dépaver
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dépaver
actif
indicatif
présent
je dépave
tu dépaves
il dépave / elle dépave
nous dépavons
vous dépavez
ils dépavent / elles dépavent
imparfait
je dépavais
tu dépavais
il dépavait / elle dépavait
nous dépavions
vous dépaviez
ils dépavaient / elles dépavaient
passé simple
je dépavai
tu dépavas
il dépava / elle dépava
nous dépavâmes
vous dépavâtes
ils dépavèrent / elles dépavèrent
futur simple
je dépaverai
tu dépaveras
il dépavera / elle dépavera
nous dépaverons
vous dépaverez
ils dépaveront / elles dépaveront
exemples
Phrases avec le mot dépaver
Près de lui sept ou huit hommes s'occupaient à dépaver la rue.Hector Malot (1830-1907)
La météo est favorable aux entreprises qui s'en donnent à coeur joie à dépaver, à percer, à creuser, à reboucher, à bitumer dans plusieurs endroits en centre-ville.Ouest-France, 17/07/2014
Il faudra dépaver et repaver dans les règles de l'art.Ouest-France, 21/01/2013
Les femmes, joignant leurs efforts à ceux des hommes, se mirent à dépaver les rues, et à monter les pavés sur le toit des maisons, pour en accabler les assaillants.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par section de rue de 40-50 m, les ouvriers devront dépaver, refaire des parties de la dalle ciment qui a été abîmée par les tranchées, repaver, faire les joints.Ouest-France, 14/01/2013
On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran : chacun se met à l'œuvre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il a fallu dépaver et repaver dans les règles de l'art.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/08/2013
A quelques centaines de mètres, le bruit inoubliable des barres de fer qui frappent la chaussée pour dépaver résonne et vient donner son sens au nouveau mot d'ordre.Les temps modernes, 2017, Jean-Claude Girardin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPAVER v. act.
Oster le pavé. On a depavé les ruës dans cette sedition, pour faire des barricades. Les torrens depavent les chemins où ils se debordent. Si on laisse un cochon dans une salle, il l'aura bientost depavée. DEPAVÉ, ÉE. part. & adj. Un chemin depavé est pire qu'avant qu'on y eust mis du pavé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.