Email catcher

dentifrice

définition

Définition de dentifrice ​​​ nom masculin

Préparation pour nettoyer les dents. Tube de dentifrice. en apposition (invariable) Pâte dentifrice.

exemples

Phrases avec le mot dentifrice

Même si la quantité de dentifrice nécessaire pour deux brossages ne contient pas plus de 3 mg de fluor, mieux vaut éviter de l'avaler.Ça m'intéresse, 02/07/2020, « A quoi sert le fluor dans le dentifrice ? »
Le dentifrice et les cosmétiques seront proposés sous forme solide.Ouest-France, 06/02/2020
Cet argent servait principalement à l'achat de dentifrice, cirage, lacets, cartes postales, etc.Le monde juif, 1996, Jacques Hassoun (Cairn.info)
En amont, la scène dans le laboratoire, avec le microfilm caché dans la pâte dentifrice, est à l'évidence une matrice narrative relevant de l'espionnage.Études anglaises, 2009, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Sans compter les shampooings, déodorants et dentifrices qui ont la particularité d'être solides et sans matière animale.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Les sites sur lesquels il est possible de trouver des recettes de dentifrices sont nombreux.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Pour votre santé bucco-dentaire, évitez les recettes de dentifrice maison »
Le bicarbonate est d'ailleurs l'ingrédient le plus utilisé dans les dentifrices blanchissants, à ne pas utiliser tous les jours.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Le citron fait-il blanchir les dents ? »
Mon aéroport fait maintenant payer 50 pence pour un sac plastique dans lequel les voyageurs peuvent mettre leur dentifrice.Europarl
En examinant 500 d'entre eux, il nous a été possible d'extraire 84 recettes différentes de pâtes dentifrices.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Pour votre santé bucco-dentaire, évitez les recettes de dentifrice maison »
Le couple réalise ses produits d'entretien, son déodorant, et même son dentifrice.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 04/07/2018
La professeure de pharmacie donne l'exemple du dentifrice fait chez soi.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 01/02/2021
Côté fabrication : vous pourrez par exemple apprendre à fabriquer des cosmétiques, du dentifrice, des produits ménagers ou encore des éponges lavables (tawashi).Ouest-France, Marion DANZÉ, 26/08/2021
Chaque échec supposait de parvenir à étaler à nouveau le dentifrice sur les poils de la brosse-à-dents.Corps, 2016, Ève Gardien (Cairn.info)
Dans un contexte d'usage généralisé des dentifrices fluorés, l'effet supplémentaire obtenu avec le sel fluoré peut néanmoins apparaître mineur.Santé publique, 2017, Séverine Carillon, Annabel Desgrées du Loû (Cairn.info)
Un exercice aussi impossible que de faire réentrer de la pâte dentifrice dans son tube !Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Il mélangeait couleur, medium et dentifrice pour avoir une belle matière à jeter sur n'importe quel support.Ligeia, 2018, Carla van der Werf, Micheline Simon, Michel Dupart (Cairn.info)
La brosse à dent et le dentifrice sont communément utilisés.Recherches en soins infirmiers, 2013, Christophe Debout, Monique Rothan-Tondeur (Cairn.info)
Ou bien il se presse devant quelque loterie en plein vent, quelque débitant de poudre dentifrice, quelque vendeur de macarons.Jules Claretie (1840-1913)
Le triclosan est un agent antibactérien présent dans certains dentifrices et savons.Ouest-France, 02/10/2017
Présent dans certains dentifrices comme épaississant, des études ont montré que son ingestion était toxique.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Bien choisir ses cosmétiques : mode d'emploi »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENTIFRICE s. m.

Terme de Medecine, qui se dit des remedes avec lesquels on se frotte les dents. Il y en a de secs, dont quelques-uns sont en façon d'opiate ou de poudres seches grossement pulverisées, comme coraux, pierre ponce, du sel, de l'alun, coquilles d'oeufs, d'escargots & d'escrevisses, corne de cerf, os de seche, ou de racines cuittes avec alun, & sechées au four. D'autres sont humides tirez par distillation d'herbes dessechantes & de medicaments astringents. On fait des opiates de ces poudres, en y adjoustant du miel. Les Hollandois disent que le meilleur opiate ou dentifrice qui conserve les dents belles, est de les frotter avec du beurre. Les Espagnols les frottent avec de l'urine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.