députation
definition
Definition of
députation
nom féminin
Envoi de personnes chargées d'une mission ; ces personnes. ➙ délégation.
Fonction de député.
synonyms
Synonyms of députation nom féminin
in the sense of ambassade
in the sense of mandat
examples
Sentences with the word députation
Sa première année de députation a été suractive et exposée.Ouest-France, 19/02/2019
Enfin, le terme du 2 brumaire approchant, le nouveau projet fut mis en délibération dans la députation extraordinaire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ses candidats à la députation sont en majorité des personnalités de la société civile.Ouest-France, Maryline DUMAS, 03/10/2019
On me presse de me laisser porter à la députation dans l'arrondissement où est mon château, on me propose aussi le sénat.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Réponse du premier consul à une députation du corps législatif.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Réponse du premier consul à une députation du sénat.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Combien au juste de ceux qui pouvaient invoquer l'excuse d'une vieillesse avancée ont-ils refusé cette députation ?Archives juives, 2008, Jean-Philippe Chaumont, Monique Lévy (Cairn.info)
Il peut aussi accepter, ou non, une députation s'annonçant à la dernière minute.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Vincent Cuvilliers, Matthieu Fontaine, Philippe Moulis (Cairn.info)
Ensuite la députation était pour eux un moyen assuré de rapide avancement.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Détail et boutique y deviennent des interdits à la députation politique de la ville.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Comme les requérants n'avaient pas apporté la preuve irréfutable de ce qu'ils invoquaient, la députation permanente avait refusé de faire droit à leur demande.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Marc Uyttendaele (Cairn.info)
Un maire, qui s'il conserve son fauteuil, ne sera pas candidat à la députation en 2022.Ouest-France, Vincent THAËRON, 25/02/2020
Un début de députation qui est marqué par une crise sanitaire inédite.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 17/12/2020
Il avait demandé que les juges ne prononcent pas de peine d'inéligibilité, les faits reprochés ne portant que sur deux mois et demi de députation.Ouest-France, 05/11/2020
Cette modification établit un nouvel équilibre entre le gouverneur – le chef de l'administration provinciale – et la députation permanente.Dossier du CRISP, 2006, Michel Collinge (Cairn.info)
Réponse du premier consul à une députation du tribunal.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
En d'autres termes, la députation correspond aussi – voire davantage – à une fonction immanente, indépendamment de la production législative et de son évaluation.Gouvernement & action publique, 2019, Thomas Ehrhard, Paulo José Canelas Rapaz (Cairn.info)
À peine 27 ans et en lice pour la députation !Ouest-France, 12/05/2017
Réponse du premier consul à une députation du tribunat.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cela fait de lui le premier postulant officiel à la députation sur le territoire.Ouest-France, Victor GAUQUELIN, 25/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEPUTATION s. f.
Envoy de quelques personnes choisies dans un Corps vers un Prince, ou une Assemblée, pour traiter en son nom de ses affaires, ou pour les poursuivre en Justice. Les deputations se font plus ou moins solemnelles, selon la qualité des personnes à qui on les envoye, ou des affaires dont il s'agit. DEPUTATION, se dit aussi du Corps des Deputez. Un tel Evêque est le Chef de la Deputation des Estats de Languedoc, il porte les cahiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.