détachement
définition
Définition de
détachement
nom masculin
État d'une personne détachée (2). ➙ désintérêt, indifférence, insensibilité. Répondre avec détachement, en affectant le détachement. ➙ désinvolture, insouciance.
vieilli Le détachement de qqch. ➙ abandon, renoncement.
Fait de se détacher.
Situation d'un fonctionnaire, d'un militaire provisoirement affecté à d'autres fonctions. Être en détachement.
Petit groupe de soldats détachés du gros de la troupe pour un service spécial. Commander un détachement.
synonymes
Synonymes de détachement nom masculin
au sens de calme
calme, désintérêt, désinvolture, impassibilité, indifférence, insensibilité, insouciance, ataraxie (soutenu)
au sens de abandon
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec détachement
verbe + détachement
détachement + adjectif
exemples
Phrases avec le mot détachement
Le détachement peut être de courte ou de longue durée (de 6 mois à 5 ans).Capital, 16/07/2021, « Mobilité dans la fonction publique : quelles sont les possibilités… »
C'est en ce détachement des enjeux trop spécifiques et irréversiblement spécialisés que consiste, probablement, l'illusio de la scène musicale engagée.Ethnologie française, 2008, Anna Zaytseva (Cairn.info)
De livre en livre, le long détachement de la figure maternelle se poursuit, par exemple, tandis que l'écrivaine est aussi devenue analyste.Ouest-France, Sophie Viguier-Vinson, 16/11/2022
De nouvelles représentations du détachement et des relations, de la perte et de la conservation, émergent.Topique, 2017, Vera King (Cairn.info)
En l'absence de grossesse, une chute du taux d'hormones déclenche le détachement de la muqueuse utérine.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Pourquoi les règles sont-elles aussi régulières ? »
Ainsi l'autonomisation des comportements qui caractérise les sociétés européennes est-elle directement liée au détachement de la foi institutionnelle qui s'observe parmi les populations immigrées.Migrations Société, 2021, Valérie Aubourg (Cairn.info)
Devait-il envoyer un second détachement au secours du premier ?Jules Verne (1828-1905)
Dans notre affaire par exemple, le cadre avait signé un avenant de détachement temporaire à son contrat de travail.Capital, 18/11/2015, « Un changement temporaire de lieu de travail peut-il être imposé… »
Sa taille et sa morphologie le relient encore nettement au grand singe, mais la forme de son crâne et de sa mâchoire montre clairement le détachement avec ce dernier.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Quelle est l’origine de l’espèce humaine ? »
Alors qu'il suppose un détachement (savoir en métamorphose), elle enchaîne le sujet à une vérité éternelle.Études théâtrales, 2006, Gérald Garutti (Cairn.info)
D'où la possibilité de constituer des détachements modulables en fonction des missions confiées, des circonstances et donc des attentes de l'autorité d'emploi opérationnel.Sécurité globale, 2009, Pascal Le Pautremat (Cairn.info)
Des détachements des pays alliés s'alignent devant la tribune officielle.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/06/2019
Cependant, à l'échelle de notre pays, c'est une forme de détachement qui a dominé.Ouest-France, François HEISBOURG, 18/10/2021
C'est le détachement d'une pierre de la façade en novembre 2006 qui a scellé le sort de ce superbe immeuble haussmannien.Ouest-France, Denis RIOU, 08/04/2013
Sur ses propres forces, ses rêves et envies, sur le détachement et les liens qui nous unissent aux autres.Ouest-France, Stéphane DUBROMEL, 30/11/2020
C'est moralement coûteux par la disponibilité, le détachement de soi requis.Ouest-France, Jacques Le Goff, 25/08/2017
Eckhart ne donne pas de recettes, il laisse la liberté agir et propose seulement un chemin, toujours actuel : le détachement.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Marie-Anne Vannier (Cairn.info)
Il n'y a pas de durée minimale ou maximale en matière de détachement de salarié.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
Depuis lors, nous avons adopté une nouvelle communication d’orientation concernant le détachement de travailleurs dans le cadre de la fourniture de services.Europarl
Au cours du détachement, le salarié continue de bénéficier de la protection sociale française.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DETACHEMENT s. m.
Choix qu'on fait de quelques gens de guerre dans plusieurs Compagnies, ou Regiments, pour les envoyer à quelque expedition ou attaque. Le Mareschal de Camp commandoit un detachement de l'armée de six mille hommes. On le dit même des corps entiers qui font partie d'une armée. On fit un detachement de dix soldats de chaque Compagnie. DETACHEMENT, signifie figurément en Morale, Desinteressement, desgagement. Le detachement du monde est le premier pas qu'on fait pour le salut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.