Email catcher

désistement

definition

Definition of désistement ​​​ nom masculin

Action de se désister.

synonyms

Synonyms of désistement nom masculin

examples

Sentences with the word désistement

Ils sont toujours à la merci du désistement d'un client devant faire face à un imprévu.Revue française de sociologie, 2008, Florent Schepens (Cairn.info)
Pour le moment, elle n'a pas eu à déplorer de désistements liés à la météo.Ouest-France, 05/07/2021
En principe, la règle du désistement réciproque joue entre formations d'un même bloc.Revue internationale de politique comparée, 2015, Aldo Di Virgilio, Bernard Dolez, Annie Laurent (Cairn.info)
Ce qui est ici déterminant, c'est qu'elle opère au cœur même de l'écriture ce même mouvement de désistement.Figures de la Psychanalyse, 2007, Marie Pesenti-Irrmann (Cairn.info)
Sur les réseaux sociaux circulent les activités des unités de résistance appelant, non seulement, au désistement mais aussi au renversement du régime.Ouest-France, 18/06/2021
De même, la directive sur le crédit aux consommateurs oblige les fournisseurs de services à informer les consommateurs de certains droits et de certaines clauses de désistement également.Europarl
Ces quatre affaires font l'objet de solutions diverses : un désistement, une condamnation au paiement des arriérés, deux refus de paiement des arriérés.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Muriel Rebourg (Cairn.info)
Ainsi, la plupart prévoient, en cas de désistement à moins de 24 heures, de prélever quand même leur commission.Capital, 03/06/2016, « Vélo, perceuse, pierrade... tout se loue et ça met du… »
Ce système a pour vertu de limiter les désistements de locataires, mais aussi de supprimer le risque de chèque sans provision.Capital, 03/06/2016, « Vélo, perceuse, pierrade... tout se loue et ça met du… »
L'avocat de cette patiente souffrant d'un dysfonctionnement des valves cardiaques, une valvulopathie, s'est refusé à commenter les raisons du désistement.Ouest-France, 20/11/2013
De ce point de vue, le désistement des parties civiles apparaît comme une occasion manquée.LEGICOM, 2004, Patrick Auvret, Pierre Guerder (Cairn.info)
Ils ont signé pour le lot 522, à la suite d'un désistement.Ouest-France, 25/05/2021
Ce n'est, au reste, qu'à son désistement que je m'en saisirai ; je l'obtiendrai sans le solliciter.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Pour vous témoigner mon mécontentement ; je refuse de solder les frais de votre affiche de désistement.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Malheureusement, son combat a été annulé, pour désistement de son adversaire, sans qu'on connaisse la cause.Ouest-France, 10/10/2020
Le poste est à pourvoir immédiatement après un désistement de dernière minute, fait savoir son gestionnaire.Capital, 02/07/2021, « Gironde : un phare en mer cherche son gardien pour… »
Et dans l'ivresse du succès lui revenait toujours, comme une délivrance suprême, le désistement de sa femme.Alphonse Daudet (1840-1897)
Du lourd donc qui peut excuser ce désistement, confirmé par l'attachée de presse.Ouest-France, 01/12/2014
Cette stratégie dépasse largement le seul désistement pour le second tour des élections au profit du candidat de gauche arrivé en tête.Commentaire, 2019, Bernard Poignant (Cairn.info)
Pour éviter les désistements de dernière minute, les managers ont aussi tendance à multiplier le nombre de candidats en short-list.Capital, 02/03/2011, « Recrutement : les entreprises mettent plus d'un mois pour pourvoir… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESISTEMENT s. m.

Renonciation qu'on fait à une poursuite, à une demande, à un appel. On doit les despens d'uns mauvaise demande jusqu'au jour du desistement signifié. L'amende d'un desistement d'appel est plus grande quand on le fait en jugement, que quand on le fait dehors.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week