Email catcher

dépeuplement

definition

Definition of dépeuplement ​​​ nom masculin

Fait de dépeupler, de se dépeupler. Le dépeuplement des campagnes.

synonyms

Synonyms of dépeuplement nom masculin

in the sense of dépopulation
in the sense of déboisement

examples

Sentences with the word dépeuplement

Le dépeuplement n'est par exemple pas un problème dans ma région.Europarl
Ces transferts doivent même être limités, pour éviter le dépeuplement total de certains clubs.STAPS, 2002, Jacques Gleyse (Cairn.info)
Et finalement, vous aurez plus de dépeuplement, plus de désertification, plus d'insécurité, moins de qualité, moins d'indépendance alimentaire.Europarl
En revanche, des départements ruraux sont en dépeuplement, selon trois types.Pour, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Cette baisse peut s'expliquer par différents phénomènes : une stratégie d'évitement de la part de certains parents, mais également plus largement un dépeuplement des zones défavorisées.Regards croisés sur l'économie, 2012, Corinne Prost (Cairn.info)
Au premier abord, on pourrait penser que la croissance urbaine, y a atténué la relation entre le génocide et le dépeuplement.Population, 2005, Marijke Verpoorten (Cairn.info)
C'est peut-être pour ça qu'il pleut tant d'oiseaux sur les poèmes et les pensées aujourd'hui : leur chant s'éteint, ou s'entend sur fond de dépeuplement.Poésie, 2019, Marielle Macé (Cairn.info)
La désinvolture de certains chirurgiens apparaît aux esprits lucides comme un facteur important du dépeuplement français.Alphonse Allais (1854-1905)
Cette situation est d'autant plus grave que cette région pâtit d'un dépeuplement, et que la main-d'œuvre n'a pratiquement aucune autre formation.Europarl
Ces petits gisements éloignés des grandes agglomérations avaient fait émerger de petites villes, en dépeuplement depuis la fin de l'exploitation minière dans les années 1970.Population & Avenir, 2007, Laurent Chalard (Cairn.info)
Quelles que soient les mesures prises, elles s'avèrent inefficaces et impuissantes à freiner le dépeuplement de ces régions.Europarl
En dépit de toutes les mesures prises en faveur du développement rural, le dépeuplement des campagnes gagne en intensité.Europarl
Si elles devaient partir, nous serions confrontés à un phénomène de dépeuplement et à tous les problèmes qui en découlent.Europarl
La liste insiste également sur le cadre de vie dans la commune et la nécessité d'élargir l'offre de soins d'urgence et de lutter contre le dépeuplement.Ouest-France, 25/02/2020
Dans le deuxième cas, la situation de périphérie géographique, d'isolement, de dépeuplement en plus des conditions difficiles de vie contraignent fortement les possibilités de développement.L'Information géographique, 2007, Rui Azevedo (Cairn.info)
Et sa pyramide des âges particulièrement vieillie annonce la poursuite du dépeuplement, en raison des effets d'inertie propres à la science des populations.Futuribles, 2018, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Le dépeuplement du milieu rural est un fait.Europarl
Dans les premiers numéros, le thème principal fut sans aucun doute le dépeuplement des campagnes.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Fernando Collantes (Cairn.info)
Enfin, le troisième type des villes en déclin démographique se compose d'unités urbaines au tissu économique faiblement diversifié et situées dans des régions en dépeuplement.Population & Avenir, 2010, Gérard-François Dumont, Laurent Chalard (Cairn.info)
Objectif : tenter d'attirer de nouveaux habitants, pour lutter contre le dépeuplement de la ville.Ouest-France, 19/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPEUPLEMENT s. m.

Action par laquelle on depeuple. Le depeuplement de la Grece & de l'Asie est venu du gouvernement violent des Turcs. Les tresors des Indes ont causé le depeuplement de l'Espagne. On dit aussi le depeuplement d'une forest, quand on y a fait de grandes degradations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week