dentifrice
definition
examples
Sentences with the word dentifrice
Présent dans certains dentifrices comme épaississant, des études ont montré que son ingestion était toxique.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Bien choisir ses cosmétiques : mode d'emploi »
Les diagnostics se vendent comme du dentifrice ou des mouchoirs en papier.Enfances, 2017, Olivier Douville, Jean-Yves Le Fourn (Cairn.info)
Des boissons aux sandwichs, en passant par les cigarettes, le dentifrice et le savon, les festivaliers venaient volontiers se ravitailler dans le bourg.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 18/08/2023
Des exemples dans les dentifrices nous montrent qu'ils peuvent prendre le nom d'une plante ou de fruits.Décisions Marketing, 2006, Marianela Fornerino, Mengxia Zhang, Alain Jolibert (Cairn.info)
Mon aéroport fait maintenant payer 50 pence pour un sac plastique dans lequel les voyageurs peuvent mettre leur dentifrice.Europarl
Les soins dentaires préventifs sont importants : brossage régulier, dentifrice non mentholé, bains de bouche bicarbonatés.Dermato Mag, 2019, Florence Corgibet (Cairn.info)
Les sites sur lesquels il est possible de trouver des recettes de dentifrices sont nombreux.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Pour votre santé bucco-dentaire, évitez les recettes de dentifrice maison »
En examinant 500 d'entre eux, il nous a été possible d'extraire 84 recettes différentes de pâtes dentifrices.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Pour votre santé bucco-dentaire, évitez les recettes de dentifrice maison »
Même si la quantité de dentifrice nécessaire pour deux brossages ne contient pas plus de 3 mg de fluor, mieux vaut éviter de l'avaler.Ça m'intéresse, 02/07/2020, « A quoi sert le fluor dans le dentifrice ? »
En amont, la scène dans le laboratoire, avec le microfilm caché dans la pâte dentifrice, est à l'évidence une matrice narrative relevant de l'espionnage.Études anglaises, 2009, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Les hommes font de l'histoire comme ils font de la pâte dentifrice.Chimères, 2013, Félix Guattari (Cairn.info)
On le trouve par exemple dans de nombreux dentifrices.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/04/2019
Après 3 ans, un petit pois de dentifrice est nécessaire, 2 fois par jour.Ouest-France, Brigitte BLOND, 28/03/2022
Dans le dentifrice notamment : c'est ce qui explique qu'il ne coule pas.Ouest-France, Glen RECOURT, 22/07/2016
Pour fabriquer son dentifrice maison, cinq minutes suffisent.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 18/11/2019
Un mélangeur permet par exemple d'y composer 12 000 dentifrices en vingt minutes.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/09/2024
Et pourquoi ces scènes pour des détails de dentifrice ?Dialogue, 2014, Florence Bécar (Cairn.info)
Le bicarbonate est d'ailleurs l'ingrédient le plus utilisé dans les dentifrices blanchissants, à ne pas utiliser tous les jours.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Le citron fait-il blanchir les dents ? »
Ou bien il se presse devant quelque loterie en plein vent, quelque débitant de poudre dentifrice, quelque vendeur de macarons.Jules Claretie (1840-1913)
Un exercice aussi impossible que de faire réentrer de la pâte dentifrice dans son tube !Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DENTIFRICE s. m.
Terme de Medecine, qui se dit des remedes avec lesquels on se frotte les dents. Il y en a de secs, dont quelques-uns sont en façon d'opiate ou de poudres seches grossement pulverisées, comme coraux, pierre ponce, du sel, de l'alun, coquilles d'oeufs, d'escargots & d'escrevisses, corne de cerf, os de seche, ou de racines cuittes avec alun, & sechées au four. D'autres sont humides tirez par distillation d'herbes dessechantes & de medicaments astringents. On fait des opiates de ces poudres, en y adjoustant du miel. Les Hollandois disent que le meilleur opiate ou dentifrice qui conserve les dents belles, est de les frotter avec du beurre. Les Espagnols les frottent avec de l'urine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.