Email catcher

destrier

définition

Définition de destrier ​​​ nom masculin

Cheval de bataille, au Moyen Âge (opposé à palefroi).

synonymes

Synonymes de destrier nom masculin

cheval de bataille, coursier (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot destrier

Tristan lança contre lui son destrier d'une telle force que, tout hérissé de peur, il bondit pourtant contre le monstre.Joseph Bédier (1864-1938)
Ils affermissaient l'appui, empêchaient les glissades funestes au destrier et au cavalier.Histoire urbaine, 2015, Christophe Degueurce (Cairn.info)
Car, comme il l'explique, les cavaliers, tout comme les destriers, s'échangent les rôles au fil des représentations.Ouest-France, Romain HOUEIX, 23/08/2014
Sur la chaussée centrale paradent ensuite les cavaliers sur leurs fiers destriers.Studia Bruxellae, 2022, Sarah Huart (Cairn.info)
C'est un destrier qu'il leur faut, et ils s'élancent d'eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
Puis les destriers des autres chevaliers et écuyers tournoyants.Hypothèses, 2007, Muriel Algayres (Cairn.info)
Dans les prochains jours, pour le dresseur équestre, il s'agira de préparer ses fidèles destriers au toilettage.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 20/10/2019
Non sans peine, on le remet en selle sur un destrier frais.André Le Glay (1814-1894)
L'enfant souriait d'aise, et ne tarda pas à savoir tout ce qui concerne les destriers.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'un mouvement de la main, le roi offrit donc son précieux destrier au marchand.Le Moyen Âge, 2022, Martin Nejedlý (Cairn.info)
Il fallait que le regard occidental soit confirmé par mon absolue négritude, pour que l'ancien colon puisse devenir sauveur sur son destrier blanc.Africultures, 2005, Yasmine Modestine (Cairn.info)
Au loin, légèrement en contrebas, des chevaliers en armures chevauchant leurs beaux destriers, joutent à la lance.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 29/04/2017
L'un d'entre eux asperge d'eau bénite un motard et son destrier d'acier, tandis que sur la scène, derrière eux, les guitares électriques s'en donnent à cœur joie.Ouest-France, Loeiza Alle, 11/05/2024
Des preux destriers seront aussi de la partie : voltige et joutes équestres compléteront le programme des festivités.Ouest-France, Louise LE BORGNE, 03/08/2019
Il s'agit notamment de remodeler une des pattes du destrier de l'empereur, endommagée par les infiltrations, ce qui a fragilisé l'ensemble.Ouest-France, Marc BRAUN, 28/09/2021
Au loin, des chevaliers en armure chevauchant leurs beaux destriers, joutent à la lance.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 30/04/2017
Montés sur des destriers et équipés comme les combattants de la seconde moitié du xiie siècle, ils poursuivent des cavaliers et les contraignent à la fuite.Inflexions, 2013, Ester Dehoux, Amandine Le Roux, Matthieu Rajohnson (Cairn.info)
Les anciens seigneurs avaient coutume de tenir cour richement ; ils distribuaient pailes et cendaux, or et argent, vair et gris, destriers.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il monte sur son destrier et s'éloigne, marri et morne, le front baissé.Joseph Bédier (1864-1938)
Le roi, s'étant diverti du fou, demanda son destrier et ses faucons et emmena en chasse chevaliers et écuyers.Joseph Bédier (1864-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESTRIER s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un cheval de main, ou un cheval de bataille propre à un homme d'armes pour faire un coup de lance : comme qui diroit un cheval adroit qu'on manioit adextrement. Il est opposé à palefroy, qui étoit un cheval de ceremonie ou du service ordinaire. On l'appelloit aussi coursier & cheval de lance, comme on voit dans les Coûtumes d'Anjou & du Mans. En Latin dextrarius, dextralis, ainsi nommé parce qu'on le menoit en main ad dexteram. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.