Email catcher

destrier

définition

Définition de destrier ​​​ nom masculin

Cheval de bataille, au Moyen Âge (opposé à palefroi).

synonymes

Synonymes de destrier nom masculin

cheval de bataille, coursier (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot destrier

Non sans peine, on le remet en selle sur un destrier frais.André Le Glay (1814-1894)
Les anciens seigneurs avaient coutume de tenir cour richement ; ils distribuaient pailes et cendaux, or et argent, vair et gris, destriers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Puis, emporté par son élan, le destrier précipita dans une chute mortelle le cavalier dans le ravin qui entourait le château.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Michel Delage (Cairn.info)
Tristan lança contre lui son destrier d'une telle force que, tout hérissé de peur, il bondit pourtant contre le monstre.Joseph Bédier (1864-1938)
D'aucuns peuvent toujours monter sur leur blanc destrier et invoquer les grands principes de neutralité axiologique et autres ruptures épistémologiques avec le sens commun.Sociologies pratiques, 2018, Vincent Spenlehauer, Laurence Ould-Ferhat (Cairn.info)
Des destriers en tous genres et des activités au bord de l'eau.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 14/06/2019
Mieux encore, à proximité immédiate de la sépulture du chef, on a retrouvé la tombe de son destrier.Commentaire, 2011, Bruno Dumézil (Cairn.info)
Et si vous profitiez de ce beau soleil pour chevaucher votre fidèle destrier en acier pour un week-end entre terre et mer ?Ouest-France, 10/07/2020
C'est un destrier qu'il leur faut, et ils s'élancent d'eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
Le roi, s'étant diverti du fou, demanda son destrier et ses faucons et emmena en chasse chevaliers et écuyers.Joseph Bédier (1864-1938)
Il chevauche un fier destrier, et parcourt le monde dont il est le gardien.Esprit, 2007 (Cairn.info)
L'enfant souriait d'aise, et ne tarda pas à savoir tout ce qui concerne les destriers.Gustave Flaubert (1821-1880)
Chacun est reparti heureux d'avoir pu savourer ce moment majestueux entre les cavaliers et leurs destriers.Ouest-France, 21/09/2021
Il s'agit notamment de remodeler une des pattes du destrier de l'empereur, endommagée par les infiltrations, ce qui a fragilisé l'ensemble.Ouest-France, Marc BRAUN, 28/09/2021
Il monte sur son destrier et s'éloigne, marri et morne, le front baissé.Joseph Bédier (1864-1938)
Dans une ambiance médiévale, un décor de château a été reconstitué, tout comme un chevalier en armure sur son fidèle destrier.Ouest-France, 24/10/2015
Ils affermissaient l'appui, empêchaient les glissades funestes au destrier et au cavalier.Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
À bord, un juge aux allures et trois commissaires prêts à scruter les destriers.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 27/10/2013
Mais ce jeudi, premier jour de dépôt des précieux destriers, la file d'attente paraît étonnamment longue aux membres de l'association.Ouest-France, Antoine MORIN, 29/08/2020
Il est évident que le preux chevalier médiéval monté sur son destrier et s'illustrant sur les champs de bataille n'est plus qu'un lointain souvenir.L'Année balzacienne, 2018, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESTRIER s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un cheval de main, ou un cheval de bataille propre à un homme d'armes pour faire un coup de lance : comme qui diroit un cheval adroit qu'on manioit adextrement. Il est opposé à palefroy, qui étoit un cheval de ceremonie ou du service ordinaire. On l'appelloit aussi coursier & cheval de lance, comme on voit dans les Coûtumes d'Anjou & du Mans. En Latin dextrarius, dextralis, ainsi nommé parce qu'on le menoit en main ad dexteram. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine