destrier
definition
synonyms
Synonyms of destrier nom masculin
examples
Sentences with the word destrier
Non sans peine, on le remet en selle sur un destrier frais.André Le Glay (1814-1894)
Les anciens seigneurs avaient coutume de tenir cour richement ; ils distribuaient pailes et cendaux, or et argent, vair et gris, destriers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Puis, emporté par son élan, le destrier précipita dans une chute mortelle le cavalier dans le ravin qui entourait le château.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Michel Delage (Cairn.info)
Tristan lança contre lui son destrier d'une telle force que, tout hérissé de peur, il bondit pourtant contre le monstre.Joseph Bédier (1864-1938)
D'aucuns peuvent toujours monter sur leur blanc destrier et invoquer les grands principes de neutralité axiologique et autres ruptures épistémologiques avec le sens commun.Sociologies pratiques, 2018, Vincent Spenlehauer, Laurence Ould-Ferhat (Cairn.info)
Des destriers en tous genres et des activités au bord de l'eau.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 14/06/2019
Mieux encore, à proximité immédiate de la sépulture du chef, on a retrouvé la tombe de son destrier.Commentaire, 2011, Bruno Dumézil (Cairn.info)
Et si vous profitiez de ce beau soleil pour chevaucher votre fidèle destrier en acier pour un week-end entre terre et mer ?Ouest-France, 10/07/2020
C'est un destrier qu'il leur faut, et ils s'élancent d'eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
Le roi, s'étant diverti du fou, demanda son destrier et ses faucons et emmena en chasse chevaliers et écuyers.Joseph Bédier (1864-1938)
Il chevauche un fier destrier, et parcourt le monde dont il est le gardien.Esprit, 2007 (Cairn.info)
L'enfant souriait d'aise, et ne tarda pas à savoir tout ce qui concerne les destriers.Gustave Flaubert (1821-1880)
Chacun est reparti heureux d'avoir pu savourer ce moment majestueux entre les cavaliers et leurs destriers.Ouest-France, 21/09/2021
Il s'agit notamment de remodeler une des pattes du destrier de l'empereur, endommagée par les infiltrations, ce qui a fragilisé l'ensemble.Ouest-France, Marc BRAUN, 28/09/2021
Il monte sur son destrier et s'éloigne, marri et morne, le front baissé.Joseph Bédier (1864-1938)
Dans une ambiance médiévale, un décor de château a été reconstitué, tout comme un chevalier en armure sur son fidèle destrier.Ouest-France, 24/10/2015
Ils affermissaient l'appui, empêchaient les glissades funestes au destrier et au cavalier.Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
À bord, un juge aux allures et trois commissaires prêts à scruter les destriers.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 27/10/2013
Mais ce jeudi, premier jour de dépôt des précieux destriers, la file d'attente paraît étonnamment longue aux membres de l'association.Ouest-France, Antoine MORIN, 29/08/2020
Il est évident que le preux chevalier médiéval monté sur son destrier et s'illustrant sur les champs de bataille n'est plus qu'un lointain souvenir.L'Année balzacienne, 2018, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DESTRIER s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois un cheval de main, ou un cheval de bataille propre à un homme d'armes pour faire un coup de lance : comme qui diroit un cheval adroit qu'on manioit adextrement. Il est opposé à palefroy, qui étoit un cheval de ceremonie ou du service ordinaire. On l'appelloit aussi coursier & cheval de lance, comme on voit dans les Coûtumes d'Anjou & du Mans. En Latin dextrarius, dextralis, ainsi nommé parce qu'on le menoit en main ad dexteram. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.