Email catcher

dévaler

definition

Definition of dévaler ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre brutalement ou très rapidement. Rochers qui dévalent de la montagne. Être en pente raide (chemin, terrain).
verbe transitif Descendre rapidement. Elle dévalait l'escalier quatre à quatre.

conjugation

Conjugation of the verb dévaler

actif

indicatif
présent

je dévale

tu dévales

il dévale / elle dévale

nous dévalons

vous dévalez

ils dévalent / elles dévalent

imparfait

je dévalais

tu dévalais

il dévalait / elle dévalait

nous dévalions

vous dévaliez

ils dévalaient / elles dévalaient

passé simple

je dévalai

tu dévalas

il dévala / elle dévala

nous dévalâmes

vous dévalâtes

ils dévalèrent / elles dévalèrent

futur simple

je dévalerai

tu dévaleras

il dévalera / elle dévalera

nous dévalerons

vous dévalerez

ils dévaleront / elles dévaleront

synonyms

Synonyms of dévaler verbe transitif

verbe intransitif

examples

Sentences with the word dévaler

Pour dévaler les pistes en toute tranquillité, mieux vaut s'assurer contre les petits tracas qui arrivent fréquemment au ski.Capital, 04/03/2011, « Sports d'hiver : skiez bien assuré »
Le vélo, s'il a mérité de traverser l'écran, d'escalader ou de dévaler ses diagonales, c'est par et pour les femmes.Les cahiers de médiologie, 1998, Jean-Michel Frodon (Cairn.info)
Car c'est là que réside l'enjeu de la course : quel groupe fabriquera, avec les moyens du bord, l'engin qui dévalera le mieux la pente ?Ouest-France, Marine SAINT GERMAIN, 08/06/2024
Vous ne le verrez plus dévaler la colline à vos côtés, camarades, compagnons de jeux et d'infortune, gamins brûlés par le désir impossible.La pensée de midi, 2008, Mohamed El Halim (Cairn.info)
Ce trentenaire n'a pas son pareil pour dévaler les sentiers escarpés.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Les deux types à l'entrée de l'autre wagon laissaient dévaler les caisses depuis le plan incliné sur la chaîne.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Gretchen Purser (Cairn.info)
Pour dévaler la côte, il retrouva des jambes de vingt ans.Maurice Level (1875-1926)
Légers, maniables, dotés de pneus crantés, ces engins s'échappent des chemins pour dévaler les pentes.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Elle sert à dévaler les pentes de ski comme à rester au chaud sur un scooter.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
L'économie maudit la croisière, qui est l'inverse de la course, et elle préfère dévaler la pente qu'elle dessine.Les temps modernes, 2009, Michel Henochsberg (Cairn.info)
Le talus, de tous côtés, s'est couvert d'hommes qui se mettent à dévaler en même temps que nous.Nord', 2014, Laurent Seillier (Cairn.info)
Le parcours commence dans une station de ski, où l'on embarque à l'intérieur d'un énorme tonneau, avant de dévaler les pentes enneigées.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 02/03/2023
Il faudra donc attendre encore un peu avant de dévaler une piste rouge.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 25/11/2020
Les bobs vont dévaler la pente à plus de 140 km/h, pendant moins d'une minute.Ouest-France, David LE TIEC, 22/02/2014
Les skieurs empruntent les quatre télésièges pour dévaler les pistes vertes, bleues, rouges ou noires.Ouest-France, Alice BROUARD, 11/02/2024
Près de 600 kilomètres de pistes à dévaler en admirant des paysages uniques.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 12/02/2023
Là, sur l'île nord, vous pourrez dévaler les pentes d'un volcan encore en activité !Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
Quel bonheur de pouvoir dévaler les pistes en famille !Géo, 24/12/2020, « Quelles sont les meilleures stations de ski familiales ? »
Ne nous faites pas dévaler cette pente une nouvelle fois !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVALER v. act.

Descendre. Devaler la montée, l'escalier. On devale toûjours pour arriver dans un tel endroit. Le sang monte & devale pour faire sa circulation. Il étoit logé au troisiéme estage, il est devalé au second. Ce mot vient de devallare, fait de vallis. Menage.
 
DEVALER, signifie aussi, Mettre plus bas. Il faut devaler ce chauderon d'un cran, il est trop haut. Devalez ce tableau pour le mieux voir. Prenez l'eschelle, & devalez ce Livre qui est en la plus haute tablette. Devaler du vin dans la cave. On a devalé la chasse de Sainte Geneviefve.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.