délégation
definition
synonyms
Synonyms of délégation nom féminin
examples
Sentences with the word délégation
Ce temps passé en réunion est considéré comme du temps de travail et n'est pas décompté du crédit d'heures de délégation.Capital, 21/07/2017, « Délégué du personnel : quelles sont ses missions ? »
Une délégation de députés, au nom d'une commission ou d'une délégation, nécessite l'autorisation de la conférence des présidents.Europarl
Les groupes de délégations ne peuvent pas pavaner en ville cette année mais ils seront tous représentés en tête de cortège.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 03/08/2021
Plus qu'une délégation de pouvoir, la féodalité est de fait un système de redistribution et de partage des pouvoirs et des revenus.Géo, 20/10/2020, « Qu’est-ce que la féodalité ? »
Par délégation, cette surveillance peut être effectuée par la police municipale.Ouest-France, 03/02/2021
Cette forme de délégation de pouvoir aux enseignants présente des défauts, elle doit être utilisée avec précaution, mais elle semble incontournable.Commentaire, 2013, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Cette règle n'est toutefois pas dépourvue d'ambiguïté, en raison de nombreuses délégations et substitutions de compétences qui existent à ce niveau.Cahiers d'économie politique, 2001, Lucien Gillard (Cairn.info)
Donc pas de délégation en bloc, et tous les citoyens peuvent être des délégués.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
Pour accueillir ces délégations, une quarantaine de foyers sera nécessaire.Ouest-France, Philippe ECALLE, 29/05/2017
Toute autorité était une délégation de la sienne.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le nageur français apporte ainsi une vingtième médaille à la délégation française.Ouest-France, 01/08/2021
Il a le droit de se déplacer en dehors de l'entreprise pendant ses heures de délégation.Capital, 15/04/2021, « Délégué syndical : rôle, désignation et droits »
Cette notion de délégation du somatique dans le psychique renvoie au problème général de l'unité duelle psychosomatique.Revue française de psychanalyse, 2007, André Barbier (Cairn.info)
L'emprunteur peut ainsi souscrire par lui-même un contrat d'assurance à titre individuel, appelé aussi délégation d'assurance.Capital, 27/10/2021, « Assurance de prêt immobilier : garanties, résiliation et taux »
Cette méfiance vis-à-vis de la délégation et cette valorisation de la décision au consensus par rapport au vote atteignent des rivages militants improbables.Vacarme, 2005, Joseph Confavreux (Cairn.info)
On était encore réduit, cette année comme dans les précédentes, à donner des délégations aux fournisseurs sur les produits non rentrés.Adolphe Thiers (1797-1877)
La commune a octroyé quatre délégations de service public sur son territoire.Ouest-France, 13/12/2019
Le conseil a renouvelé les délégations octroyées au maire précédent.Ouest-France, 22/12/2020
Cette décision internationale, adoptée malgré l'opposition des délégations égyptienne et libanaise, confirme une situation existant déjà en fait.Le Monde Juif, 1958 (Cairn.info)
Cette direction est le pendant technique de ma délégation politique.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2010, Cléo Delon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DELEGATION s. f.
Commission qu'on donne extraordinairement à un Juge pour juger ou instruire quelque procés. Les Juges commis ne peuvent pas instrumenter au delà de ce qui est porté par leur delegation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.