Email catcher

détrempe

définition

Définition de détrempe ​​​ nom féminin

Couleur broyée à l'eau puis délayée avec de la colle ou de la gomme. Peinture à la détrempe.
Ouvrage, tableau fait avec cette couleur. Une détrempe de Raphaël.

Définition de détrempe ​​​ nom féminin

Technique Opération par laquelle on enlève la trempe de l'acier.

exemples

Phrases avec le mot détrempe

Il laisse quelque 200 peintures à l'huile, auxquelles il faut ajouter plusieurs milliers de détrempes, d'aquarelles et de dessins.Revue française de psychanalyse, 2005, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Puis quand cet encollage est sec, on procède à la détrempe comme pour la décoration de théâtre.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans l'enfeu, une peinture à la détrempe vient d'être restaurée.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, ALAIN LEGROS (Cairn.info)
Cette activité sera réalisée dans le respect des techniques médiévales en utilisant que des pigments à la détrempe, de la feuille d'or, de l'or minéral ou des poudres de bronze.Ouest-France, 05/06/2021
Il me semble qu'on pourrait se passer d'impression en peignant son sujet à la détrempe, après l'avoir mis aux carreaux.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce morceau de papier peint à la détrempe avec des motifs de végétaux provient certainement d'un ancien carton.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Il peint à la détrempe, alors que la peinture à l'huile est en train de s'imposer.Études, 2003 (Cairn.info)
On attaque alors fabrication de détrempe à l'œuf, application de feuille à dorer, calligraphies en caroline et en gothique, utilisation de la plume et du calame.Ouest-France, 19/02/2020
Seules survivent jusqu'à nous des esquisses à la détrempe sur toile.Figures de la Psychanalyse, 2005, Olivier Douville (Cairn.info)
Ne me demandez pas ce que l'on fera ; il faut que les âmes soient terrifiées une fois pour toutes et que la peur les détrempe.Maurice Joly (1829-1878)
La détrempe a comme particularité de sécher vite, ce qui demande une grande rapidité d'exécution.Chimères, 2011, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Ils auront à leur disposition une feuille à dorer et fabriqueront la détrempe à l'œuf, pour enluminer les créations.Ouest-France, 09/04/2019
Dans ce cas, toute l'eau n'étant pas vaporisée, celle qui reste détrempe l'apprêt et fait des gouttières.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
A cette époque, on ne l'ignore pas, la peinture à la détrempe, délicate et longue à sécher, était seule connue.Armand Dayot (1851-1934)
Il nous précéda dans un long corridor tapissé de cartes de géographie peintes à la détrempe, des vitres dépolies y mesuraient parcimonieusement le jour.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'initiation à notre peinture passa par le truchement de la détrempe appliquée aux décors de théâtres ou de studios photographiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Éric Janicot (Cairn.info)
Progressivement, la quantité d'huile ajoutée à la détrempe augmente, jusqu'au moment où l'eau sera remplacée par un diluant à l'essence.Études, 2012 (Cairn.info)
Ils apprendront à poser de l'or, à broyer les pigments et à peindre à la détrempe comme un scriptorium.Ouest-France, 08/05/2019
La retouche sur le papier des intégrations est réalisée avec une peinture à la détrempe, de l'aquarelle et du pastel sec.Studia Bruxellae, 2019, Hélène Bartelloni-Cascio, Isabelle Drieu la Rochelle (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, après l'an 1360, on ne trouve plus que des tableaux en détrempe, sans éclat comme sans mérite.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DETREMPE s. f.

Peinture ou enduit de couleurs delayées seulement avec de l'eau & de la colle ou de la gomme. Les peintures en huile ont plus d'éclat & durent plus que celles qui ne sont qu'en detrempe. La detrempe differe d'avec la miniature, en ce que celle-cy se travaille en petits points, & que dans l'autre on se sert de toute la liberté du pinceau.
 
DETREMPE, se dit aussi figurément de ce qui ne doit gueres durer. Voilà un mariage qui n'est qu'en detrempe, fait à la haste, sans y observer des formalitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine