Email catcher

détour

definition

Definition of détour ​​​ nom masculin

Tracé qui s'écarte du chemin direct (voie, cours d'eau). ➙ lacet, méandre. La route fait des détours. Au détour du chemin, à l'endroit où il tourne. ➙ tournant. au figuré Au détour de la conversation.
Action de parcourir un chemin plus long que le chemin direct ; ce chemin. J'ai fait un détour pour vous dire bonjour. ➙ crochet. au figuré et familier Ça vaut le détour : c'est intéressant.
au figuré Moyen indirect de dire, de faire ou d'éluder qqch. ➙ biais, faux-fuyant, ruse, subterfuge. Sans détour : simplement, sans ambages. Je lui ai parlé sans détour.

synonyms

Synonyms of détour nom masculin

in the sense of crochet
in the sense of tournant

examples

Sentences with the word détour

La jeune fille la verrait, tout à coup, quand elle serait parvenue à ce petit détour.Jean Rameau (1858-1942)
Elle est l'expression externe du ressenti interne et manifeste, par l'apparent détour des divers points de vue qu'elle expose, la part intime des choses.Bulletin de psychologie, 2010 (Cairn.info)
Petit détour dans les allées de la plus grande fête foraine du département.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 10/11/2017
Il faut aussi, pour transformer le détour québécois en ressource, renouer avec des formes plus positives et plus distinctives de légitimité politique.Pôle Sud, 2009, Christian Le Bart (Cairn.info)
Le musée interactif et le centre des visiteurs valent à eux seuls le détour.Géo, 26/01/2022, « Patagonie chilienne : les bons plans et conseils de notre… »
D'où l'utilité du détour par la morale, une morale qui serait caractéristique, voire consubstantielle, d'un certain esprit suisse.Relations internationales, 2013, Alain Clavien (Cairn.info)
Qui n'a jamais fait un détour pour éviter de passer sous une échelle ?Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
L'étude va aboutir à un constat sans détour : la bouteille en plastique consomme moins d'énergie que son homologue en verre.Géo, 30/01/2017, « Énergie grise : l'énergie cachée des produits de tous les… »
Le détour par la compétence communautaire est donc exclu dans tous les cas.Europarl
Du reste, cette biographie est très classique et ne mérite pas le détour.Revue de l'histoire des religions, 2019, Charles de Miramon (Cairn.info)
Comme c'est souvent le cas, le détour par l'histoire permet des mises en perspective utiles.Sociologie, 2015, Étienne Ollion, Julien Boelaert (Cairn.info)
Souvent drôles et insolites, ces oeuvres, telles des artefacts installés au détour d'un champ ou d'une berge, interagissent avec le paysage.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 11/07/2016
Car il aime parler sans détour de son entreprise.Ouest-France, Michel COUPARD, 11/02/2017
Sa discographie, forte de quatorze albums studio, en quarante ans, il l'analyse sans détours.Ouest-France, Michel TROADEC, 28/02/2016
Un détour s'impose par toutes les nouveautés de cette année.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 05/11/2016
Il parle vite, sans détour et se moque de passer pour un ado utopiste.Ouest-France, Romain DANIEL, 15/04/2016
Entre tours et détours, comment l'enseignant pratique-t-il le questionnement ?Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Olivier Maulini (Cairn.info)
Mais d'autres capitales, moins connues, méritent elles aussi le détour.Capital, 15/06/2016, « 5 capitales oubliées à redécouvrir »
Ils suggèrent ainsi, au détour d'une phrase, d'exclure du marché locatif les biens immobiliers les moins performants du point de vue énergétique.Capital, 11/02/2019, « Immobilier : les logements mal isolés bientôt interdits de location ? »
Un essai consacré aux tours et aux détours mystérieux de la renommée.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DETOUR s. m.

Ce qui ne va pas en droite ligne. Il faut faire à la premiere ruë un detour à gauche, à droit. La Seine fait de grands detours au sortir de Paris. Les chemins dans les pays de montagnes font de grands detours. Le chien par son odorat demesle tous les tours & detours du gibier. Les detours d'un labyrinthe.
 
DETOUR, se dit aussi de ce qui arreste, de ce qui empêche qu'on n'aille droit, qu'on n'acheve une chose. J'aurois achevé cet Ouvrage, si je n'avois point eu de detour, si on ne m'avoit point amusé, occupé ailleurs. Je serois arrivé plustost, sans le detour que m'a fait ce parc qui couppe le chemin. J'ay fait un detour de quatre lieuës pour aller visiter cet ami.
 
DETOUR, se dit figurément en choses morales. La chicane a d'estranges detours pour immortaliser un procés, pour changer la face d'une affaire. Ne vous attendez pas à ses promesses, il vous donnera quelque detour. Quand on veut parler de choses odieuses ou deshonnestes, il faut user de circonlocution, d'un grand detour de paroles. Il a pris un grand detour pour luy annoncer la nouvelle de la mort de son fils. Dieu connoist tous les replis & les detours de nostre coeur, nos plus secretes pensées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.