Email catcher

deux-points

definition

Definition of deux-points ​​​ nom masculin

Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation.

examples

Sentences with the word deux-points

Par contre, selon la force moyenne de liaison estimée par des sujets, le deux-points a une force de séparation plus faible que le point-virgule.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
En quoi les deux-points de ce passage passent-ils, du moins en apparence, légèrement à côté des fonctions que la grammaire leur attribue d'ordinaire en tant que signe de ponctuation ?Rue Descartes, 2001, Claudia Simma (Cairn.info)
Lorsque l'arsenal de cette ponctuation (guillemet, tiret, italique et même les deux-points) a disparu, ne subsiste donc bien souvent, dans le dialogue, que le point.Poétique, 2010, Cécile Narjoux (Cairn.info)
On y trouve 4 connecteurs et, 8 virgules, 2 tirets, 4 deux-points, et même 1 point.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Dès lors, deux possibilités pour représenter le signe médian : lui ajouter l'ancien médian (on obtient les deux-points), le combiner avec le faible (le point-virgule).Langue française, 2011, Jacques Dürrenmatt (Cairn.info)
Cependant, on relève aussi des cas de ponctuation à l'intérieur des parenthèses (virgule, connecteur et, mais aussi deux-points et même un point), ce qui va à l'encontre de cette hypothèse.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Selon la durée moyenne des pauses, le deux-points a une force de séparation plus forte que le point-virgule.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
On est là devant la manifestation la plus évidente de l'organisation hiérarchisée de la période, la même règle s'appliquant à un niveau supérieur aux deux-points.Langue française, 2011, Jacques Dürrenmatt (Cairn.info)
La mention du pseudo du destinataire, généralement en début d'alinéa après les deux-points, est en revanche laissée à l'initiative du destinateur.Langage & société, 2003, Isabelle Pierozak (Cairn.info)
On constate par exemple un usage très personnel de la ponctuation, en particulier du deux-points non suivi de commentaire ni d'un quelconque prolongement : suspendu sur le présent.Critique, 2016, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Ici le deux-points, qui a son propre emploi dans l'ordre de la phrase, prend dans l'ordre de la page blanchie une valeur vicariante de simple frontière.Langue française, 2011, Michel Favriaud (Cairn.info)
Après les deux-points, on assiste en effet à un réaménagement de la syntaxe, qui s'organise très clairement autour d'un centre, totalement absent de la première strophe.Études anglaises, 2001, Carle Bonafous-Murat (Cairn.info)
Quant à la ponctuation moyenne des deux-points, elle est porteuse d'un sémantisme spécifique qui rend compte d'un lien de dépendance logique entre les propositions.La Linguistique, 2011, Myriam Ponge (Cairn.info)
Intuitivement d'ailleurs, il semble souvent possible de remplacer le deux-points par une mise entre parenthèses de ce qu'ils annoncent.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Des études plus précises sont nécessaires sur le(s) rôle(s) du deux-points.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Les hiérarchies ainsi obtenues sont identiques à l'exception de la hiérarchie entre le point-virgule et le deux-points.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
La construction de la phrase est complexe, avec deux fois deux-points.Essaim, 2020, Pierre Bruno (Cairn.info)
Pourtant, dans un certain contexte de communication, le point-virgule peut marquer une montée de la voix et les deux-points une liste.Le Français aujourd'hui, 2014, Béatrice Gerlaud (Cairn.info)
Les textes recueillis comportent donc de nombreuses structures de liste, souvent précédées d'une annonce suivie d'un deux-points.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Le point-virgule est donc placé plus haut que peuvent être les deux-points dans la structure de ponctuation.Langue française, 2011, Philippe Martin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week