Email catcher

détachement

définitions

détachement ​​​ nom masculin

État d'une personne détachée (2). ➙ désintérêt, indifférence, insensibilité. Répondre avec détachement, en affectant le détachement. ➙ désinvolture, insouciance. vieilli Le détachement de qqch. ➙ abandon, renoncement.
Fait de se détacher.
Situation d'un fonctionnaire, d'un militaire provisoirement affecté à d'autres fonctions. Être en détachement.
Petit groupe de soldats détachés du gros de la troupe pour un service spécial. Commander un détachement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au cours du détachement, le salarié continue de bénéficier de la protection sociale française.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
Sa taille et sa morphologie le relient encore nettement au grand singe, mais la forme de son crâne et de sa mâchoire montre clairement le détachement avec ce dernier.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Quelle est l’origine de l’espèce humaine ? »
Il agace les magistrats par ses réponses décalées et une impression de détachement par rapport aux faits.Ouest-France, 13/01/2020
La législation européenne autorise la pratique de détachement du travail, mais à titre provisoire.Ouest-France, 13/09/2021
Cette pratique du détachement ne va pas sans poser divers problèmes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Marie Göransson (Cairn.info)
Cette étape consiste en une affectation par détachement dans de grandes entreprises nationales, dans l'administration préfectorale ou des juridictions nationales.Revue Défense Nationale, 2019, Marc Hamel (Cairn.info)
Cette mise en évidence des jeux de distanciation, de résonance, de détachement, ne propose pas pour autant de modèle synthétique et explicatif de ce maillage.Revue management et avenir, 2008, Isabelle Barth, Renaud Muller (Cairn.info)
Cette notion de détachement illustre probablement un trait pertinent de nos cultures européennes, en ce qu'elle symbolise un pouvoir patriarcal et intellectualisé.Communications, 2011, Stéphane Hugon (Cairn.info)
Dans notre affaire par exemple, le cadre avait signé un avenant de détachement temporaire à son contrat de travail.Capital, 18/11/2015, « Un changement temporaire de lieu de travail peut-il être imposé… »
Son équipage se compose de 80 personnes, y compris le détachement hélicoptère.Ouest-France, 26/09/2017
Le détachement peut être de courte ou de longue durée (de 6 mois à 5 ans).Capital, 16/07/2021, « Mobilité dans la fonction publique : quelles sont les possibilités… »
Il n'y a pas de durée minimale ou maximale en matière de détachement de salarié.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
Devait-il envoyer un second détachement au secours du premier ?Jules Verne (1828-1905)
Cette capacité de détachement relatif et de séparation temporaire de la société globale n'apparaît pas comme un trait spécifique des classes populaires.Ethnologie française, 2001, Jean Griffet (Cairn.info)
En l'absence de grossesse, une chute du taux d'hormones déclenche le détachement de la muqueuse utérine.Ça m'intéresse, 01/02/2022, « Pourquoi les règles sont-elles aussi régulières ? »
Cette diversité est le signe d'un détachement du chômage par rapport à l'emploi.La Revue de l'Ires, 2016, Didier Demazière, Marc Zune (Cairn.info)
Avec le détachement de la jeunesse, les adolescents ne se déclarent ni particulièrement inquiets, ni anxieux de la situation sanitaire.Ouest-France, 31/08/2020
Le dispositif est complété par deux détachements de huit gardes mobiles.Ouest-France, 26/07/2021
Depuis lors, nous avons adopté une nouvelle communication d’orientation concernant le détachement de travailleurs dans le cadre de la fourniture de services.Europarl
La directive de détachement des travailleurs doit par ailleurs être abrogée.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETACHEMENT » s. m.

Choix qu'on fait de quelques gens de guerre dans plusieurs Compagnies, ou Regiments, pour les envoyer à quelque expedition ou attaque. Le Mareschal de Camp commandoit un detachement de l'armée de six mille hommes. On le dit même des corps entiers qui font partie d'une armée. On fit un detachement de dix soldats de chaque Compagnie.
 
DETACHEMENT, signifie figurément en Morale, Desinteressement, desgagement. Le detachement du monde est le premier pas qu'on fait pour le salut.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022