deux-points
définition
Définition de
deux-points
nom masculin
Signe de ponctuation, formé de deux points superposés (:), placé avant une explication, une énumération, une citation.
Voir aussi :Deux-points
exemples
Phrases avec le mot deux-points
La connection de l'une à l'autre se fait instantanément, mais sans provoquer de court-circuit, comme l'indiquent les deux-points du quatrième vers, qui se substituent aux points-virgules de la première strophe.Études anglaises, 2001, Carle Bonafous-Murat (Cairn.info)
Par contre, selon la force moyenne de liaison estimée par des sujets, le deux-points a une force de séparation plus faible que le point-virgule.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Ainsi, on peut penser qu'en certains contextes (annonce de liste) le deux-points pourrait jouer un rôle du même type que celui que nous avons évoqué pour les parenthèses.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Les textes recueillis comportent donc de nombreuses structures de liste, souvent précédées d'une annonce suivie d'un deux-points.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Marque-t-on un arrêt différent selon que l'on rencontre un point, deux-points, un point-virgule ?Ouest-France, Éric-Emmanuel Schmitt, 21/11/2022
Étrécissement du paragraphe, signe deux-points ou déchirure du tiret, anacoluthe ou asyndète, rupture de registre ou chausse-trappe du lexique y sont les marques d'un achèvement brusqué.Littérature, 2010, Joël Loehr (Cairn.info)
Après les deux-points, on assiste en effet à un réaménagement de la syntaxe, qui s'organise très clairement autour d'un centre, totalement absent de la première strophe.Études anglaises, 2001, Carle Bonafous-Murat (Cairn.info)
Cependant, on relève aussi des cas de ponctuation à l'intérieur des parenthèses (virgule, connecteur et, mais aussi deux-points et même un point), ce qui va à l'encontre de cette hypothèse.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
Intuitivement d'ailleurs, il semble souvent possible de remplacer le deux-points par une mise entre parenthèses de ce qu'ils annoncent.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
En quoi les deux-points de ce passage passent-ils, du moins en apparence, légèrement à côté des fonctions que la grammaire leur attribue d'ordinaire en tant que signe de ponctuation ?Rue Descartes, 2001, Claudia Simma (Cairn.info)
Dans de nombreux cas, les éléments de la liste, derrière le deux-points, sont organisés en alinéa (à la ligne + tiret ou étoile, etc.).Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
En revanche (en dehors de ce cas particulier), est exclu tout segment de 12 syllabes commençant une phrase mais s'achevant par un deux-points audelà duquel la phrase se prolonge.Poétique, 2005, Gérald Purnelle (Cairn.info)
Les hiérarchies ainsi obtenues sont identiques à l'exception de la hiérarchie entre le point-virgule et le deux-points.Le travail humain, 2001, É. Mounier, A. Bisseret (Cairn.info)
On est là devant la manifestation la plus évidente de l'organisation hiérarchisée de la période, la même règle s'appliquant à un niveau supérieur aux deux-points.Langue française, 2011, Jacques Dürrenmatt (Cairn.info)
Quant à la ponctuation moyenne des deux-points, elle est porteuse d'un sémantisme spécifique qui rend compte d'un lien de dépendance logique entre les propositions.La Linguistique, 2011, Myriam Ponge (Cairn.info)
L'éditeur a-t-il voulu faire équivaloir les deux formules, le deux-points deviendrait-il signe d'égalité, d'équivalence, ou d'équilibre ?Essaim, 2012, Thierry Longé (Cairn.info)
Lorsque l'arsenal de cette ponctuation (guillemet, tiret, italique et même les deux-points) a disparu, ne subsiste donc bien souvent, dans le dialogue, que le point.Poétique, 2010, Cécile Narjoux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.