme, les dentelles du bonnet flottantes autour de ses joues.Jules Michelet (1798-1874)
Il y avait en tout environ la valeur de 300£ de dentelles ; et j'en cachai moi-même environ la valeur de 50£.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
La trentaine de chansons qu'il a enregistrée dévoile un jeu de guitare en dentelle et des textes affûtés qui inspireront de nombreuses reprises.Ouest-France, 16/10/2019
Je veux, malgré la saison, qu'on m'entoure de fleurs, qu'on pare mon front mourant de ma plus belle dentelle.Sophie Gay (1776-1852)
Il étend parfois ce réseau veineux comme un napperon de dentelle.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
À sa droite, une femme au chapeau en dentelle rose bonbon est bouche bée.Ouest-France, Valentin HAMON--BEUGIN, 04/07/2019
Elles repondirent que c'etoit pour moi, et alors elle leur dit qu'elles les achevassent, mais que pour la dentelle, elle la vouloit mettre.Paul Scarron (1610-1660)
Pour expliquer leur réticence au télétravail, les employeurs invoquent la difficulté du travail de dentelle à effectuer entre les tenants du full remote et les défenseurs du tout présentiel.Capital, 27/01/2022, « Ces salariés (et managers) à bout de nerfs avec la… »
L'exposition contient des créations crochetées sur des napperons en dentelle, mêlant le plat au volume, devant des tableaux peints à l'huile.Ouest-France, 10/07/2021
Autre originalité, les attrapes rêves : un cercle de dentelle orné de plumes ou rubans.Ouest-France, 17/03/2018
Celle pour le deuil, très simple, celle pour le demi-deuil, brodée en bordure et une toute en dentelle et broderie pour les cérémonies.Ouest-France, 16/11/2017
Malheureusement, l'intrigue présente de nombreuses invraisemblances et les personnages ne font pas dans la dentelle, ce qui plombe l'ensemble.Ouest-France, Florence PITARD, 03/02/2021
Il n'est pas rare d'observer des robes taillées dans de la soie, du velours ou même de la dentelle, qui apparaît au xviesiècle.Spirale, 2020, Clémentine Brosseau (Cairn.info)
Dix tonnes de crêpes dentelles nappées sortent ainsi de l'usine par jour, soit 2 millions d'unités.Capital, 26/07/2018, « Gavottes, le petit breton qui fait craquer le monde entier »
Elle donne d'ailleurs son nom à un journal anticlérical qui, dans les années 30, ne faisait pas dans la dentelle.Medium, 2011, Paul Soriano (Cairn.info)
Il s'habille à la française, portant des costumes de dentelle et la perruque, ses manières sont également à la mode occidentale.Études balkaniques, 2009, Nadia Danova (Cairn.info)
Il faut s'en féliciter et féliciter la présidence qui n'a pas hésité à faire dans la dentelle.Europarl
La reine poussa un cri farouche, et saisit le cardinal par sa manche de dentelles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DENTELLE s. f.

Petit passement ou ouvrage de fil de soye, d'or, ou d'argent, qui se fait avec des fuseaux, qui sert à orner les habits & le linge. On a deffendu les dentelles d'or & d'argent, les dentelles d'Angleterre, de Flandres, &c. On fait remplir les dentelles claires ou deschirées. On fait rebroder les dentelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week