Email catcher

détachement

definition

Definition of détachement ​​​ nom masculin

État d'une personne détachée (2). ➙ désintérêt, indifférence, insensibilité. Répondre avec détachement, en affectant le détachement. ➙ désinvolture, insouciance. vieilli Le détachement de qqch. ➙ abandon, renoncement.
Fait de se détacher.
Situation d'un fonctionnaire, d'un militaire provisoirement affecté à d'autres fonctions. Être en détachement.
Petit groupe de soldats détachés du gros de la troupe pour un service spécial. Commander un détachement.

synonyms

Synonyms of détachement nom masculin

in the sense of calme
in the sense of abandon

collocations

French words frequently used with détachement

verbe + détachement

détachement + adjectif

examples

Sentences with the word détachement

Avec le détachement de la jeunesse, les adolescents ne se déclarent ni particulièrement inquiets, ni anxieux de la situation sanitaire.Ouest-France, 31/08/2020
Devait-il envoyer un second détachement au secours du premier ?Jules Verne (1828-1905)
Sa taille et sa morphologie le relient encore nettement au grand singe, mais la forme de son crâne et de sa mâchoire montre clairement le détachement avec ce dernier.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Quelle est l’origine de l’espèce humaine ? »
Au cours du détachement, le salarié continue de bénéficier de la protection sociale française.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
La directive de détachement des travailleurs doit par ailleurs être abrogée.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Le détachement peut être de courte ou de longue durée (de 6 mois à 5 ans).Capital, 16/07/2021, « Mobilité dans la fonction publique : quelles sont les possibilités… »
Il agace les magistrats par ses réponses décalées et une impression de détachement par rapport aux faits.Ouest-France, 13/01/2020
En l'absence de grossesse, une chute du taux d'hormones déclenche le détachement de la muqueuse utérine.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Pourquoi les règles sont-elles aussi régulières ? »
Dans notre affaire par exemple, le cadre avait signé un avenant de détachement temporaire à son contrat de travail.Capital, 18/11/2015, « Un changement temporaire de lieu de travail peut-il être imposé… »
Cette pratique du détachement ne va pas sans poser divers problèmes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Marie Göransson (Cairn.info)
Il n'y a pas de durée minimale ou maximale en matière de détachement de salarié.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
La législation européenne autorise la pratique de détachement du travail, mais à titre provisoire.Ouest-France, 13/09/2021
Cette notion de détachement illustre probablement un trait pertinent de nos cultures européennes, en ce qu'elle symbolise un pouvoir patriarcal et intellectualisé.Communications, 2011, Stéphane Hugon (Cairn.info)
Cette étape consiste en une affectation par détachement dans de grandes entreprises nationales, dans l'administration préfectorale ou des juridictions nationales.Revue Défense Nationale, 2019, Marc Hamel (Cairn.info)
Son équipage se compose de 80 personnes, y compris le détachement hélicoptère.Ouest-France, 26/09/2017
Cette capacité de détachement relatif et de séparation temporaire de la société globale n'apparaît pas comme un trait spécifique des classes populaires.Ethnologie française, 2001, Jean Griffet (Cairn.info)
Depuis lors, nous avons adopté une nouvelle communication d’orientation concernant le détachement de travailleurs dans le cadre de la fourniture de services.Europarl
Le dispositif est complété par deux détachements de huit gardes mobiles.Ouest-France, 26/07/2021
Cette diversité est le signe d'un détachement du chômage par rapport à l'emploi.La Revue de l'Ires, 2016, Didier Demazière, Marc Zune (Cairn.info)
Cette mise en évidence des jeux de distanciation, de résonance, de détachement, ne propose pas pour autant de modèle synthétique et explicatif de ce maillage.Revue management et avenir, 2008, Isabelle Barth, Renaud Muller (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DETACHEMENT s. m.

Choix qu'on fait de quelques gens de guerre dans plusieurs Compagnies, ou Regiments, pour les envoyer à quelque expedition ou attaque. Le Mareschal de Camp commandoit un detachement de l'armée de six mille hommes. On le dit même des corps entiers qui font partie d'une armée. On fit un detachement de dix soldats de chaque Compagnie.
 
DETACHEMENT, signifie figurément en Morale, Desinteressement, desgagement. Le detachement du monde est le premier pas qu'on fait pour le salut.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week