Email catcher

devancement

définition

Définition de devancement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de devancer ; résultat de cette action. anciennement (Militaire) Devancement d'appel : engagement volontaire avant l'appel de sa classe.

exemples

Phrases avec le mot devancement

Contrairement à la disposition sur le devancement de l'appel – qui concerne l'ensemble des étudiants –, ils n'obtiennent pas satisfaction.Le Mouvement Social, 2021, Antonin Dubois (Cairn.info)
Les opérations que nous retenons comme spécifiques du cadre-fenêtre sont donc celles de la projection, de l'exploration, du devancement et de l'anticipation.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Maria Giulia Dondero (Cairn.info)
Il reprend sans doute ses études de médecine puis effectue son service militaire, par devancement d'appel, dans la première section d'infirmiers militaires, à partir du 30 août 1873.Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Yannick Marec (Cairn.info)
N'être à soi que sur le mode du devancement productif : telle est la liberté qui est reconnue au sujet.Le philosophoire, 2002, Jean-Marc Gaté (Cairn.info)
Y compris dans le fondement des interprétations, et leur devancement : pourquoi ces interprétations marchent ?L'information psychiatrique, 2016, Suzanne Parizot, Marion Sicard (Cairn.info)
Grand gaillard de 1,83 m, le jeune pilote s'engage par devancement d'appel le 28 octobre 1938.Ouest-France, 09/11/2012
Toute la nouvelle détermination et la nouvelle organisation de la vie sociale suivent de la résolution, qui ne se forme que dans le devancement.Le Coq-héron, 2011, Reinhard Linde (Cairn.info)
Le devancement d'appel par voie d'engagement volontaire est également maintenu.Le Mouvement Social, 2021, Antonin Dubois (Cairn.info)
Pour le regard perceptif, la terre paysagère est un devancement éternel, initial.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Filant sur la crête des vagues, le surfeur tire son équilibre et sa vitesse d'un minime devancement du retournement du rouleau.Sécurité globale, 2013, Xavier Raufer (Cairn.info)
C'est la machine, pas nous-mêmes, qui aurait altéré un corps dont la co-naturalité à la terre est un devancement éternel, à jamais préséant.Po&sie, 2011, Philippe Verstraten (Cairn.info)
Seuls les hommes d'affaires de très grande envergure disposaient des moyens nécessaires pour participer à la course aux profits exceptionnels qu'autorisait le devancement de la concurrence.L'Economie Politique, 2006, Serge Walery (Cairn.info)
Notre origine ne serait-elle pas alors une pro-venance, un devancement qui nous accorde un certain temps, le temps d'une vie ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Edith Blanquet (Cairn.info)
On peut encore faire cette demande au moment où on reçoit sa convocation (devancement d'appel ou changement de série).Félix Chapuis (1853-?)
L'écho de la pensée, l'énonciation ou le commentaire des actes, ou encore le devancement de la pensée précédent le plus souvent le surgissement des hallucinations psychosensorielles.Journal français de psychiatrie, 2017, Sarah Troubé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVANCEMENT s. m.

Action par laquelle on arrive devant, on devance les autres. Le devancement de son courier luy a fait emporter ce Benefice sur son competiteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine