dépaver
definition
conjugation
Conjugation of the verb dépaver
actif
indicatif
présent
je dépave
tu dépaves
il dépave / elle dépave
nous dépavons
vous dépavez
ils dépavent / elles dépavent
imparfait
je dépavais
tu dépavais
il dépavait / elle dépavait
nous dépavions
vous dépaviez
ils dépavaient / elles dépavaient
passé simple
je dépavai
tu dépavas
il dépava / elle dépava
nous dépavâmes
vous dépavâtes
ils dépavèrent / elles dépavèrent
futur simple
je dépaverai
tu dépaveras
il dépavera / elle dépavera
nous dépaverons
vous dépaverez
ils dépaveront / elles dépaveront
examples
Sentences with the word dépaver
Près de lui sept ou huit hommes s'occupaient à dépaver la rue.Hector Malot (1830-1907)
La météo est favorable aux entreprises qui s'en donnent à coeur joie à dépaver, à percer, à creuser, à reboucher, à bitumer dans plusieurs endroits en centre-ville.Ouest-France, 17/07/2014
Il faudra dépaver et repaver dans les règles de l'art.Ouest-France, 21/01/2013
Les femmes, joignant leurs efforts à ceux des hommes, se mirent à dépaver les rues, et à monter les pavés sur le toit des maisons, pour en accabler les assaillants.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par section de rue de 40-50 m, les ouvriers devront dépaver, refaire des parties de la dalle ciment qui a été abîmée par les tranchées, repaver, faire les joints.Ouest-France, 14/01/2013
On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran : chacun se met à l'œuvre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il a fallu dépaver et repaver dans les règles de l'art.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/08/2013
A quelques centaines de mètres, le bruit inoubliable des barres de fer qui frappent la chaussée pour dépaver résonne et vient donner son sens au nouveau mot d'ordre.Les temps modernes, 2017, Jean-Claude Girardin (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEPAVER v. act.
Oster le pavé. On a depavé les ruës dans cette sedition, pour faire des barricades. Les torrens depavent les chemins où ils se debordent. Si on laisse un cochon dans une salle, il l'aura bientost depavée. DEPAVÉ, ÉE. part. & adj. Un chemin depavé est pire qu'avant qu'on y eust mis du pavé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.