Email catcher

dépendant

définition

Définition de dépendant ​​​ , dépendante ​​​ adjectif

Qui dépend de qqn ou de qqch. Personne dépendante qui nécessite une assistance constante, n'a pas son autonomie.

synonymes

Synonymes de dépendant, dépendante adjectif

au sens de non autonome
non autonome
au sens de accro

exemples

Phrases avec le mot dépendant

Enfin, la tutelle revient à prendre toutes les décisions à la place de la personne dépendante.Capital, 05/10/2018, « Dépendance : un rapport sur le bureau du gouvernement prévoit… »
Donc que est une csu dépendante du verbe ainsi que l'adverbe de quantité.Langages, 2020, José Deulofeu, André Valli (Cairn.info)
Elles sont moins météo dépendantes : en moyenne, ces événements se réservent un an à l'avance.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/02/2024
Chaque époque métabolise son progrès, change l'homme en le rendant dépendant des techniques qui lui ouvrent des possibles.TOPIQUE, 2012, Rémy Potier (Cairn.info)
Les nations dépendantes n'étaient rien moins que résignées.Jules Michelet (1798-1874)
Ce type de discours n'est pas dépendant de la valeur intrinsèque de l'établissement et ne concerne pas spécifiquement les lycées de l'enseignement général.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2018, Dominique Maillard (Cairn.info)
Cela rend ces pays extrêmement dépendants des importations et des exportations, ce qui fait que la balance commerciale leur est très défavorable.Europarl
Il est donc totalement dépendant de la cellule qu'il parasite.Géo, 09/07/2021, « Quelle est la différence entre une bactérie et un virus… »
L'objectif, qu'elles deviennent indépendantes financièrement, et donc moins dépendantes de la faune sauvage et de son habitat.Géo, 14/01/2022, « Kenya : un projet pour aider les femmes à être… »
Donc, il faut diviser les processus de travail jusqu'au point maximum, dépendant du marché.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
De plus, l'existence d'équilibres ambigus dépendant fortement de l'objectif de victoire des candidats, nous le précisons.Revue d'économie politique, 2009, Morgane Tanvé (Cairn.info)
Par exemple, un atelier de réparation ou des promenades en triporteur pour des personnes dépendantes.Ouest-France, Laurence MONARD, 10/05/2021
Ses conséquences ont notamment mis en danger les patients dépendants d'appareils médicaux.Ouest-France, Cécile RÉMUSAT, 26/10/2024
Sans oublier que les entreprises sont de plus en plus dépendantes des systèmes informatiques.Ouest-France, Marion DUBOIS, 02/02/2021
Reprendre confiance en soi, être moins dépendant d'un aidant, de grandes choses qui permettent aux aînés de vivre chez eux plus longtemps.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 23/05/2021
Question de survie pour le pays chaviste dont l'économie est dépendante à 95 % de pétrole.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 28/02/2024
Comment peut-elle préserver le sentiment de sa valeur personnelle, même si elle est dépendante et se sent démunie ?Approche Centrée sur la Personne, 2012, Hans Swildens, Odile Zeller (Cairn.info)
Cela rend néanmoins les agriculteurs de plus en plus dépendants des instances européennes.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ? »
Reste que l'image de la personne dépendante à l'alcool est tout aussi caricaturale.Ça m'intéresse, 28/12/2019, « L'alcool, cet ennemi invisible »
Si cette mesure pourrait faciliter le quotidien des personnes dépendantes, sa mise en place se heurte à de nombreux obstacles.Capital, 06/10/2021, « Regrouper vos services d'aide et de soins à domicile, une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPENDANT, ANTE adj.

Qui a quelque relation à un autre avec inferiorité. Cette ville est dependante d'un tel Gouvernement. Cette charge est dependante d'un tel Seigneur, c'est luy qui y pourvoit. Tous les gens de couleurs sont dependans de l'Escuyer, il a le commandement sur eux. Cette question est dependante de celle qui a été traitée cy-devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine