Email catcher

dévaler

définition

Définition de dévaler ​​​ verbe

verbe intransitif Descendre brutalement ou très rapidement. Rochers qui dévalent de la montagne. Être en pente raide (chemin, terrain).
verbe transitif Descendre rapidement. Elle dévalait l'escalier quatre à quatre.

conjugaison

Conjugaison du verbe dévaler

actif

indicatif
présent

je dévale

tu dévales

il dévale / elle dévale

nous dévalons

vous dévalez

ils dévalent / elles dévalent

imparfait

je dévalais

tu dévalais

il dévalait / elle dévalait

nous dévalions

vous dévaliez

ils dévalaient / elles dévalaient

passé simple

je dévalai

tu dévalas

il dévala / elle dévala

nous dévalâmes

vous dévalâtes

ils dévalèrent / elles dévalèrent

futur simple

je dévalerai

tu dévaleras

il dévalera / elle dévalera

nous dévalerons

vous dévalerez

ils dévaleront / elles dévaleront

synonymes

Synonymes de dévaler verbe transitif

verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot dévaler

Elle sert à dévaler les pentes de ski comme à rester au chaud sur un scooter.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Les voyageurs pourront tester leurs aptitudes avant de dévaler les vraies pistes grâce à un simulateur de ski installé spécialement sur l'aire.Ouest-France, 20/02/2020
Penchée sur une cale, elle est prête à la dévaler pour se retrouver à l'eau.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 16/08/2021
Pour dévaler la côte, il retrouva des jambes de vingt ans.Maurice Level (1875-1926)
Sur des vidéos, on voit une importante coulée de boue dévaler le flanc de la montagne, telle une avalanche, et détruire tout sur son passage.Ouest-France, 24/08/2017
On y voit un impressionnant panache de neige dévaler les pentes et se diriger vers la vallée, à quelques encablures des habitations.Ouest-France, 16/04/2021
Vous ne le verrez plus dévaler la colline à vos côtés, camarades, compagnons de jeux et d'infortune, gamins brûlés par le désir impossible.La pensée de midi, 2008, Mohamed El Halim (Cairn.info)
Ce trentenaire n'a pas son pareil pour dévaler les sentiers escarpés.Géo, 25/03/2016, « Maoris : le temps de la reconquête »
Légers, maniables, dotés de pneus crantés, ces engins s'échappent des chemins pour dévaler les pentes.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Là, sur l'île nord, vous pourrez dévaler les pentes d'un volcan encore en activité !Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
Ne nous faites pas dévaler cette pente une nouvelle fois !Europarl
Quel bonheur de pouvoir dévaler les pistes en famille !Géo, 24/12/2020, « Quelles sont les meilleures stations de ski familiales ? »
Couper des pastèques à la hache, éliminer des zombies ou dévaler des pistes de skis sont quelques exemples d'activités.Ouest-France, 23/10/2019
Pas le temps de dévaler l'escalier : un taxi la fauche.Vertigo, 2002 (Cairn.info)
De jolies images d'archives montrent des skieurs en goguette dévaler les pistes, au risque de prendre de belles gamelles.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 27/02/2021
Lors de l'arrivée des sapeurs-pompiers, les habitants de l'immeuble étaient déjà tous sortis de chez eux, ou en train de dévaler les escaliers.Ouest-France, Renaud GARNIER, 12/02/2021
Pour dévaler les pistes en toute tranquillité, mieux vaut s'assurer contre les petits tracas qui arrivent fréquemment au ski.Capital, 04/03/2011, « Sports d'hiver : skiez bien assuré »
Le vélo, s'il a mérité de traverser l'écran, d'escalader ou de dévaler ses diagonales, c'est par et pour les femmes.Les cahiers de médiologie, 1998, Jean-Michel Frodon (Cairn.info)
Sur ce terrain de jeu, les jeunes à partir de 2 ans vont pouvoir dévaler les pentes enneigées.Ouest-France, 15/03/2021
C'est la pente que nous a fait dévaler l'image enregistrée.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVALER v. act.

Descendre. Devaler la montée, l'escalier. On devale toûjours pour arriver dans un tel endroit. Le sang monte & devale pour faire sa circulation. Il étoit logé au troisiéme estage, il est devalé au second. Ce mot vient de devallare, fait de vallis. Menage.
 
DEVALER, signifie aussi, Mettre plus bas. Il faut devaler ce chauderon d'un cran, il est trop haut. Devalez ce tableau pour le mieux voir. Prenez l'eschelle, & devalez ce Livre qui est en la plus haute tablette. Devaler du vin dans la cave. On a devalé la chasse de Sainte Geneviefve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine