Email catcher

détrempe

definition

Definition of détrempe ​​​ nom féminin

Couleur broyée à l'eau puis délayée avec de la colle ou de la gomme. Peinture à la détrempe.
Ouvrage, tableau fait avec cette couleur. Une détrempe de Raphaël.

Definition of détrempe ​​​ nom féminin

Technique Opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier.

examples

Sentences with the word détrempe

Il laisse quelque 200 peintures à l'huile, auxquelles il faut ajouter plusieurs milliers de détrempes, d'aquarelles et de dessins.Revue française de psychanalyse, 2005, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Puis quand cet encollage est sec, on procède à la détrempe comme pour la décoration de théâtre.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans l'enfeu, une peinture à la détrempe vient d'être restaurée.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ALAIN LEGROS (Cairn.info)
Cette activité sera réalisée dans le respect des techniques médiévales en utilisant que des pigments à la détrempe, de la feuille d'or, de l'or minéral ou des poudres de bronze.Ouest-France, 05/06/2021
Il me semble qu'on pourrait se passer d'impression en peignant son sujet à la détrempe, après l'avoir mis aux carreaux.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce morceau de papier peint à la détrempe avec des motifs de végétaux provient certainement d'un ancien carton.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Il peint à la détrempe, alors que la peinture à l'huile est en train de s'imposer.Études, 2003 (Cairn.info)
On attaque alors fabrication de détrempe à l'œuf, application de feuille à dorer, calligraphies en caroline et en gothique, utilisation de la plume et du calame.Ouest-France, 19/02/2020
Seules survivent jusqu'à nous des esquisses à la détrempe sur toile.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Ne me demandez pas ce que l'on fera ; il faut que les âmes soient terrifiées une fois pour toutes et que la peur les détrempe.Maurice Joly (1829-1878)
La détrempe a comme particularité de sécher vite, ce qui demande une grande rapidité d'exécution.Chimères, 2011, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Ils auront à leur disposition une feuille à dorer et fabriqueront la détrempe à l'œuf, pour enluminer les créations.Ouest-France, 09/04/2019
Dans ce cas, toute l'eau n'étant pas vaporisée, celle qui reste détrempe l'apprêt et fait des gouttières.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
A cette époque, on ne l'ignore pas, la peinture à la détrempe, délicate et longue à sécher, était seule connue.Armand Dayot (1851-1934)
Il nous précéda dans un long corridor tapissé de cartes de géographie peintes à la détrempe, des vitres dépolies y mesuraient parcimonieusement le jour.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'initiation à notre peinture passa par le truchement de la détrempe appliquée aux décors de théâtres ou de studios photographiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Éric Janicot (Cairn.info)
Progressivement, la quantité d'huile ajoutée à la détrempe augmente, jusqu'au moment où l'eau sera remplacée par un diluant à l'essence.Études, 2012 (Cairn.info)
Ils apprendront à poser de l'or, à broyer les pigments et à peindre à la détrempe comme un scriptorium.Ouest-France, 08/05/2019
La retouche sur le papier des intégrations est réalisée avec une peinture à la détrempe, de l'aquarelle et du pastel sec.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, après l'an 1360, on ne trouve plus que des tableaux en détrempe, sans éclat comme sans mérite.Stendhal (1783-1842)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DETREMPE s. f.

Peinture ou enduit de couleurs delayées seulement avec de l'eau & de la colle ou de la gomme. Les peintures en huile ont plus d'éclat & durent plus que celles qui ne sont qu'en detrempe. La detrempe differe d'avec la miniature, en ce que celle-cy se travaille en petits points, & que dans l'autre on se sert de toute la liberté du pinceau.
 
DETREMPE, se dit aussi figurément de ce qui ne doit gueres durer. Voilà un mariage qui n'est qu'en detrempe, fait à la haste, sans y observer des formalitez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week