Email catcher

devancement

definition

Definition of devancement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de devancer ; résultat de cette action. anciennement (Militaire) Devancement d'appel : engagement volontaire avant l'appel de sa classe.

examples

Sentences with the word devancement

Contrairement à la disposition sur le devancement de l'appel – qui concerne l'ensemble des étudiants –, ils n'obtiennent pas satisfaction.Le Mouvement Social, 2021, Antonin Dubois (Cairn.info)
Les opérations que nous retenons comme spécifiques du cadre-fenêtre sont donc celles de la projection, de l'exploration, du devancement et de l'anticipation.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Maria Giulia Dondero (Cairn.info)
Il reprend sans doute ses études de médecine puis effectue son service militaire, par devancement d'appel, dans la première section d'infirmiers militaires, à partir du 30 août 1873.Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Yannick Marec (Cairn.info)
N'être à soi que sur le mode du devancement productif : telle est la liberté qui est reconnue au sujet.Le philosophoire, 2002, Jean-Marc Gaté (Cairn.info)
Y compris dans le fondement des interprétations, et leur devancement : pourquoi ces interprétations marchent ?L'information psychiatrique, 2016, Suzanne Parizot, Marion Sicard (Cairn.info)
Grand gaillard de 1,83 m, le jeune pilote s'engage par devancement d'appel le 28 octobre 1938.Ouest-France, 09/11/2012
Toute la nouvelle détermination et la nouvelle organisation de la vie sociale suivent de la résolution, qui ne se forme que dans le devancement.Le Coq-héron, 2011, Reinhard Linde (Cairn.info)
Le devancement d'appel par voie d'engagement volontaire est également maintenu.Le Mouvement Social, 2021, Antonin Dubois (Cairn.info)
Pour le regard perceptif, la terre paysagère est un devancement éternel, initial.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Filant sur la crête des vagues, le surfeur tire son équilibre et sa vitesse d'un minime devancement du retournement du rouleau.Sécurité globale, 2013, Xavier Raufer (Cairn.info)
C'est la machine, pas nous-mêmes, qui aurait altéré un corps dont la co-naturalité à la terre est un devancement éternel, à jamais préséant.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Seuls les hommes d'affaires de très grande envergure disposaient des moyens nécessaires pour participer à la course aux profits exceptionnels qu'autorisait le devancement de la concurrence.L'Economie Politique, 2006, Serge Walery (Cairn.info)
Notre origine ne serait-elle pas alors une pro-venance, un devancement qui nous accorde un certain temps, le temps d'une vie ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Edith Blanquet (Cairn.info)
On peut encore faire cette demande au moment où on reçoit sa convocation (devancement d'appel ou changement de série).Félix Chapuis (1853-?)
L'écho de la pensée, l'énonciation ou le commentaire des actes, ou encore le devancement de la pensée précédent le plus souvent le surgissement des hallucinations psychosensorielles.Journal français de psychiatrie, 2017, Sarah Troubé (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEVANCEMENT s. m.

Action par laquelle on arrive devant, on devance les autres. Le devancement de son courier luy a fait emporter ce Benefice sur son competiteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week