Email catcher

désaveu

definition

Definition of désaveu ​​​ nom masculin

Fait de désavouer. Encourir le désaveu de l'opinion.

synonyms

Synonyms of désaveu nom masculin

in the sense of condamnation
in the sense of dénégation

examples

Sentences with the word désaveu

Ils n'ont rien à se faire pardonner ; ils n'ont besoin ni d'expiations ni de désaveux ; ils possèdent intact le trésor d'une réputation pure.Benjamin Constant (1767-1830)
De telles procédures de normalisation sociale participent du désaveu complet de la part que l'environnement prend à produire de la déviance.Cliniques méditerranéenne, 2008, Roland Gori (Cairn.info)
Son père aurait pu le prendre comme un désaveu.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 04/08/2023
Dans ce discours se côtoient désaveu et défi.Le Coq-héron, 2009, Nathalène Isnard-Davezac (Cairn.info)
Ce désaveu, fait pour la forme, n'a pas empêché qu'on ne l'ait crû l'unique auteur de ce livre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
La tentative d'instruire en plaisant porte un désaveu sourd de l'instruction et tend à l'enfant un piège qui ressemble beaucoup à de la manipulation.Communio, 2017, Jean-Noël Dumont (Cairn.info)
Il déclara qu'il agissait comme ses instructions le lui prescrivaient et qu'il n'avait pas à craindre un désaveu.Robert Du Casse (1849-1922)
Mais loin de tirer les conclusions de ce désaveu cinglant, ce rapport veut «rééduquer» les citoyens !Europarl
On ne lui laisse d'autre alternative que le désaveu ou la soumission.Jules Michelet (1798-1874)
S'installent alors le désengendrement, le nihilisme éthique et le désaveu du pulsionnel.Cliniques, 2022, André Carel (Cairn.info)
Une ironie aussi, pour juger de tous ces faits et de leur désaveu par le dominant.Chimères, 2016, Claude Rabant (Cairn.info)
Pas un désaveu, vu la fin de match serrée.Ouest-France, Chloé RIPERT, 26/03/2023
Ce n'est ni une crise, ni un désaveu, ni un manque d'amour : c'est un questionnement.Ouest-France, Audrey GUILLER, 07/11/2018
Sa non-réélection serait un véritable désaveu pour le camp présidentiel.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 26/06/2024
Son adoption n'aurait entraîné aucune conséquence, si ce n'est un large désaveu pour le conseil d'administration.Ouest-France, Solène AGNÈS, 26/05/2023
Ce qui souligne l'ampleur du désaveu à l'égard de l'ex-majorité présidentielle dans la circonscription.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 08/07/2024
Aucune manœuvre ni aucun désaveu individuel ne peuvent délier son destin de celui du disco.Volume !, 2018, Philippe Birgy (Cairn.info)
André s'affligea d'avoir offensé un ami si dévoué ; mais il lui fut impossible de revenir sur son refus et sur son désaveu.George Sand (1804-1876)
Si vous agissez, attendez-vous à un désaveu public.Ernest Daudet (1837-1921)
Depuis ce désaveu préfectoral, le siège du maire ne tenait plus qu'à un fil.Capital, 21/08/2019, « Excès de vitesse, armes à feu… un maire incontrôlable révoqué… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESAVEU s. m.

Denegation. Il est honteux de faire un desaveu des paroles qu'on a dites.
 
DESAVEU, est aussi un remede aux engagements où on se trouve par la faute d'un Procureur qui a abusé de son pouvoir. Il a fait un desaveu formel de toute cette procedure, il faut instruire ce desaveu.
 
DESAVEU, se dit aussi de cette denegation d'hommage que fait un vassal à son Seigneur, qui emporte une confiscation de son fief, qui s'appelle commise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week