Email catcher

dépendant

Définition

Définition de dépendant ​​​ , dépendante ​​​ adjectif

Qui dépend de qqn ou de qqch. Personne dépendante qui nécessite une assistance constante, n'a pas son autonomie.

Synonymes

Synonymes de dépendant, dépendante adjectif

non autonome

accro (familier)

Synonymes de dépendant de

soumis à, subordonné à, tributaire de

Exemples

Phrases avec le mot dépendant

Il est donc totalement dépendant de la cellule qu'il parasite.Géo, 09/07/2021, « Quelle est la différence entre une bactérie et un virus… »
Cette dernière phrase pose clairement le problème : la réciprocité des liens de clientèle qui unissent les militants à leurs dépendants.Revue internationale des études du développement, 2017, Benjamin Moallic (Cairn.info)
Moins averses au risque, moins dépendant du long terme ils sont de plus en plus épris d'investissement éthique.Ouest-France, 13/04/2017
Cette distorsion n'est plus présente lorsque la personne dépendante, outre l'usage de produit, accompagne son geste d'autres faits.Archives de politique criminelle, 2009, Olivier Sautel (Cairn.info)
Bien sûr qu'il y a des personnes dépendantes qui sont étranglées par le coût de leur dépendance.Ouest-France, 13/07/2020
Cela rend néanmoins les agriculteurs de plus en plus dépendants des instances européennes.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
Cette moyenne était significativement (p = 0,002) plus élevée que celle des étudiants non dépendants.L'information psychiatrique, 2021, Sana Ellini, Yosra Abid, Majda Cheour, Rahma Damak (Cairn.info)
Ou le sexisme : les femmes étant, par le cycle menstruel, plus dépendantes de la nature que les hommes.Ouest-France, 28/08/2016
Les nations dépendantes n'étaient rien moins que résignées.Jules Michelet (1798-1874)
Cela rend ces pays extrêmement dépendants des importations et des exportations, ce qui fait que la balance commerciale leur est très défavorable.Europarl
Si cette mesure pourrait faciliter le quotidien des personnes dépendantes, sa mise en place se heurte à de nombreux obstacles.Capital, 06/10/2021, « Regrouper vos services d'aide et de soins à domicile, une… »
Dès deux ans, l'éléphanteau, encore dépendant de sa mère, est séparé d'elle.Ouest-France, 23/12/2019
Pourquoi pas deux types de structures, comme le suggère un participant à la réunion, l'une étant plus adaptée aux personnes dépendantes ?Ouest-France, 06/07/2021
Cette fonction d'ubiquité avec l'abolition des limites géographiques rend l'humanité moins dépendante des dimensions espace et temps.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Svetlana Hiers (Cairn.info)
Enfin, la tutelle revient à prendre toutes les décisions à la place de la personne dépendante.Capital, 05/10/2018, « Dépendance : un rapport sur le bureau du gouvernement prévoit… »
Si certains pensionnaires étaient confinés, en revanche, dans plusieurs établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, des visites ont été possibles.Ouest-France, 05/05/2021
Cette multiplication des candidatures indépendantes est d'autant plus tolérée par les partis que la carrière de ces candidatures est extrêmement dépendante du système partisan.Politique africaine, 2009, Mathieu Mérino (Cairn.info)
L'objectif, qu'elles deviennent indépendantes financièrement, et donc moins dépendantes de la faune sauvage et de son habitat.Géo, 14/01/2022, « Kenya : un projet pour aider les femmes à être… »
Cette matrice permet d'identifier les variables motrices et les variables dépendantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Maxime Petit Jean (Cairn.info)
Reste que l'image de la personne dépendante à l'alcool est tout aussi caricaturale.Ça m'intéresse, 28/12/2019, « L'alcool, cet ennemi invisible »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPENDANT, ANTE adj.

Qui a quelque relation à un autre avec inferiorité. Cette ville est dependante d'un tel Gouvernement. Cette charge est dependante d'un tel Seigneur, c'est luy qui y pourvoit. Tous les gens de couleurs sont dependans de l'Escuyer, il a le commandement sur eux. Cette question est dependante de celle qui a été traitée cy-devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.