Email catcher

dépendant

definition

Definition of dépendant ​​​ , dépendante ​​​ adjectif

Qui dépend de qqn ou de qqch. Personne dépendante qui nécessite une assistance constante, n'a pas son autonomie.

synonyms

Synonyms of dépendant, dépendante adjectif

in the sense of non autonome
non autonome
in the sense of accro

examples

Sentences with the word dépendant

Enfin, la tutelle revient à prendre toutes les décisions à la place de la personne dépendante.Capital, 05/10/2018, « Dépendance : un rapport sur le bureau du gouvernement prévoit… »
Donc que est une csu dépendante du verbe ainsi que l'adverbe de quantité.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
Elles sont moins météo dépendantes : en moyenne, ces événements se réservent un an à l'avance.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/02/2024
Chaque époque métabolise son progrès, change l'homme en le rendant dépendant des techniques qui lui ouvrent des possibles.TOPIQUE, 2012, Rémy Potier (Cairn.info)
Les nations dépendantes n'étaient rien moins que résignées.Jules Michelet (1798-1874)
Ce type de discours n'est pas dépendant de la valeur intrinsèque de l'établissement et ne concerne pas spécifiquement les lycées de l'enseignement général.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2018, Dominique Maillard (Cairn.info)
Cela rend ces pays extrêmement dépendants des importations et des exportations, ce qui fait que la balance commerciale leur est très défavorable.Europarl
Il est donc totalement dépendant de la cellule qu'il parasite.Géo, 09/07/2021, « Quelle est la différence entre une bactérie et un virus… »
L'objectif, qu'elles deviennent indépendantes financièrement, et donc moins dépendantes de la faune sauvage et de son habitat.Géo, 14/01/2022, « Kenya : un projet pour aider les femmes à être… »
Donc, il faut diviser les processus de travail jusqu'au point maximum, dépendant du marché.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
De plus, l'existence d'équilibres ambigus dépendant fortement de l'objectif de victoire des candidats, nous le précisons.Revue d'économie politique, 2009, Morgane Tanvé (Cairn.info)
Par exemple, un atelier de réparation ou des promenades en triporteur pour des personnes dépendantes.Ouest-France, Laurence MONARD, 10/05/2021
Ses conséquences ont notamment mis en danger les patients dépendants d'appareils médicaux.Ouest-France, Cécile RÉMUSAT, 26/10/2024
Sans oublier que les entreprises sont de plus en plus dépendantes des systèmes informatiques.Ouest-France, Marion DUBOIS, 02/02/2021
Reprendre confiance en soi, être moins dépendant d'un aidant, de grandes choses qui permettent aux aînés de vivre chez eux plus longtemps.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 23/05/2021
Question de survie pour le pays chaviste dont l'économie est dépendante à 95 % de pétrole.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 28/02/2024
Comment peut-elle préserver le sentiment de sa valeur personnelle, même si elle est dépendante et se sent démunie ?Approche Centrée sur la Personne, 2012, Hans Swildens, Odile Zeller (Cairn.info)
Cela rend néanmoins les agriculteurs de plus en plus dépendants des instances européennes.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
Reste que l'image de la personne dépendante à l'alcool est tout aussi caricaturale.Ça m'intéresse, 28/12/2019, « L'alcool, cet ennemi invisible »
Si cette mesure pourrait faciliter le quotidien des personnes dépendantes, sa mise en place se heurte à de nombreux obstacles.Capital, 06/10/2021, « Regrouper vos services d'aide et de soins à domicile, une… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPENDANT, ANTE adj.

Qui a quelque relation à un autre avec inferiorité. Cette ville est dependante d'un tel Gouvernement. Cette charge est dependante d'un tel Seigneur, c'est luy qui y pourvoit. Tous les gens de couleurs sont dependans de l'Escuyer, il a le commandement sur eux. Cette question est dependante de celle qui a été traitée cy-devant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.