Email catcher

exode

definition

Definition of exode ​​​ nom masculin

(personnes) Émigration, départ en masse. L'exode des civils français fuyant les troupes allemandes (mai-juin 1940). Exode rural : dépeuplement des campagnes. L'exode des Parisiens au mois d'août.
(choses) Exode des capitaux, leur départ vers l'étranger. ➙ fuite.

synonyms

Synonyms of exode nom masculin

in the sense of émigration
in the sense of fuite

collocations

examples

Sentences with the word exode

Il veut en effet redynamiser toute sa région et enrayer l'exode que subit la région.Capital, 13/09/2019, « Pour attirer des habitants, une région italienne sort le carnet… »
Il y a une inégalité économique qui demeure et un exode de la population pour des raisons économiques.Revue Défense Nationale, 2020, Vaira Vīķe-Freiberga (Cairn.info)
Ses romans et essais invitent au retournement et à l'exode.Ouest-France, Jean Lavoué, 21/10/2020
Ces populations candidates à l'exode furent elles aussi frappées par le chômage qui les poussa à choisir entre le commerce et la migration.Revue Tiers Monde, 2014, Aïssatou Diallo (Cairn.info)
L’exode du personnel quittant les pays où le niveau de vie est inférieur exacerbe les problèmes dans ces régions.Europarl
Après 1967 et le second exode, les camps de réfugiés connaissent une période d'effervescence politique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
A l'heure de la mécanisation et de l'exode rural massif, le travail n'a plus rien de libérateur.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Avons-nous vraiment besoin de travailler ? »
Les châtiments et les récompenses du prône, par lesquels on explique si bassement les plus désintéressés transports, n'avaient été pour rien dans son exode spirituel.Léon Bloy (1846-1917)
Il souligne le caractère tardif de l'exode rural, associé à un mythe du progrès technique.Ecologie & Politique, 2012, Florence Faucher (Cairn.info)
Ces zones sont menacées par le mitage et l'exode des agriculteurs, qui jouent un rôle important dans la conservation de la région.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Jurian Edelenbos, Geert R. Teisman (Cairn.info)
Ou l'exode, dont l'ordre est donné le 6 août 1944.Ouest-France, Audrey TAMINE, 20/05/2014
Lors de l'exode, vous rappelez-vous combien de malades vous accompagnaient ?Ouest-France, Anaïs MONTAIGNE, Anaïs TIREL, 26/05/2014
Le grand exode urbain n'aura pas eu lieu, mais certains auront franchi le pas et décidé de changer de vie.Ouest-France, Juliette COULAIS, 30/08/2020
Sur la route de l'exode, au bout de 20 minutes de marche, les sœurs se rappellent avoir été survolées par des avions à plusieurs reprises.Ouest-France, Adrien MASSON, 15/05/2024
À partir de quel pourcentage considère-t-on que c'est un exode ?Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 22/01/2016
Et c'est pourquoi toute rencontre avec le désert aboutit à l'exode.Revue de métaphysique et de morale, 2015, Éric Hoppenot (Cairn.info)
Avec l'exode des cols blancs dans les campagnes et les petites villes, l'entreprise devra rapprocher le bureau de ses salariés et non plus l'inverse.Capital, 29/11/2021, « À l'heure du télétravail, les espaces de bureau sont en… »
Le capitalisme naissant, avec son corollaire l'exode rural, requiert une forme familiale plus souple.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.