Email catcher

dessiccation

definition

Definition of dessiccation ​​​ nom féminin

Élimination de l'humidité d'un corps. ➙ déshydratation, lyophilisation. Dessiccation du lait (lait en poudre).

synonyms

Synonyms of dessiccation nom féminin

examples

Sentences with the word dessiccation

Or le corps de l'homme renferme presque les quatre cinquièmes de son poids d'eau, comme le démontre une dessiccation bien faite à l'étuve chimique.Edmond About (1828-1885)
Le but de cette critique serait alors de contribuer à la protection du vivant contre les forces de la dessiccation.EcoRev, 2020, Achille Mbembe (Cairn.info)
Opération fondamentale confiée aux taricheutes, la dessiccation du corps se faisait en le plongeant dans un bain de natron, et ce, pendant 70 jours.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Cet environnement particulier, chaud et sec, favorise la dessiccation du corps et permet sa conservation : ce sont les premières momies (momies naturelles).Chimères, 2011, F. Destruhaut, E. Vigarios, B. Andrieu, Ph. Pomar (Cairn.info)
Par la première méthode, il faut plusieurs semaines pour opérer la dessiccation.Paul de La Gironière (1797-1862)
Pour y faire face, on essaie d'abord la dessiccation dans les voiries suburbaines.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Olivier Faure (Cairn.info)
Les algues se couvrent de mucus pour éviter la dessiccation (dessèchement).Ouest-France, Michel CABARET, 04/04/2024
Il n'avait fallu rien moins qu'un jeûne de quarante jours pour amener les pauvres bêtes à l'état de maigreur, de dessiccation où elles étaient réduites.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il n'y a point non plus de période de dessiccation sur la fin de l'anthrax.Charles Anglada (1806-?)
L'aspect de quincaillerie que prend ce matériau qui vous enchanta réciproque la dessiccation de vos idées.Vacarme, 2006, François Rosset (Cairn.info)
Selon les chercheurs, ce tableau ne peut s'expliquer que par la dessiccation d'un corps ligoté en position accroupie, suivie d'une inhumation différée.Pour la Science, 2022, François Savatier (Cairn.info)
Le procédé de dessiccation employé est assez rudimentaire.Revue d'histoire des sciences, 2006, Amandine Péquignot (Cairn.info)
Six jours après le sinistre, certains sont encore en cure de dessiccation.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 23/08/2022
Pour cette patiente, le vécu d'un sevrage semble éveiller des traces mnésiques corporelles associées à des angoisses primitives de dessiccation.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Marie-Madeleine Jacquet, Sigrid Corbeau (Cairn.info)
La résistance du virus à la dessiccation favorise sa dispersion par le vent, sa persistance dans les toisons, les locaux, voire les pâturages.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, François Vallat (Cairn.info)
Le deuxième geste majeur de la momification est la dessiccation par le natron.Études sur la mort, 2006, Docteur Roger Lichtenberg (Cairn.info)
La lyophilisation ou cryodessication est un procédé de conservation qui associe congélation, mise sous vide et dessiccation.Études Germaniques, 2015, Isabelle Ruiz (Cairn.info)
Les globules rouges, que la dessiccation avait agglutinés, demeuraient immobiles comme des navires échoués à la marée basse.Edmond About (1828-1885)
Cette dessiccation, pour être complète, se fait souvent attendre plus d'un mois, selon l'état de la température.Paul de La Gironière (1797-1862)
Au bout de quelques jours, pour la plupart des espèces, la dessiccation est opérée.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week