Email catcher

diaconesse

definition

Definition of diaconesse ​​​ nom féminin

Religion
Fille ou veuve qui, dans l'Église primitive, était chargée de certaines fonctions ecclésiastiques.
Religieuse protestante qui se consacre à des œuvres de charité.

examples

Sentences with the word diaconesse

Son dernier ouvrage sur les diaconesses se recommande par le sérieux de son information et la qualité de son discernement théologique.Études, 2002 (Cairn.info)
Par exemple, les mennonites avaient des diaconesses responsables de la charité envers les pauvres.Population, 2003, Theo Engelen, Jan Kok (Cairn.info)
La diaconesse, qui lui tient la lumière, le considère avec anxiété.Études théâtrales, 2013, Jean-Louis Besson (Cairn.info)
Ils monopolisent progressivement les fonctions sacerdotales en retirant les quelques prérogatives en la matière laissées aux femmes (diaconesses, abbesses), tout en renforçant leur subordination.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Isabelle Réal (Cairn.info)
Des diaconesses de jadis au diaconat féminin de demain.Recherches de science religieuse, 2001, Alexandre Ganoczy (Cairn.info)
La documentation disponible permet d'envisager successivement la sépulture des diacres / diaconesses, les professions qu'ils exercent, leur fonction ecclésiale et leurs interventions extra-ecclésiales.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Cet argument est bien plus faible ou même inopérant en ce qui concerne le diaconat, puisque la tradition a connu des diaconesses.Nouvelle revue théologique, 2011, Christian Delarbre (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIACONISSE s. f.

Ce mot n'est plus en usage, mais il l'a été du temps de la Primitive Eglise. Il en est fait mention dans l'Epistre de St. Paul aux Romains. Il étoit affecté au ministere de quelques femmes devotes qui étoient consacrées au service de l'Eglise, & qui rendoient aux femmes les services que les Diacres ne pouvoient pas leur rendre honnestement. Dans le Commentaire des Conciles de Christianus Lupus il est dit qu'on les ordonnoit par l'imposition des mains.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week